éclairage de plaque d'immatriculation moto

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
fred88
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

éclairage de plaque d'immatriculation moto

Unread post by fred88 »

Bonjour,
Voilà j'ai parcouru le forum , beaucoup de choses intérressantes ont attiré mon attention, bravo.
Je vous expose mon projet dans sa globalité, je suis en train de modifier l'aspect esthétique de ma moto, tout en respectant la réglementation, et j'ai un petit soucis technique, car je vais modifier la partie arrière, j'ai commandé feux arrières et cligontants à leds ( homologués) que je vais intégrer dans un passage de roue fait maison, et toujours pour être dans la légalité, il me faut un éclairage de plaque d'immatriculation , et ceux présents sur le marché ne me conviennent pas au niveau encombrement !!Alors je souhaiterais le faire moi-même avec des leds, mais voilà !! quelles leds utiliser ? pouvez-vous me conseiller ? merci d'avance
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: éclairage de plaque d'immatriculation moto

Unread post by Termi87 »

Bonjour, bienvenu, et merci.
Ce qu'il faudrait juste savoir, c'est quelle est la réglementation sur l'éclairage? Vous avez des documents?
L'éclairage de la plaque est rarement très puissant, mais je sais que pour les voitures par exemple, la plaque d'immatriculation doit être visible à 25m (de mes souvenirs de codes de la route).
J'ai trouvé un document qui explique pas grand chose et qui de plus, date de 2006, mais je vous le communique quand même . ICI
J'ai aussi trouvé le site internet de la diffusion des droit français, mais après 3/4 d'heure de recherche, je n'ai vraiment rien trouvé concernant les feux de véhicules... peut être aurez vous plus de chance :) ICI
Voilà, bonne soirée :)
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

faire un éclairage a base de led blanche 5mm?
Mes projets perso :
Image
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Je suppose que c'est une moto de route ? Parce que sur les motos tout terrain, la même lumière servant au frein arrière et tout , sert pour l'éclairage de plaque. C'est le plastique qui fait tout. Il a une bande blanche en bas pour laisser passer la lumière vers la plaque....
fred88
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by fred88 »

Bonjour, oui c'est une moto de route plus précisement un Trail, enfin pour rouler sur les routes, alors j' ai cherché ( merci google) et j'ai trouvé ceci : L'ECLAIRAGE
La plaque d'immatriculation d'une moto doit être éclairée par une lumière blanche devant permettre une lecture possible à une distance de 20 mètres.
Effectivement, sur mon système d'origine, il y a une bande transparente qui laisse passer la lumière pour éclairer la plaque, masi je ne peux pas réinstaller ce bloc sur mon futur support de plaque, et mes nouveaux feux à leds, n'intègre pas l'éclairage de plaque.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour, votre lien de fonctionne pas. utilisé les balises X avec à la place du X tout le lien, en partant de http à la fin .

Sinon, oui 20m, c'est bien cela, j'étais pas loin. Enfin une plaque de moto est plus petite.
Une photo ou plusieurs serait possible?
Merci
Bonne journée
fred88
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by fred88 »

Bonjour, en fait ce n'était pas un lien , juste le titre du paragraphe concernant la réglemention de l'éclairage de la plaque d'une moto.
Des photos ? de ma plaque d'immamtriculation ? les dimensions sont de 200 x 140 (homologuée).
j'ai fait des essais, hier je suis allé dans un magasin d'électronique, et en discutant avec la personne (qui n'avait pas vraiment d'idée sur la question), j'ai acheté 3 leds blanches 2500 mcd 10 mm angle 30°, 25 mA, 120 mW, temp.Couleur : 5000°K, et comme c'est sur un circuit de 12 volts, une résistance de 153 ohms.
1ère question : Pensez-vous que c'est ce qu'il me faut ?
2ème question : 3 leds cela va t'il suffire ?

Voilà, je vais essayer de faire un montage rapide en faisant une plaque aux bonnes dimensions et avec les leds.

Ah !! j'oubliais, merci à vous de vous pencher sur mon cas : D
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir :).
Si sa va suffir....? ben y a pas vraiment d'autre choix que te faire des test. C'est le seul truc dont on peut être sûr ^^. Le choix de led 120°, il y aura un éclairage uniforme, mais je pense que un angle de 15° et éventuellement plus de led (afin de retrouver l'aspect homogène) serait plus adapté pour des problème "d'éblouissement" des autres conducteurs....
C'est un avis personnel.
Bonne soirée
Post Reply