Eclairage de petits aquariums

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
ichigo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Eclairage de petits aquariums

Unread post by ichigo »

Bonjour,

je viens de découvrir le monde des leds et ses applications variées et notamment pour l'éclairage des aquariums! : D

Ayant en projet de faire plusieurs bacs de 10 à 30L proches les uns des autres j'ai pensé à l'éclairage LED pour éclairer ces derniers.

Pour un aquarium de 20L dimensions 25*25*30 3 à 5 cm de sable. En tube T5 "classique" j'aurai pris un 8W ou 2*8W pour obtenir un bon éclairage (aquarium eau douce tropicale).

J'ai vu ces produits sur ampoules-leds.fr qui pourraient fournir un éclairage équivalent à celui que j'aurai mis en tubes T5 :

http://www.ampoule-leds.fr/neons-led-in ... -2247.html je pensais en utiliser 1 ou 2 lots soit 12 ou 24 leds

http://www.ampoule-leds.fr/neons-led-et ... -2392.html pour celui ci je pensais en utiliser un seul ou 2 également soit 24 ou 48 leds

Je désire un éclairage suffisant mais pas trop violent.

Avez vous une idée de "règle" d'équivalence pour choisir au mieux mon éclairage? genre 8W T5 = x Leds du type premier lien ou y du type second lien

Je pense faire appel à ces produits tout faits faciles à mettre en œuvre dans un premier temps puis si cela fonctionne bien les fabriquer moi même.

Merci pour les réponses!

EDIT : pour le transfo je pense prendre un transfo adapté sur le même site et relativement puissant pour me permettre d'ajouter d'autres éclairage au fur et à mesure
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Eclairage de petits aquariums

Unread post by Termi87 »

Bonjour,
personnellement, je trouve que le deuxième lien, du "neon" étanche, serait un très belle investissement. Vous parlez de lumière pas trop violente.... 6500°k en température de couleur, c'est plutôt très violent, mais c'est recommandé pour un éclairage d'aquarium apparemment .... donc c'est que sa doit être bien :)
ichigo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ichigo »

Merci termi!

par violent je ne pensais pas à la couleur mais plutôt à l'équivalence avec les néons. Je m'explique :
éclairage faible ou normal pour moi (ou autres aquariophiles eau douce) c'est 1W de néon (6500K) pour 2 litres d'eau éclairage fort (type HQI ou de nombreux néons) c'est 1W/L et éclairage violent c'est 2W par litre ou plus

d'où ma recherche d'équivalence avec les leds : en prenant du 6500K l'éclairage sera-t-il faible, moyen ou fort avec 12 diodes?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

D'accord , effectivement, c'est pas la même notion de violence :) .
en prenant du 6500K l'éclairage sera-t-il faible, moyen ou fort avec 12 diodes?
Euh, le 6500 défini en faite, la "qualité" du blanc fourni par la led... à 6500, c'est un blanc qui tire vers le bleuté. Ce n'est donc pas la puissance. La puissance du bandeau serait de 2W selon le 2e lien, ce qui en soit, n'est pas énorme .... je dirais dans ce cas là, entre moyen et fort.... mais fort n'as pas de limite .... 'don't no'
ichigo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ichigo »

Merci Termi,

je vais faire un première commande avec 2 bandeaux 12 ou 24 leds j'essayerai l'éclairage avec un bandeau au pire je rajoute le 2ème ;)

au plaisir je vous tiendrai informés ^^
ichigo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ichigo »

Bonjour la foule!

j'ai donc testé des rampes de leds achetées chez http://www.ampoule-leds.fr

j'ai finalement opté pour des rampes de 24 Leds blanches, lumière 6500K, dimensions 30cm de long * 1* 1.5 non étanches
j'ai fait un pti bricolage pour les poser sur l'aquarium de façon esthétique. j'éditerai le post ou ferai un ajout pour vous mettre des photos.

en conclusion je partirai sur les correspondances suivantes comparés au néons aquarium classiques:
1 rampe de 24 leds pour 12L utiles = 1 W de néon type T5 pour 2 litres
2 rampes = 1 W / L
3 rampes = 2W / L

je n'ai pas testé 4 car déjà avec 3 c'est très "bourrin" comme éclairage

Les plantes se portent à merveille cependant les occupants, des crevettes, ont tendance à légèrement stresser à l'allumage des rampes, il me semblait avoir vu dans un autre post qu'il était possible d'ajouter un élément sur le circuit (type condensateur) pour obtenir un allumage progressif des leds je pense que l'idéal est d'avoir un éclairage total au bout de 30 secondes. Si vous avez des idées!! ;)
De plus j'aimerai mettre un petit programmateur sur le système est étant très déçu par les programmateurs classiques mécanique ou électronique car trop encombrants et bruyants (dans le cas des mécaniques car l'aquarium est dans ma chambre). Là aussi si vous avez des idées

je vais chercher si je retrouve les posts où il en est question mais votre aide est la bienvenue
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

les programmateurs mécaniques, qui ont le mérite d'être simples, fiables, et quasi impossible à détraquer (contrairement a leurs homologues électroniques qui sont parfois "bogués" , ou parfois détérioré par les surtensions ) sont tout de même tres peu bruyants ...et ce critère m'étonne, car il faut vraiment être tres pres d'un programmateur mécanique (quelques millimètres ) pour être incommodé !

En proportion la pompe est bien plus bruyante et pourtant personne n'en parle (A moins que cet aquarium là n'en soit pas doté ? )

zelt
ichigo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ichigo »

Hello zeltron,

merci pour ta réponse, mes aquarium sont tous équipés de pompes et elles ne sont pas bruyantes du tout par contre mes programmateurs mécaniques ont une tendance à se détraquer mécaniquement ils restent performants et précis sur les heures mais on entends le mécanisme tourner et ça fait un pti crrr-crrrr très pénible! surement du au fait qu'ils étaient peu cher! ;)

par contre auriez vous une solution pour allumer en douceur le circuit de leds?
j'ai vu qu'il était possible de faire des montage avec commutateurs et résistances ou petit circuit programmable pour le faire par contre je suis totalement incompétents en électronique donc...
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

... Eh ben, juste un p'tit crrrr-crrr suffirais à t'empécher de dormir :?:

Quand je pense qu' il y en as certains, qui trouve le moyen de s'endormir , dans une boite de nuit , à 1 mètres d'une enceinte équipé de plusieurs "woofer" de sono , de 38 cm de diamètre et faisant 400 ou 600 W chaque , et desquels sort un déluge de décibels "poum-poum-poum-poupoupoupoummm" :lol: :!:

Zelt
Post Reply