gravure par toner et HCL
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Re: gravure par toner et HCL
si j'ai bien compris, tu pulvérise juste l'acide sur la carte? tu te mets dehors dessus un bac?
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Re: gravure par toner et HCL
Bonjour,
Et merci d'animer le débat
Pour Hearty j'irais voir tes liens après.
Pour l'instant une chose me turlupine, je vois que même avec des valeurs de volume pour graver les temps sont différent entre nous ce qui me fait penser à cette théorie à débattre.
imaginons 2 CI identique à graver avec les mêmes volumes pour graver mais dans 2 bac différent.
le 1er le bac fait juste la surface du CI :
donc dès que l'acide attaque le CI sa chauffe donc cela crée des courants ascendants et de l'acide neuf tombe sur le CI et la boucle se forme, etc ( tout le volume liquide passe sur le CI ) jusque qu'a saturation ou fin de la gravure.
Le 2 ieme bac surface de 2 fois la surface du CI :
donc dès que l'acide attaque le CI sa chauffe donc crée des courants ascendants et de l'acide neuf tombe sur le CI et la boucle se forme, etc ( mais le liquide qui est en dehors de la surface du CI ne rentre pas dans les courants ascendant car froid donc la solution et de remuer le bac ) mais cette manœuvre et pas super efficace je pense.
Je vais faire les testes des que j'ai 2 CI identiques volumes identiques et faire la gravure avec 2 bac différents pour voir si mon idée est vérifié. Je mettrais les photos ou mieux film si je peux.
De plus une chose que personnes ne parlent donc a débattre.
Imaginons encore 2 CI identique "hum!"
le 1er avec plan de masse et l'autre sans plan de masse la différence de surface à dissoudre peux aller à 90% en moins pour le CI avec plan de masse donc:
Si un chimiste est sur le forum
à l'aide car pas chimiste moi
la question est simple :
L' équation pour connaitre la quantité total de volume à mettre pour graver son CI en fonction de la surface à dissoudre pour évité d' être en saturation avant la fin de la gravure et aussi pour pas faire trop de volume ( écologie et économie ) .
Je résume je pense qu'il faut le maximum du volume sur la surface du CI pour être au top du temps de gravure.
Pour l'équation( volume/ surface à dissoudre) je planche, je pense que cette question est concrète et ouvre le débat
Bonne soirée à tous et oublié pas le muguets 'yeha"
Et merci d'animer le débat

Pour Hearty j'irais voir tes liens après.
Pour l'instant une chose me turlupine, je vois que même avec des valeurs de volume pour graver les temps sont différent entre nous ce qui me fait penser à cette théorie à débattre.
imaginons 2 CI identique à graver avec les mêmes volumes pour graver mais dans 2 bac différent.
le 1er le bac fait juste la surface du CI :
donc dès que l'acide attaque le CI sa chauffe donc cela crée des courants ascendants et de l'acide neuf tombe sur le CI et la boucle se forme, etc ( tout le volume liquide passe sur le CI ) jusque qu'a saturation ou fin de la gravure.
Le 2 ieme bac surface de 2 fois la surface du CI :
donc dès que l'acide attaque le CI sa chauffe donc crée des courants ascendants et de l'acide neuf tombe sur le CI et la boucle se forme, etc ( mais le liquide qui est en dehors de la surface du CI ne rentre pas dans les courants ascendant car froid donc la solution et de remuer le bac ) mais cette manœuvre et pas super efficace je pense.
Je vais faire les testes des que j'ai 2 CI identiques volumes identiques et faire la gravure avec 2 bac différents pour voir si mon idée est vérifié. Je mettrais les photos ou mieux film si je peux.
De plus une chose que personnes ne parlent donc a débattre.
Imaginons encore 2 CI identique "hum!"
le 1er avec plan de masse et l'autre sans plan de masse la différence de surface à dissoudre peux aller à 90% en moins pour le CI avec plan de masse donc:
Si un chimiste est sur le forum


L' équation pour connaitre la quantité total de volume à mettre pour graver son CI en fonction de la surface à dissoudre pour évité d' être en saturation avant la fin de la gravure et aussi pour pas faire trop de volume ( écologie et économie ) .
Je résume je pense qu'il faut le maximum du volume sur la surface du CI pour être au top du temps de gravure.
Pour l'équation( volume/ surface à dissoudre) je planche, je pense que cette question est concrète et ouvre le débat
Bonne soirée à tous et oublié pas le muguets 'yeha"
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Re: gravure par toner et HCL
Bonjour,
JC_Omega,
"si j'ai bien compris, tu pulvérise juste l'acide sur la carte? tu te mets dehors dessus un bac?"
Je ne sais pas à qui s'adresse la question,
et j'avoue n'avoir pas compris la phrase.
Lelectron,
Je ne suis pas chimiste non plus,
cependant je crois comprendre
dans le raisonnement que tu tiens,
que la platine est statique, or
il te faut secouer le circuit
pendant son bain d'amaigrissement,
ainsi, tu accélères sensiblement les temps de gravure.
Certains prennent un pot de conserve en verre,
ferment le bouchon et secouent le tout.
J'utilise un petit recipient en verre
en forme d'écuelle, et je bouge la platine
à graver à l'aide d'une tige ou d'un brucelle en plastique.
Sur certains circuits, le temps de compter 5 secondes
il est gravé! :D
Pendant que tu es à la préparation des circuits,
Comme je l'ai dit précédemment,
pense que tu peux réaliser une belle sérigraphie
sur le circuits, en utilisant la technique d'impression
et le fer à repasser ou la plastifieuse.
Amicalement,
JC_Omega,
"si j'ai bien compris, tu pulvérise juste l'acide sur la carte? tu te mets dehors dessus un bac?"
Je ne sais pas à qui s'adresse la question,
et j'avoue n'avoir pas compris la phrase.
Lelectron,
Je ne suis pas chimiste non plus,
cependant je crois comprendre
dans le raisonnement que tu tiens,
que la platine est statique, or
il te faut secouer le circuit
pendant son bain d'amaigrissement,
ainsi, tu accélères sensiblement les temps de gravure.
Certains prennent un pot de conserve en verre,
ferment le bouchon et secouent le tout.
J'utilise un petit recipient en verre
en forme d'écuelle, et je bouge la platine
à graver à l'aide d'une tige ou d'un brucelle en plastique.
Sur certains circuits, le temps de compter 5 secondes
il est gravé! :D
Pendant que tu es à la préparation des circuits,
Comme je l'ai dit précédemment,
pense que tu peux réaliser une belle sérigraphie
sur le circuits, en utilisant la technique d'impression
et le fer à repasser ou la plastifieuse.
Amicalement,
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Re: gravure par toner et HCL
Hello,
merci pour les infos de gravure à l'acide je ne savais pas qu'on pouvais aussi avec ça !!
je savais pour le destop en guise de révélateur (contient de la soude) mais l'acide non !!
je reste old school UV-soude-perchlo, si je peux j'essaierai cette méthode, j'ai des cartes non pré sensibilisées.
à savoir que les PCB industriels ne sont pas si cher que ça si ça intéresse quelqu'un.
merci pour les infos de gravure à l'acide je ne savais pas qu'on pouvais aussi avec ça !!
je savais pour le destop en guise de révélateur (contient de la soude) mais l'acide non !!
je reste old school UV-soude-perchlo, si je peux j'essaierai cette méthode, j'ai des cartes non pré sensibilisées.
à savoir que les PCB industriels ne sont pas si cher que ça si ça intéresse quelqu'un.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable
Armin only
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Re: gravure par toner et HCL
que veut tu dire par la? que tu est capable de réalisé des PCB qualité industriel, avec via, vernie selectif?alex.com wrote:
à savoir que les PCB industriels ne sont pas si cher que ça si ça intéresse quelqu'un.
moi a ce que sache c'est souvent super cher de les faire réalisé des PCB pro, a moins d'en faire plusieurs dizaine identique
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Re: gravure par toner et HCL
bonsoir,
non je ne fais pas moi meme les PCB industriels ( "hum!" malheureusement), je me contente de simple face, ou double face (mais c'est technique) sur epoxy pré sensibilisé, à l'ancienne.
Tu as raison, il faut faire plusieurs circuit pour amortir le cout, car sur quelques unités tu te tape les frais d'outillage et de pochoir.
mais si tu regardes bien, faire un double face à la maison, bien propre, et que tu comptes tout les consommable + le temps passé...ça se vaut presque.
pour exemple :
- PCB FR4 epoxy double face, trous métallisés, verni épargne, sérigraphie (une seule face), cuivre 70µm, ça coute environ 45€ port compris pour 1 seul PCB, en format europe (160x100mm), et tu rajoutes environ 3 à 4€ par unité supplémentaire.
à la maison, le PCB vierge en coute déjà 3.5€, + le perchlo (5€ le litre) + le revelateur (1€), + l'outillage, + le temps , + le typon et encre....sans parler de la corvée de perçage (alex.com partisan du tout cms...) merci bien. Et le résultat...on est loin d'un beau PCB vert avec trous métal, et repère topo bien imprimé par une machine "patte de mouche-less".
PCB à la maison = proto, et une fois le proto bien identifié, correction, puis gerber pour faire du propre si le montage venait à etre répeté plusieurs fois.
Pour les LED les trous métal c'est du bonheur, on peut se faire de caloduque pas cher, pour évacuer la chaleur sur un plan opposé. Et à ce propos, ça permet de souder de façon efficace les thermals pad des LED (l'étain coule dans les vias) sans passer par la refusions.
tout ça pour dire que le fait maison à une certaine souplesse, mais qu'il est guère plus couteux de faire du pros avec un résultat clairement au dessus.
non je ne fais pas moi meme les PCB industriels ( "hum!" malheureusement), je me contente de simple face, ou double face (mais c'est technique) sur epoxy pré sensibilisé, à l'ancienne.
Tu as raison, il faut faire plusieurs circuit pour amortir le cout, car sur quelques unités tu te tape les frais d'outillage et de pochoir.
mais si tu regardes bien, faire un double face à la maison, bien propre, et que tu comptes tout les consommable + le temps passé...ça se vaut presque.
pour exemple :
- PCB FR4 epoxy double face, trous métallisés, verni épargne, sérigraphie (une seule face), cuivre 70µm, ça coute environ 45€ port compris pour 1 seul PCB, en format europe (160x100mm), et tu rajoutes environ 3 à 4€ par unité supplémentaire.
à la maison, le PCB vierge en coute déjà 3.5€, + le perchlo (5€ le litre) + le revelateur (1€), + l'outillage, + le temps , + le typon et encre....sans parler de la corvée de perçage (alex.com partisan du tout cms...) merci bien. Et le résultat...on est loin d'un beau PCB vert avec trous métal, et repère topo bien imprimé par une machine "patte de mouche-less".
PCB à la maison = proto, et une fois le proto bien identifié, correction, puis gerber pour faire du propre si le montage venait à etre répeté plusieurs fois.
Pour les LED les trous métal c'est du bonheur, on peut se faire de caloduque pas cher, pour évacuer la chaleur sur un plan opposé. Et à ce propos, ça permet de souder de façon efficace les thermals pad des LED (l'étain coule dans les vias) sans passer par la refusions.
tout ça pour dire que le fait maison à une certaine souplesse, mais qu'il est guère plus couteux de faire du pros avec un résultat clairement au dessus.
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Re: gravure par toner et HCL
oui pour des petite production c'est du bonheur les trou métalisé, ca fait gagné du temps surtout quand la carte est complexe.
moi avec la technique : impression laser/transfert d'encre avec plastifieuse sur PCB juste cuivré ca me reviens vraiment pas cher :
1€80 le dm² simple ou double face, car je paye pas cher les plaque de 300*200mm, pas d'insolation, le papier de transfert c'est des pub de boite au lettre, et le perchlo il faut pas grand chose .
45€ port compris la carte, oui c'est pas cher, surtout si elle est vernie dans le prix. peut tu me donner l'adresse de ton fournisseur ca m'interresse pour le boulot car je paye + de 100€ de frais d'outillage moi
moi avec la technique : impression laser/transfert d'encre avec plastifieuse sur PCB juste cuivré ca me reviens vraiment pas cher :
1€80 le dm² simple ou double face, car je paye pas cher les plaque de 300*200mm, pas d'insolation, le papier de transfert c'est des pub de boite au lettre, et le perchlo il faut pas grand chose .
45€ port compris la carte, oui c'est pas cher, surtout si elle est vernie dans le prix. peut tu me donner l'adresse de ton fournisseur ca m'interresse pour le boulot car je paye + de 100€ de frais d'outillage moi

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Re: gravure par toner et HCL
ah bon 100€ ?
meme euro-circuit et PCB-pool sont moins cher (environ 60€ pour 1 carte format europe).
les adresses :
http://www.pcbcart.com/
http://www.makepcb.net/
je l'ai ai connu par le boulot aussi, et quand j'ai su qu'il faisait aussi pour les particuliers...
meme euro-circuit et PCB-pool sont moins cher (environ 60€ pour 1 carte format europe).
les adresses :
http://www.pcbcart.com/
http://www.makepcb.net/
je l'ai ai connu par le boulot aussi, et quand j'ai su qu'il faisait aussi pour les particuliers...

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Re: gravure par toner et HCL
héhé à ce propos, en me baladant sur le net,
j'ai trouvé une échoppe qui vend de la LED, visiblement en rapport avec le fabricant de PCB que j'ai cité en 2.
les prix sont intéressants, si quelqu'un a déjà commandé ça serait bien d'avoir un retour :
http://ledsee.com/index.php
j'ai trouvé une échoppe qui vend de la LED, visiblement en rapport avec le fabricant de PCB que j'ai cité en 2.
les prix sont intéressants, si quelqu'un a déjà commandé ça serait bien d'avoir un retour :
http://ledsee.com/index.php
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