Comment alimenter des LED

Alimentations, composants ...
Post Reply
oliparcol
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Comment alimenter des LED

Unread post by oliparcol »

Bonjour à tous,

Je veux faire une lumière d'ambiance basée sur des LED. Je pensais tout d'abord utiliser un transfo 12V DC acheté sur le net (pas cher si possible) avec une résistance mais après j'ai vu qu'il existait plusieurs autres manières d'alimenter des LED avec des drivers par exemple (surtout si on veut utiliser des leds de puissance). Donc si on utilise des drivers prémontés (par exemple venant de national semiconductors), qu'est-ce qu'on peut utiliser comme alim ?

Si je veux brancher deux led de 500mA sur une alim de 1A, le mieux n'est pas d'utiliser un petit transfo ? J'ai cherché un peu sur farnell pour un transfo de ce type mais ça revient vite cher... (12V, 1A, DC...). Et par contre, si on utilise des drivers, est-ce qu'on peut mettre une alim pas top avant (genre à 3E) ?

Merci de vos conseils,

Oliparcol
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Comment alimenter des LED

Unread post by jC_Omega »

alors :

pour alimenter 2 led de puissance 3W (ou 350mA ) (des led de 500mA je ne connais pas). il faut dans tout les cas une alim fournissant 1A sous minimun 5V.
que ce soit via résistance ou drivers de led.
dans tout les cas il te faut une alim stabilisé qui debite au moins 1A. ( farnell c'est super cher, ils multiplie les prix réel souvent par 2, voir 3)

alimentation via résistance :
- avantage : simple a câbler, pas cher
- inconvénient : chauffe bcp, derive en courant/tension/température dans le temps quand les led vieillisse (pas de régulation en courant) (peut diminuer la durée de vie de la led), demande une tension d'alimentation parfaitement fixe et stabilisé.
--> ideal pour des led de petite puissance (peut aussi marcher pour des led de puissance, mais de facon occasionnel)

alimentation via drivers de led :
- avantage : - simple a câbler, pas de dérive dans le temps en température est vieillissement, pas besoin de résistance, fonctionne avec pratiquement n'importe quel tension.
- inconvénient : chers, chaque drivers peut fonctionner qu'avec un seul type de led (150mA, 350mA ..)

pour faire des schémas/calcul auto je te conseil ce site :
http://led.linear1.org/led.wiz
Mes projets perso :
Image
oliparcol
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

super merci. alors pour les transfo, si j'utilise un driver, je peux prendre n'importe quoi ? Mais ça existe des transfo pas trop chers ?
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

euh, pas n'importe quoi comme courant quand même *-)

si vous branchez la sortie de votre driver de LED a des LED appropriés, et que vous branchez (sans vous électrocuter :shock: ) son entrée entre un fil de caténaire de T G V et la voie sur laquelle il roule (ce qui équivaut à lui appliquer une différence de potentiel de 25 000 volts RMS...)
Vos LED vont probablement émmettre une lumière , tres forte , mais tres brève , et une seule et unique fois :!: "louche" (le temps que le driver de LED vous pête à la figure :lol: :lol: :lol: )

Pour regarder le tout, prenez un masque de soudeur, indice de protection 13 au minimum, faudra bien ça 'yeha" :mrgreen: :lol: ...

Bon, plus sérieusement et à propos de transfos à pas cher, il y aurais les vieux transfo d'alimentation de TSF , en mettant le chauffage lampe et le chauffage valve en série ...

Zelt
oliparcol
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

héhé non effectivement, je parlais de transfo qui passent du 220V AC à 15V DC (dans la bande de tension acceptées par le driver quoi). Malheureusement, je pense que ça va être dur pour moi de trouver du matos usagé...

le problème c'est qu'acheté neuf, le transfo dépasse le prix du driver + led... (sauf si je prend un trasfo chez castorama à 5E :p ).
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

ba tant que ca sort une tension continu suffisante avec 1 A de sortie (pour 2 led 3W), ca va
Mes projets perso :
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

il me semblais pourtant facile de trouver des transfos de récupération , sortant 1 A environ , issues de vieilles TSF, ou d'appareils un peu plus récents mais mis au rebut
( tels que des postes radios portatifs , des vieilles télés portatives , ou de vieux magnéto à cassettes , voire même des chargeurs de batterie de voiture, ou de perceuse électrique sans fil ...bien entendu usagés !)

Zelt
oliparcol
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

oui je chercherai... mais sinon j'achèterai un transfo dans une quincaillerie.

merci beaucoup pour votre aide
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

oliparcol wrote:oui je chercherai... mais sinon j'achèterai un transfo dans une quincaillerie.

merci beaucoup pour votre aide
ba des petite alim comme ca on en trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.. ou grande surface.
Mes projets perso :
Image
Post Reply