montage pour modelisme

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
david67
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

montage pour modelisme

Unread post by david67 »

bonjour a tous,

dsl j'ai beau chercher sur la toile, je ne trouve pas de reponses a mes questions... et j'ai fini par trouver votre site et forum, alors je m'incruste brievement :mrgreen:
je possede un monster truck 1/8 ieme et je souhaiterais faire le meme montage que celui ci
http://creedpwet.dyndns.org/index.php?o ... &Itemid=77
un eclairage costaud pour mon buggy, et je suis une veritable quiche en electronique :mrgreen:
pour l'alimentation embarquée je dispose de deux solutions possible, soit une pile 8.4/9V 0.2Ah soit un bloc de 4.8V et 2200MAh laquelle me conseillez vous ?
sachant que j'aimerais monter deux leds a l'avant et deux a l'ar, pouvez vous me donner des liens pour l'achat des leds et des conseils pour le choix des leds ainsi que le montage ?? resistance adequate, schema, etc ???

merci pour votre aide.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Re: montage pour modelisme

Unread post by ambiama »

Bonsoir,
Ayant peu de temps, je ne pourrais répondre à tout, cependant, je te conseil d'utiliser ton bloc 4.8V, car il pourra fournir plus de courant, l'alimentation des leds passera inaperçu ou alors il y aura un bonne autonomie. Chaque led sera en série avec une résistance (220ohm, par exemple). Je n'ai hélas pas d'adresse à donner, mais je pense que pour une petite quantité, le plus simple sera d'aller chez un vendeur de composant...
Bonne soirée
david67
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by david67 »

Merci ambiama,
je crois que je vais suivre ton conseil !!!
bonne soiree aussi
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

même avis pour le choix de l'alimentation : un pack d'accu de 4,8V 2200 mAh assurera une autonomie bien plus grande , et le peu de courant consommé par les LED ne grèvera pas trop l'autonomie ... tandis qu'avec une pile rectangle de 9V vous aurez à en changer tres souvent vu la faible capacitée et donc la faible autonomie de ces piles !

Pour les feux à LED, je suppose que ce seront des blanches à l'avant, et des rouges à l'arrière (ou des oranges ou jaunes si les clignotants sont aussi à équiper ...)
les tensions n'étant pas les mêmes suivant la couleur, la résistance série ne sera pas la même , en pratique, et pour un accu de 4,8V et des LED en montage parallèle:
-prendre une 220 ohms pour les LED rouges
-prendre une 150 ou 180 ohms pour les jaunes ou orange
-prendre 100 ohms pour les blanches

On peut bien sur prendre 220 ohms partout, pour les 3 cas, mais les jaunes ou les blanches seront alors sous alimentés ( ça marche quand même mais en éclairant moins bien !)

zelt
david67
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by david67 »

Merci Zeltron,

neophyte que je suis je vais suivre tes conseils et garder le 4.8V, pour les leds je vais faire simple, du rouge et du blanc, si j'ai bien un peu compris, je crois que je vais monter des 10mm devant (plus puissantes) et des 5 a l'ar.
des que je peux je passe dans un magasin d'electronique a strasbourg, il n'y en a plus tant que ça... je verais avec le vendeur, a condition qu'il s'y connaisse :mrgreen:
la ou je bloque le plus c'est pour trouver des mini phares ou des cabochons qui pourraient me servir de phares, je sais que cela existe mais pas moyen de mettre la main dessus... les gars qui en possedent ne partagent pas leurs tuyaux.... "louche"
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Pour les cabochons :
Voire un magasin de modélisme et maquettisme ... ou a défaut les récuperer sur des jouets d'occasion en brocante, ou des jouets cassés dans ou à coté des décharges et déchetteries !

Pour les composants :
Voire un revendeur de composants ... ou les décharges et déchetteries ou leurs environs immédiats ! (on trouve souvent des TV hors service et ce sont des mines de composants à récupérer ...gratuitement !)

Zelt
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

j'ai bien recu ton MP et voulais te proposer un "kit" avec résistances

j'y ai répondu mais ne suis pas sur que ça ai réussi, aussi je vais en envoyer un autre (merci de me tenir au courant si ça n'as pas échoué informatiquement parlant !)

Zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir tout le monde,
pfiou le forum est actif en se moment puré, sa fait plaisir :) :) .
Voici mon avis.
Pour l'alimentation, je vous conseil aussi le bloque de 4.8V en 2200mah. Vue la quantité faible de led, c'est pas trop difficile.
Par contre, je ne mettrai pas des 10mm de diamètre à l'avant, mais je resterai en 5mm. Je pense que l'effet serai bien mieux.... avis personnel seulement. En effet, souvent, les 10mm on un éclairage large, et finalement, éclaire moins, même ce n'est pas le but principal.
Si vous n'avez pas d'autre projets à led pour le futur, achetez les à l'unité.

Pour information, voici quelques liens :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 1998#p1998
pour des rouges, "puissance" 2000mcd, c'est suffisant pour l'arrière je pense
Pour les blanches, large choix
Blanche 10mm

Voilà : D
Post Reply