lampe de bureau

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
stayflex
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

lampe de bureau

Unread post by stayflex »

bonjour,

Donc mon porjet ce serait de "LEDiser" ma lampe de bureau (ikea) pour avoir une lumière plus blanche (mais surtout pas dans les bleu : je bosse avec) et
consomer moins (40w halogène).
dsc00704copie.jpg
Il faudrai que :
-j'ai un éclairage aussi voir plus puissant( 650-700 lm?).
-les leds rentrent toutes sur une plaque ronde de ~9 cm de diametre et pouvoir caser le disipateur et tout les cablage
des résistances dans une ogive un peut plus grande qu'une demie-sphère de 7cm de diamtre. c'est jouable?

Pour la dissipation j'ai un vieu rad de carte graphique (base large en cuivre et ailettes en alu).
Dois-je isoler électriquement le rad et les leds?

donc pour ça je ne sais vraiment pas quoi prendre comme leds ni où les acheter(ebay? et les résistances?).
j'ai pas encors fixé le budget mais le moins cher possible ca serait bien.
Pour le transfo j'ai vu qu'ils en faisaient de touts petits dans les ampoules à led mais avec un rendement minable.
Il faudrait quel budget pour en avoir un bon pas trop gros?

aussi j'ai une question à part : une source lumineuse consome disont 1w elle en dissipe donc x en chaleur (x<1) et y=1-x en lumière donc si une led à un rendement plus élevé elle doit chauffer moins à conso égale non? pourquoi faut-il alors des radiateurs?

EDIT: j'ai repéré des leds
http://www.luxeonstar.com/endor-rebel-c ... -p-179.php
mais j'ai des doutes sur les spec
et http://www.luxeonstar.com/luxeon-rebel- ... -p-172.php
en en mettant 6 des dernières en 2 goupes de 3 et la grosse seule avec sa résistance au milieu toutes i<600mA ca passe?
peut-on faire moins cher parceque là 40€ sans l'alim :/ ?

ps: les leds vendues sur ebay comme étant à plusieurs centaines de cd ça vaut quoi en vrai?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: lampe de bureau

Unread post by K-RK-S »

Salut,

Pour commencer les leds qui sont à quelques centaines de candelas, ça vaut rien, pour aoir quelque chose qui envoi pas mal il te faut des leds 10mm à 650000mcd, qu'on trouve facilement sur Ebay.

Les Rebel peuvent convenir à ton projet, elles ne chauffent pas tellement et éclairent un max.

Pour le transfo, à ta place je le mettrais directement sur la prise électrique, type chargeur de téléphone, console portable etc... tu gagneras de la place pour mettre ton radiateur , car plus tu dissiperas bien la chaleur plus la durée de vie de tes leds sera longue.

Met le max de leds en série, pour avoir un minimum de pertes en chaleur dans ta résistance. Si tu prends les leds Rebel avec le support "étoile" pas besoin de les isoler, met seulement de la pate thermique de qualité, comme pour les processeurs d'ordinateur.

Bonne soirée !
Led Power
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

ca n'irai pas ca?

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1203

enfin une lampe a led qui utilise le meme culot que ta lampe de bureau
Mes projets perso :
Image
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

On atteint les 700 lm avec ça ? Je doute ! 'don't no'
Led Power
stayflex
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

maleureusement c'est une ampoule g9 que j'ai actuellement et les ampoules a led pour ce culot ne rentre pas et ont pas l'air super

sinon ça marche vraiment ça? 700lm :shock:
http://cgi.ebay.fr/1-PC-10W-WATT-STAR-H ... oto_Tuning?
hash=item220366995580&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318
sinon celles la me tentent bien
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... &viewitem=
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

pour le vendeur qui vent la led 10W j'ai déja commander chez lui : no soucis.

par contre je ne sais pas ce que ca vaut comme led.

dans tout les cas : il faut un support métallique pour la dissipation thermique.
+
Une bonne alim stabilisé fournissant 12V sous 2A, une résistance bien dimensionné (et très grosse niveau puissance.. car ca va chauffé).
(le mieux serais un régulateur de courant... mais ce n'est pas le même prix qu'une résistance (a moins de le faire soit meme... mais c'est plus compliquer qu'une simple résistance.

10W en led, ca doit être pas mal ^^

pour les led 10mm 1W :
un test ici :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... t=50#p6755
Mes projets perso :
Image
stayflex
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

bonjour, me revoila

Alors j'ai commandé une led 10w on vera bien ce que ça donne.
si vous pouviez juste regarder mon schéma et me dire la valeur du capa (je voudrais être sûre du lissage)
hhhhk.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Pour déterminer de manière simple un condensateur de "lissage" ( pour un redresseur monophasé double alternance , et un taux d'ondulation admissible de 5 % , cas le plus courant) en général , on prend une tension de service de 1,5 à 2 fois la tension normale du montage, et une capacitée de 1 µF par milliampères , et on arrondis à la valeur courante supérieure :
soit ici 12V 900 mA => valeurs téorique minima conseillé 18V 900 µF , comme ces valeurs ne sont pas des valeurs normalisés courantes, on prend les valeurs normalisés supérieures, soit un condensateur de 1000 µF 25V

zelt
stayflex
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

ok merci, bon j'ai plus qu'à attendre la led
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Bang ! et pas bang et olufsen

Unread post by zeltron »

...Et à monter le tout, en respectant bien les polarités ...notamment celles du condo, sinon "Bang" ...et pas Bang et Olufsen : D

Zelt
Post Reply