leds sur tableau de bord d'une voiture de rallye

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
tomtom
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

leds sur tableau de bord d'une voiture de rallye

Unread post by tomtom »

Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en éléctronique mais j'aimerais mettre des voyants (led) sur les commandes additionnelles de notre voiture de rallye.
Les commandes sont simple mais je ne sais pas trop comment brancher les leds. c'est juste des interupteur 2 positions sur le + de l'élément qui est commandé (ventilateur intérieur, rampe de phares, lumiere intérieur,...) qui coupe bêtement l'alimentation de l'élement.
Je pensè les brancher en parallele après l'interupteur mais on m'a dit que j'allais les griller.

A votre avis comment je dois les brancher? (c'est des leds qui sont fait pour, je les est commandé sur un site de pieces pour voiture de rallye, il y a déja une résistance de monté dessus d'origine, par contre je n'es aucune info ou valeur dessus)

Merci
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: leds sur tableau de bord d'une voiture de rallye

Unread post by zeltron »

Bâ !

si ce sont des LED cablé avec résistance série déja montée et prévu pour 12V il suffit de mettre le fil + (en général rouge) en sortie de chaque inter au positif de l'accessoire commandé , et le fil - au négatif, ou à la masse (en parallèle tout simplement )

Pour les accessoires 12V ne faisant que de la lumière, phares , éclairages intérieurs, rampes de projecteurs, lampes de signalisation etc ...ce branchement suffit et il n'y a pas de raison pour que ça grille !

Pour les accessoires 12V comportant des enroulements , inductifs, tels que ventilateur, chauffage soufflant, pompe , ou encore moteur d'essuie glace , les enroulements peuvent générer des surtensions transitoires qui peuvent effectivement griller des LED , mais pour s'en prémunir il suffit de monter une diode "de roue libre" en parallèle inverse , anode coté négatif ou coté masse (une 1N 4007 convient généralement tres bien)

même remarque pour tout organe comprenant un ou plusieurs électroaimants , inductifs , tels que boite de vitesse (si elle est automatique ou si elle a des commandes électriques) , electrovanne de pompe à injection (si c'est un diesel) mais normalement il n'y a pas de raison de mettre des LED sur ces organles là ...

zelt
tomtom
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by tomtom »

Ok, merci pour ces renseignements.
Encore quelques petites questions quand meme. Où puis-je trouver cette diode? est-ce que c'est celle la?
http://www.conrad.fr/diode_de_redressem ... 973_127256 (la derniere de la liste)

et pour le montage en parallele inverse, je ne vois pas trop comment faire, je met l'anode coté masse mais l'autre coté? je le met sur le + de ma led?
Sinon pour le montage sur une alimentation de radio (liaison pilote/copilote) je dois en mettre une ou pas?

Bon je vais déja allé monté les simple.
Merci
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

me revla (apres un rebootage sauvage ...ça as encore planté ...rognotudjuuu LED-fr.net !)

Oui la 1N4007 c'est celle là, c'est tres largement dimensionné en tension mais qui peut le plus peut le moins ...et on peut les avoir gratuites (dans n'importe quelle LFC usagée , il y en a plein à récupérer ...sinon, bien sur , on peut les acheter et c'est pas cher )

On peut éventuellement la remplacer par de nombreux équivalents approchés de récupération , issus de démontages de vieux TV ( à tube) tel que les diodes BY100, BY127,BY133,BY227...(mais elles sont plus grosses )

Oui , en montage comme diode de protection en anti-parallèle , le coté cathode va au + de la LED

Pour la radio , ou un "interphone", en principe ce n'est pas utile, ou quand ça l'est la diode est déja incorporée dans le poste ...

Zelt
tomtom
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by tomtom »

Me revoila
ok alors en gros je branche la cathode sur l'anode et l'anode sur la cathode?

sinon encore une question à laquelle je n'avais pas pensé. j'ai un interrupteur à 3 positions pour commander le ventilateur intérieur : position haute -> petite vitesse, au milieu -> rien et position basse -> grande vitesse . Donc en gros derriere le bouton j'ai 3 cosses, une pour l'arrivé du +, une pour la grde vitesse et une pour la petite vitesse.
J'aimerais que se soit la meme led qui s'allume pour la petite ou la grande vitesse, je suppose que sa doit etre possible mais comment faire?

Merci
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

oui, c'est possible avec un " OU à diodes"

Les 2 résistances et les 2 diodes sont identiques , les résistances sont déterminé en fonction de la tension d'alimentation du ventilateur et du courant désiré dans la LED (pour du 12V et une LED en 20 à 25 mA R=560 ohms) pour la diode, et pour prendre quelque chose de "passe partout" , des 1N4007 feront l'affaire ...

On suppose que l'on enclenche l'un ou l'autre des circuits (+PV pour la petite vitesse, et + GV pour la grande ) mais pas les deux en même temps ! (d'ailleurs, en général , les moteurs à 2 vitesses n'apprécie guère qu'on ferme le circuit PV et le circuit GV simultanément ...)

Le circuit fonctionne pour tout type de motage à moteur courant continu ( le cas de tout montage sur batterie de voiture) , et même pour des moteurs à courant alternatif (monophasé ) mais avec un papillotement de la LED dans ce cas là (le OU à diode faisant redresseur monoalternance non filtré , d'ou "clignotement" au rythme du 50Hz du secteur )

si, outre 2 vitesses, il y a un rhéostat de réglage de vitesse du moteur (soit en série avec l'alimentation générale du moteur si c'est un petit moteur, soit en série dans l'excitation si c'est un gros moteur ) brancher le "Ou à diodes" en amont du rhéostat .

zelt
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Post Reply