Flash à base de LED
-
- Rang "2 LEDs"
Re: Flash à base de LED
Salut,
est-ce que l'allumage ne serait pas produit par les "éclairs" successifs ?
perso j'aurais plus penché sur une solution à base de 4538 plutot qu'un 4047, mais c'est une question de gout.
sinon j'avais une question : où est le trig ? (comment le flash est-il déclenché ?)
Zeltron à raison, la résistance de 100k est bienvenue, malgré que le 4047 impose un 0 (ce n'est pas une sortie tri-state), il est bon de coller un potentiel local sur la jonction.
est-ce que l'allumage ne serait pas produit par les "éclairs" successifs ?
perso j'aurais plus penché sur une solution à base de 4538 plutot qu'un 4047, mais c'est une question de gout.
sinon j'avais une question : où est le trig ? (comment le flash est-il déclenché ?)
Zeltron à raison, la résistance de 100k est bienvenue, malgré que le 4047 impose un 0 (ce n'est pas une sortie tri-state), il est bon de coller un potentiel local sur la jonction.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable
Armin only
Armin only
-
- Rang "1 LEDs"
Salut,
Négatif pas d'éclairs successifs.
Je vais voir pour le 4538 mais je ne crois pas que je dispose de ce circuit mais bon en fouillant bien on peut tjrs trouver des trucs intéressants
En ce qui concerne la résistance de 100k je l'ai mise. Et pour le trig c'est tout simplement moi avec un bouton poussoir pour l'instant pour les tests une fois que j'arriverais à avoir un flash se sera un µc qui donnera l'ordre de trigguer . Niveau puissance de l'éclairage (à l'heure actuelle sans le flash) j'ai changé la resistance de 7,5k par une 1k, sa éclaire juste un poil plus.
En faite la tension aux bornes du condo ne change pas, donc pas de changement d'état, soit cela vient du transistor ou soit en amont directement de mon monostable, je vais vérifié mon test en espérant ne pas m'être trompé ...
Négatif pas d'éclairs successifs.
Je vais voir pour le 4538 mais je ne crois pas que je dispose de ce circuit mais bon en fouillant bien on peut tjrs trouver des trucs intéressants

En ce qui concerne la résistance de 100k je l'ai mise. Et pour le trig c'est tout simplement moi avec un bouton poussoir pour l'instant pour les tests une fois que j'arriverais à avoir un flash se sera un µc qui donnera l'ordre de trigguer . Niveau puissance de l'éclairage (à l'heure actuelle sans le flash) j'ai changé la resistance de 7,5k par une 1k, sa éclaire juste un poil plus.
En faite la tension aux bornes du condo ne change pas, donc pas de changement d'état, soit cela vient du transistor ou soit en amont directement de mon monostable, je vais vérifié mon test en espérant ne pas m'être trompé ...

-
- Rang "1 LEDs"
En faite peut être bien que mes LEDs scintillent ...
EDIT : Quel boulet ...
en mettant la base de mon transistor sur Q barre ça marche pas, évidement puisque mon transistor est tout le temps saturé, j'ai changé le temps du monostable en mettant une résistance de 100k juste pour tester et en me mettant sur la sortie Q et là sa marche ! Mais par contre j'aimerais augmenter l'intensité lumineuse ( le courant ) je fais comment ? Je change le condo tout simplement !? Mais comme dit plus haut ou plutôt sur l'autre page j'ai vraiment du mal avec ces calculs ...
EDIT : Quel boulet ...

-
- Rang "6 LEDs"
Bonjour,
pour augementer la puissance, il faut augementer le condo, et diminuer R2
Nota : la résistance R3 , de 7,5 k , me parait bien trop élevée , son ordre de grandeur convenais bien pour un flash à tube au xémon travaillant sous 300 à 450V ...mais là, je verrais plutot dans les 15 à 50 fois moins , en pratique, 120 à 330 ohms au lieu des 7500 ohms ... Sauf si on veut que le montage fonctionne sur de toutes petites piles et soit tres frugal
(ça n'empèche pas de marcher mais augemente inutilement le temps de charge entre 2 éclairs ...)
pour augementer la puissance, il faut augementer le condo, et diminuer R2
Nota : la résistance R3 , de 7,5 k , me parait bien trop élevée , son ordre de grandeur convenais bien pour un flash à tube au xémon travaillant sous 300 à 450V ...mais là, je verrais plutot dans les 15 à 50 fois moins , en pratique, 120 à 330 ohms au lieu des 7500 ohms ... Sauf si on veut que le montage fonctionne sur de toutes petites piles et soit tres frugal
(ça n'empèche pas de marcher mais augemente inutilement le temps de charge entre 2 éclairs ...)
-
- Rang "1 LEDs"
A vrai dire je l'ai changé déjà en la passant de 7,5k à 1k et j'ai passé R2 à 1 Ohm mais je vois pas la différence à vrai dire. Pour le condo j'ai pris un 100µF 25v, il ne se décharge pas entièrement ( pas le temps ) et se recharge en 100ms mais je trouve ce montage bien plus concluant que mon premier .
Encore une chose comment pourrais-je calculer l'intensité qui circule dans mes LEDs ?
Sinon je voudrais bien en mettre 4 pour avoir quelque chose de correctes, 2 en // sur mes premières.
Pour mes tests j'ai malheureusement gardé les leds que je possédais c-à-d des luxeons rebels mais est ce que je ne ferais pas mieux d'utiliser des LEDs standards rondes 5mm 20mA peut être en plus grands nombres mais peu importe si celles-ci éclairent d'avantage ?
EDIT : LEDs 5mm
Encore une chose comment pourrais-je calculer l'intensité qui circule dans mes LEDs ?
Sinon je voudrais bien en mettre 4 pour avoir quelque chose de correctes, 2 en // sur mes premières.
Pour mes tests j'ai malheureusement gardé les leds que je possédais c-à-d des luxeons rebels mais est ce que je ne ferais pas mieux d'utiliser des LEDs standards rondes 5mm 20mA peut être en plus grands nombres mais peu importe si celles-ci éclairent d'avantage ?
EDIT : LEDs 5mm

-
- Rang "1 LEDs"
Bon j'ai augmenter la valeur de mon condo en la passant de 100µF à 470µF la différence se voit mais c'est pas énorme j'ai même essayer avec un condo de 1000µF mais pas de différence, c'est bête mais avec une durée de flash un poil plus grande l'éclairage me conviendrais mais mon image est flou...
Bon demain j'essaie avec des LED 5mm et celle ci
Bon demain j'essaie avec des LED 5mm et celle ci

-
- Rang "2 LEDs"
c'est rigolo, j'ai hier réparé un strobo destiné à faire ce genre de truc !!!!
mais sur le mien, c'est 2 ampoules flash qui fond l'éclair.
le principe est à peu près semblable ; prendre une photo très courte sur une bande de papier qui défile ; mais je ne pourrais pas te dire le temps d'expo, faudrait que j'aille à l'imprimerie voir in-situ matos en fonctionnement.
mais sur le mien, c'est 2 ampoules flash qui fond l'éclair.
le principe est à peu près semblable ; prendre une photo très courte sur une bande de papier qui défile ; mais je ne pourrais pas te dire le temps d'expo, faudrait que j'aille à l'imprimerie voir in-situ matos en fonctionnement.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable
Armin only
Armin only
-
- Rang "1 LEDs"
Effectivement c'est rigolo
Quel marque ? ^^
C'est juste un strobo ou tout le système ?
En faite je pense que si c'est juste le strobo il devait y avoir une base de temps pour règlé la vitesse de flash pour te synchroniser sur la vitesse de la bande d'impression ou un espèce d'encodeur pour te synchronisé sur un pignon ou quelque chose comme çà je pense, je me trompe ?

C'est juste un strobo ou tout le système ?
En faite je pense que si c'est juste le strobo il devait y avoir une base de temps pour règlé la vitesse de flash pour te synchroniser sur la vitesse de la bande d'impression ou un espèce d'encodeur pour te synchronisé sur un pignon ou quelque chose comme çà je pense, je me trompe ?

-
- Rang "1 LEDs"
Bon ben ce n'est finalement pas concluant ni avec les LED blanche 5mm ni les OSRAM que j'ai cité plus haut, l'éclairage est trop insuffisant pour un temps aussi court
à la limite le seul point positif c'est que la lumière me parait plus blanche mais c'est tout (""
Celle du haut c'est la OSRAM et celle du bas la standard 5mm ronde.

Celle du haut c'est la OSRAM et celle du bas la standard 5mm ronde.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by N3or3ap on 28 May 2009, 20:20, edited 1 time in total.

-
- Modérateur
Pas d'image à l'écran.... A combien d'ampères monte le pic de courant ?