Rampes d'éclairage d'aquariums en LED(fini)

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour insérer une image sur ce type de forum , il faut que l'image soit déja sur un autre site web ( son site perso, ou n'importe quel autre site) , et il faut placer l' URL de l'image entre les "balises" [ img ] et [ / img ] ce qu'on obtiens en cliquant sur le rectangle "img au dessus de la fenêtre de saisie, par exemple pour insérer ces poules, on peut aller chercher l'image des poules à insérer, faire un clic droit sur l'image, puis cliquer sur "propriétées" , et copier l' URL de l'image qui apparait dans la fenêtre propriétées...
Ensuite on fait un clic sur "img", on colle l' URL ( par "ctrl-V") , puis un autre clic sur "img"
ça donne cela :

Image

Si on n'as pas de site, et si on ne trouve pas d'autre site pour l'image, utiliser les services de sites hébergeurs d'images ( l' hébergement est provisoire, en général un mois, et limité à une certaine taille de fichier...)
voire : http://www.imageshack.us/

Zelt
denis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by denis »

bonsoir,

j'ai regardé le montage pour retarder les leds, mais corriger moi si je me trompe il me semble que l'on peut réaliser ces effets sans transistor.
J'ai deja les relais miniatures autrement je sais qu'en couplant des retardateurs ou minuteries on peut faire.
J'avais déja à l'aide de tempo en utilisant des condo réalisé un système automatique de pulvérisation à l'intérieur d'un aquaterrarium il y a deja plus de 15 ans.

merci
denis
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

oui, on peut retarder un relais sans "transbar" ( transistor en argot électronique :wink: ) avec un condensateur branché directement en parrallèle sur la bobine du relais ... Mais il y as plusieurs inconvénients à cela :
- des qu'on veut des temps de plus de quelques secondes, il faut des condos de plusieurs milliers de microfarads , et si on veut atteindre des délais de l'ordre de la dizaines de minutes il faut compter en farads ( on en arrive a des condos gros comme ... une boutanche de pinard :!: :shock: )

-plus un condo est gros et plus il as des courant de fuite, et moins sa valeur est précise ( d'ou des temps de retards peu précis et souvent assez loin de ceux prévus :? :!: )

- de tres gros condos vont demander , à la mise sous tension, des intensitées élevés pour se charger ( ce qui risque de mettre " a genoux" l'alimentation , ou de faire sauter les fusibles :( :evil: )

zelt
maf
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by maf »

coucou,
Dans le cas présent nous recherchons à éviter d'avoir une rupture lumineuse trop important pour les poissons, les coraux se remettant finalement assez bien des changements lumineux meme brutaux.
je suis un grand adepte du simple et actuellement nous sommes visiblement d'accord sur le fait que la temporisation à l'allumage est facillement réalisable. reste donc la temporisation à l'extinction. je me penche en ce moment sur l'utilistation des peintures phosphorescentes, leur memoire sur la lumiére ainsi que leurs facultées à la rendre sur un temps donné qui va decrechendo me semble intéressant, et j'avoue que cette mixité d'utilisation m'intéresse. :)

et vous qu'en pensez-vous ?

je suis un adepte du dictons : il faut savoir penser différement, avant de creer regardons ce qui existe, ce qui existe utilisons le différement :lol:
maf
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by maf »

une petite observation technique,
meme si elle ne touche pas directement le montage actuelle, :?
j'ai monté une rangé de diode UV dans le sens de la longueur de l'aquarium en façade. pourquoi , et bien j'utilise les UV pour lutter contre la prolifération d'algue filandreuse sur la vitre principal de l'aqua et donc de profiter au mieu du spectacle... et çamarche :lol:
observation gratuite mais amusante, je mettrais peut etre cela dans les montages insolites ultérieurement :D

bonne nuit à tous
denis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by denis »

bonjour,
j'ai des temprisations qui fonctionnaient de 1 mm à 6 heures en modifiant les condos. un ptit montage tout simple facile à réaliser.
Si on a par exemple un systeme d'éclairage à 12 leds on peut en allumer d'abord 4 puis 4 autres etc. l'intervalle entre les allumage est question de réglage
maintenant si l'on veut faire varier de manière automatique la puissance lumineuse d'une leds là je cale
denis
denis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by denis »

temprisations = temporisations
Perig
Modérateur
Modérateur

Unread post by Perig »

Bonjour,

Lorsque vousremarquez des erreurs dans vos messages, au lieu d'en créer un autre, vous pouvez les éditer. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le petit bouton a droite en entête de chaque message (celui avec les ciseau et marqué "Editer").
maf
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by maf »

je reviens à une question tombée dans l'oublie, si on considére qu'actuellement 4 neons du type T5 54W (soit 1m20 de long ) son la limite pour éclairer un aquarium combien estimez vous qu'il faut de led à 130.000 mcd pour étaler? je viens d'en commander 200 mais je pense etre limite. merci à tous.
Perig
Modérateur
Modérateur

Unread post by Perig »

Il nous faudrait :
- La surface à éclairer dans l'aquarium (ou la distance des LED par rapport à la surface à éclairer)
- L'angle d'émission des LED
- La couleur (longueur d'onde) des LEDs
Post Reply