Panneau décoratif à base de Leds

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Panneau décoratif à base de Leds

Unread post by ythomas »

Je me lance dans la conception de système à base de LEDS!
L'idée que j'ai est de mettre en valeur un simple panneau sur lequel il est écrit "chambre" avec des leds.
Pour cela je dispose : d'une plaque de bois : 60x30 cm
Du panneau "chambre"
De leds bleues et blanches ( 5 mm / 3,2V / 0,02 A)
De support de Led afin de les incorporer dans le bois
Matériel de soudure
Perceuse, peinture etc...
Je veux donc réaliser de la décoration. Pour cela je pensai utiliser une pile carrée de 9V comme alimentation de 14 branches de 2leds et une résistance.
Dans chaque branche on aura une résistance de 130 Ohms (à normaliser) pour limiter le courant à 0,02A. (voir photo shéma)
Je voulais tout d'abord avoir votre avis/conseils sur ce projet, avant de me lancer dans la bataille!
La pile de 9V est faite pour un tel montage? en tension oui, en courant...?
Les leds proviennent de chez ampoule-leds.fr. C'est un bon choix?
Merci!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Panneau décoratif à base de Leds

Unread post by Termi87 »

Salut,

tout d'abord , je trouve ton "ensemble bois" très reussi :) .
Pour la résistance de 130Ohm, effectivement c'est bien cela, et une fois ramené à la norme des résistance type E12, tu auras le choix entre 120Ohm, et 150Ohm. La première aura pour conséquence que tes led éclairerons plus (trop par rapport à leur valeurs nominale théorique...!), et la deuxième, le contraire. La résistance de 150Ohm me parait donc un bon choix, surtout que c'est destiné à de la décoration, et que les led 5mm type blanc et bleu, éclaireront super bien au vue de ta distance d'éclairage.

Tu parle ensuite de décoration donc, puis d'une pile de 9V servant d'alimentation. Veux tu que cette décorations fonctionne tout le temps ? Au quel cas, la pile de 9V n'est pas le bon choix. Il faudrait que tu nous donne un exemple de caractéristique de pile 9V que tu pourrais utiliser (intensité en mAh?), ce qui en fonction de nombre de led, déterminera le temps de fonctionnement possible. L'intensité d'un accus, d'une alim ou autre n'as pas d'importance, le montage prendra ce qu'il a besoin ;) .
Tu veux mettre combien de led? *-)

Sinon, Ampoule-led.fr est un très bon site, avec du matériel de qualité. ;)
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Re, je viens de réaliser une petite expérience personnelle sur la base de ton projet. Ça m'as permis d'apprendre à maîtriser quelque fonction sur mon logiciel au passage :) .
Alors, une led blanche angle 15° d'un coté et la même chose en bleu de l'autre. C'est purement à titre indicatif, ne te base pas trop sur cela, car l'application utilisée, n'a aucun rapport avec les led... c'est juste un idée de ce que tu pourras réaliser.
Les deux led sont 1.5cm au dessus de la "plaque support de lettres", j'ai donc supposé le rajout de deux baguette sur le côté, afin de centrer le rayon d'éclairage des led avec la moitié de la hauteur des lettres.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
J'ai aussi pensé à autre chose, pour l'implantation de tes led. En gardant le principe de rajouter non plus 2 mais 4 baguettes (une sur chaque côté), afin de faire comme un cadre. Ensuite tu dispose tes led, soit droite (éclairant tes lettres), soit légèrement inclinées pour éclairer le fond du cadre, ce qui dans ce cas, n'éclairera donc pas la pièce entière, mais la luminosité dans le cadre serait suffisante pour faire ressortir le contraste de tes lettres.
Voili voilou : D : D
Bonne soirée
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Sympa les simus, c'est fait avec quel logiciel ?
@+
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

SAlut :)
C'est fais avec le logiciel de conception industrielle Solidworks ^^ (aucun rapport donc : D ). En réalité, la luminosité serait plus forte... mais j'ai pas pu augmenter plus ce paramètre. J'aurai pu augmenter le nombre de "spot" lumineux, mais bonjour le travail :lol: , c'est pour ça, c'est purement indicatif.
En faite, le rendu qu'il pourrait avoir facilement, est non pas d'éclairer les lettre, mais d'éclairer le fond. Les lettres ressortiront sous forme d'ombres... c'est une idée
Bye bye ;)
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

oui comme le dit termi, mettre une pile 9V n'est pas du tout une bonne idée, elle va duré pas très longtemps. "hum!"

vaut mieux alimenter ton montage via un bloc d'alim tout prêt du commerce (qui sort du 9V, ou 12V (dans ce cas recalcul les résistances...).
Mes projets perso :
Image
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

L'autonomie de la pile sera tout juste d'une heure, il faudrait mieux prendre une petite alim ou alors des accu (comme dans les modèles réduits), ça peut être pas mal.
@+
ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by ythomas »

Effectivement, je sentais qu'il allait y avoir un petit soucis au niveau de l'alim. Juste pour rappel, quand on lit sur une pile 2000mAh cela signifie que que la pile débitera 2000mA pendant une heure?

Effectivement j'ai quelques accu qui pourrai me servir. J'en ai quatre de 1,2 V. Ça va être juste. Le mieux serait donc un bloc alim.
http://www.ampoule-leds.fr/transformate ... -2423.html Ça semble bien?
Avec ce produit, je peux dénuder le bout du câble afin d'effectuer la connexion?
Le problème c'est que ça va faire pendre un fil! Je vais étudier la question... Ensuite je pourrais acheter les résistances.

Concernant, le nombre de leds, j'envisage d'en incorporer 28 (14 bleus, 14 blanches) soit 0,28 A (14 branches de 2 leds). Le transfo du dessus serait adapter. Je pourrai même en mettre plus.

L'idée que j'avais était de placer mes leds de telle façon à faire un "ciel étoilé". Pour cela je pensais les disposer sur la plaque de bois de façon répartie sur toute la surface. Pour cela je vais percer 28 trous de 4mm de diamètre (voir le premier sur l'image). Il va falloir investir dans une perceuse car celle que j'ai acheter s'utilise pour des petits travaux d'électronique.

Termi87, j'ai pas trop compris l'usage des baguettes.....Tu places les leds comment? En tout cas ça donne une belle simulation. Merci solidworks!!

Merci pour votre aide!!
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour ce qui est de la capacitée d'une pile, en théorie oui, une pile de 2000mAh peut donner 20mA pendant 100h, ou 2000mA (2A) pendant une heure ... Mais attention , c'est théorique , et certains facteurs peuvent diminuer considérablement cette capacitée , notamment :
-des courant de décharge trop élevés ( 2A , c'est par exemple déja beaucoup ...il est préférable de s'en tenir à 0,5A pour une pile de 2000mAh)
-des températures extrèmes , que ce soit dans le sens trop chaud, ou trop froid (la capacitée théorique est en principe donné pour des conditions normale , à 20°C , si on fait fonctionner cette pile dehors en hiver par - 10 elle donnera moins , inversement si on l'utilise à +50 , sur un radiateur ou une plage arrière de voiture au soleil, ellene va pas aimer ça longtemps !)

Vu le nombre de LED mises en jeu , et si tu voulais quand même un fonctionnement sur pile, je conseillerais non pas les piles rondes "R03, R06 , R14" ... ou les petites piles a bouton pression "6F22" ou "OO6P" mais les grosses piles parallépipédiques destinés au clotures électriques pour le bétail (elles font en général 9v et plus de 100Ah !) évidemment , c'est encombrant et c'est cher ...et si on a une prise secteur pas trop éloigné vaut mieux partir d'une alimentation par transfo !

zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut,

l'alimentation sera parfaite oui. Si tu fais passer le fil de ton panneau, bien droit jusqu'à la tranche intérieure de la porte ... pour descendre ensuite, sa devrais le faire je pense ...? Ces alim sont très bien, elles fournissent vraiment une tension parfaitement stable, même à vide.
ythomas wrote:L'idée que j'avais était de placer mes leds de telle façon à faire un "ciel étoilé". Pour cela je pensais les disposer sur la plaque de bois de façon répartie sur toute la surface. Pour cela je vais percer 28 trous de 4mm de diamètre (voir le premier sur l'image). Il va falloir investir dans une perceuse car celle que j'ai acheter s'utilise pour des petits travaux d'électronique.
C'est une bonne idée, mais alors là, il va falloir mettre des résistances en conséquence... parce que avec ce style de led, c'est pas un ciel étoilé que tu va avoir, c'est le couloir devant ta chambre qui va être plutôt .... illuminé :lol: . Avec ce genre de led, tu "éclaire" facilement à 6m ^^. Ou alors, il faudrait en trouvé des beaucoup moins puissante.

Pour les baguettes.... voilà en gros comment je pensais là chose. Dis moi si tu comprend toujours pas ;)
Imag1.jpg
Sur la face intérieure des baguette, tu disposera tes led... qui éclaireront toutes en direction de "chambre"
A+
Post Reply