Projet d'éclairage d'une salle des fêtes

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Re: Projet d'éclairage d'une salle des fêtes

Unread post by ambiama »

Salut à tous,
4 700K me semble être le meilleur compromis entre la couleur désirée et le rendement de la led, pour de l'éclairage intérieur, c'est très bien.
Sinon, le coût est un peut plus élevé, mais en utilisation type spot, c'est très bien. L'allumage est instantané et supporte les allumages/extinctions à répétition. Le meilleur moyen d'économiser l'énergie est de détecter quand il n'y a personne ou quand il fait trop jour...
Sur le choix des produits, je conseillerais plutôt les leds de puissance par rapport aux ampoules avec plusieurs dizaines de plusieurs leds.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

ambiama wrote: Sur le choix des produits, je conseillerais plutôt les leds de puissance par rapport aux ampoules avec plusieurs dizaines de plusieurs leds.
+1 pareil
Mes projets perso :
Image
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

J'en ai 2, de M. Br.... ben franchement ,sa éclaire rien, comme le dit K-RK-S, et en plus elles ont pas était fiables jusque là .... faut pas viser le moins cher ça c'est sûr !
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

je vois pour l'instant mal utiliser que des LED pour l'éclairage d' un tel local ( ou bien ce sera d'un prix exhorbitant, ou bien ça "n'éclairera rien" ) mais je verrais bien des LED pour de l'éclairage ponctuel de petites surfaces ou petits volumes ( un coin bar, au dessus du "zinc" ! ou dans les water-closets !!) et des LFC (lampes fluorescentes compactes basse consommation) ou des T F (tubes fluo classiques) pour l'éclairage général de la salle (qui sont encore compétitif au niveau efficacitéelumineuse-consommation-prix )

Nota : A propos des lampes à LED consttitué de plusieurs dizaines de LED de 5mm , a prix "low-cost" de "Brico -machin" ou "Mr Brico-truc", je suis, hélas, du même avis que termi87 , ça n'éclaire pas grand chose (a vrai dire c'est juste bon à de la décoration) et en plus elles ne sont pas fiables ( quelques centaines d'heures, moins qu'une lampe à incandescence !)

En fait, et à propos de ces lampes multi LED à led de 5mm , je vois guère comme application de ces lampes ...que l'éclairage d'une paire de platines disques, d'une table de mixage , ou d'une régie lumière d'amateur , dans le cadre d'une soirée dansante chez un particulier ou dans une salle des fêtes (ça éclaire assez pour faire ça, ça ne nuit pas aux effets lumineux coté piste, et ça sert assez peu souvent et assez peu longtemps pour se contenter d'une durée de vie ...courte !)

Zelt
FUW
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by FUW »

Bonjour,

merci de vos "éclairages" :)

En fait, pour notre cas, c'est assez simple :

- on oubli pour l'éclairage de la salle.
- pour les autres espaces (couloir, accueil, sanitaires...), on laisse le projet en l'état (disposition et choix des luminaires) et avant la mise en service on demandera l'installation (au cas par cas) de la mise en place d'ampoule E27 a led a forte puissance (pas les moins chéres, euh les plus chéres ??) en remplacement des ampoules E27 fluocompactes. A choisir la température de couleur adaptée à chaque espace.

J'ai une autre interrogation, nous avons dans cette salle, une scène de spectacle prévue. On envisage l'installation de qqs spots blancs (pour éclairage classique) et de couleurs (pour éclairages spectacles). Existe t-il des spots à base de led assez puissants pour faire cela ? l'intérêt à priori est que nous pourrions modifier la couleur de ces spots à volonté (du blanc, au bleu en passant par le rouge) avec les leds. Et donc peut-être diminuer le nombre de spots puisque permettant les 2 types d'éclairages.

Merci à vous !!
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

oui, il existe des projecteurs genre PAR36 ou PAR56 à LED , a changement de couleurs, pour des applications type "scénique" ou "disco" , et ils sont intéressant par rapport a la solution de projecteurs à incandescence blanc avec des filtres (couleur fixe) , ou une roue de couleurs (changement de couleur par roue motorisé) en effet :

-la consommation est bien moindre
-il n'y as plus de pertes par absorbtion dans les filtre puisqu'il n'y a plus de filtre
-il n'y a plus besoin de prévoir le changement manuel de filtre , si il est fixe (changement de filtre qui nécessite généralement de dé-percher le projecteur , monter le nouveau filtre, et de le repercher !)
-in n'y as pas les inconvénient d'une mécanique avec moteur+réducteur+roue de couleur ,si il n'est pas fixe ...( c'est une mécanique qui augemente l'encombrement, et qui est compliquée, et sujette a pannes, soit à cause du moteur et de l'entrainement, soit à cause de l'électronique qui commande le dit moteur ...)

Ces projecteurs à LED sont intéressant comme substitut moderne à une rampe de projecteurs multicolores a incandescence , pour produire un grand nombre d'effets de couleurs tout en utilisant une quantitée réduite de projecteurs , et une faible consommation ... Par contre, pour reconstituer le blanc d'une lampe à incandescence, ces appareils ne sont pas l'idéal, le blanc qu'il produisent est généralement un peu "artificiel" et "froid"

Il est conseillé de prévoire des projo à commande DMX 512 , et un controleur DMX512 ( pour asservir tous les projecteurs et faire changer , manuellement et automatiquement, les couleurs, depuis une commande centralisée , tout en simplifiant le cablage ...)

Zelt
Post Reply