realisation table lumineuse

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: realisation table lumineuse

Unread post by jC_Omega »

guigui76 wrote:j'ai pas trop compris.

est ce qu'il faut utliser un plexi depolie de la couleur des leds ( donc ici leds bleues) + le verre securit fumé noir par dessus?
ou alors utliser seulement le verre noir fumé avec la face du dessous depolie?

j'ai pas parlé de verre fumé noir... je ne sais pas du tout comment ils ce comporterait avec de la lumière derrière.
je parle de plaque de verre transparente dépolie
Mes projets perso :
Image
guigui76
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by guigui76 »

en fait le verre sur le dessus est noir ( celle de l'originale aussi). ca m'intrigue un peu de mettre du plexi + le verre noir dessus.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

je parler du plexi depolie pour diffuser la lumière de facon uniforme.

le plus simple faire des test avec différente source lumineuse derrière.

moi au debut derrière ma plaque de verre transparente , j'ai mis du papier calque : c'est niquel pour la diffusion.. mais pas top niveau esthetique
Mes projets perso :
Image
guigui76
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

ok. il mef aut donc un plexi depolie bleuté et un verre translucide noire.
vous avez des bonnes adresses pour trouver les composants electronique?
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

guigui76 wrote:ok. il mef aut donc un plexi depolie bleuté et un verre translucide noire.
vous avez des bonnes adresses pour trouver les composants electronique?
avec du verre fumé noire : je ne sais pas comment va ce comporter la lumière derrière, peut être des retours d'autre personne?

pour des composant électronique "généraux" (+ outillage), bon marché :"électronique diffusion"
Mes projets perso :
Image
guigui76
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

j'ai jeté un coup d'oeil au site. il y'a un revendeur a rouen a coté de chez moi. j'y ferai un saut demain pour voir si il peut me conseiller un peu sur ce qu'il me faut.
pour les leds j'ai trouvé ceci sur ebay: leds 13000mcd

pour le regulateur de tension lm 317 : lm317
est ce que cela correspond a ce qui est sur le tuto?

concernant le circuit imprimé, cela s'achete t'il tout fait, ou faut il le faire comme en techno en 3eme???
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

le lm317 te permet d'avoir une tension ajustable.. faut en avoir besoin.

si tu veut une tension fixe : je te conseil les régulateur 7805 (pour 5v), 7812 pour 12v etc...

si tu a un revendeur électronique diffusion vers chez toi, te te conseil d'acheter les compo chez eux.. pas vraiment utile de commander des lm317 sur ebay...
pour les led faut voir... les revendeur spécifique en led sont souvant plus intéressant (futur led, etc... voir topic fournisseur sur le forum), car tu a besoin de grosse quantité.
Mes projets perso :
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

il y as des cas ou il peut être intéressant d'utiliser des LM 317 même là ou un 7805 ou 7812 ferait l'affaire , notamment les cas tel que :

-la récupération de LM317 dans des moniteurs à CRT récupéré avec des PC obsolètes , ou dans des alimentations de vieilles télés, ou encore des automates programmables industriels hors service (ces régulateurs sont tres répandus dans ce type d'appareils, et ne coutent rien dans ce cas là ...si on as la chance de pouvoir les récupérer ...alors pourquoi payer quand on peut avoir une solution gratuite)

ou

-la solution de faire une commande groupée d'une seule et même référence , ce qui simplifie la commande, et permet de bénéficier de prix attractifs pour une grande quantitée de régulateurs de référence identiques commandés en même temps ...

Apres, et vu que ce régulateur assez "passe partout" peut fournir a peu pres toutes les tensions ou courants usuels jusq'a une trentaine de volts , moyennant l'ajout de résistances, il suffit d'ajouter les résistances adéquate pour en faire soit
-un régulateur de tension ajustable (1 résistance + un potentiomètre, en pont diviseur entre sortie et masse)
-un régulateur de tensin 5 ou 12 V (2 résistances fixes, en pont diviseur entre sortie et masse)
-un régulateur de courant (une résistance , en série dans le circuit de sortie)

Bien sur, si on envisage que de faire pour soi même un seul montage , sans en monter plusieurs autres, identiques ou différents , ni en faire profiter divers "potes" en même temps , et qu'on ne veux pas non plus se "compliquer la vie" ...alors dans ce cas, vaut mieux commander le régulateur idoine seulement (par exemple un 7805 pour une alim 5V) c'est plus simple ...

Zelt
guigui76
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

interessants tout ça :)

est ce que vous pouvez me decrire a quoi servent en gros les quelques composants dans la liste du tuto?
et au niveau du circuit, est ce que l'on peut le realiser avec des plaquettes de ce genre?
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

guigui76 wrote:interessants tout ça :)

est ce que vous pouvez me decrire a quoi servent en gros les quelques composants dans la liste du tuto?
et au niveau du circuit, est ce que l'on peut le realiser avec des plaquettes de ce genre?
Image
c'est pas marqué?

du genre tu ne sais pas ce que c'est le composant avec plein de patte? et commander savoir les nom des pattes?
si oui,oula... c'est pas gagner alors.

la carte en arrière fond c'est utile si tu fait de la conception, que tu développe des truc electronique... pas vraiment utile pour ton projet.

la carte en premier plan, c'est une carte perforé : elle sert pour les test et développement de prototype .

ton projet peut être réaliser sur carte perforé, mais il faut avoir de bonne base en electronique. de plus ca fait pas très propre pour un projet final.

tu parle de tuto, tu parle de celui ci ?
http://www.instructables.com/id/Daft-Pu ... ontroller/

si oui il vaut mieux pour, toi que tu respecte a la lettre ce qui est marquée.
par exemple commencer par faire réaliser le typon (la carte) :
http://www.instructables.com/files/orig ... Y3UC0C.zip
contient le schéma + typon.
Mes projets perso :
Image
Post Reply