Rénovation d'une cage d'escalier

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
Invité
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Rénovation d'une cage d'escalier

Unread post by Invité »

Bonjour à tous et à toutes et félicitations pour ce forum.

Nous sommes une copropriété qui devons rénover dans quelques mois l'électricité dans la cage d'escalier de notre maison. L'installation est vraiment vétuste ; il n'y a plus d'éclairage aux étages. Il s'agit d'une maison de caractère (1912) et nous ne souhaitons à priori pas dénaturer son cachet en installant des rails de LED contemporains, mais plutôt garder les luminaires d'époque existants.

La nouvelle installation devra fonctionner sur minuterie par souci d'économie dans une maison où les appartements sont amenés à être loués un jour. Cela exclut donc les ampoules économiques qui mettent environ 2 minutes à chauffer et qui n'éclaireraient donc pas convenablement ce hall immédiatement ce qui est pourtant impératif.

C'est pourquoi nous restons aujourd'hui sur des ampoules à incandescence pour cette application, mais en 2011 il n'y en aura plus! Alors à moins de faire un stock de guerre d'ampoules, nous nous intéressons tout naturellement aux LED.

Que pouvons-nous donc prévoir dès aujourd'hui pour que d'ici 2012-2013 la transition aux LED se fasse sans problème et sans tout refaire une fois de plus ?

Pourra-t-on simplement remplacer les ampoules E27 par leurs homologues à LED en profitant d'un éclairage suffisant et sans que les minuteries ne les grillent ? Ou faudra-t-il adapter dans les luminaires des transformateurs 230V->12V ?

Merci pour vos suggestions.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Rénovation d'une cage d'escalier

Unread post by jC_Omega »

oui ca existe :)

voici un test d'un des embres du forums sur ce genre d'ampoule :

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1194
Mes projets perso :
Image
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour, et bienvenu à vous :) .
Je vois que JC-Omega a déjà recommandé mon test :p .
Alors, pour répondre à vos interrogations, oui il est tout à fait possible de remplacer vos ampoule incandescente, par des modèles à led, et ce dès maintenant. Les ampoules à led sont d'un simplicité de branchement maintenant qu'il est dommage de s'en priver.
Il existe toute une panoplie d'ampoule à led...
Le test recommandé, sont des ampoules à plusieurs led, qui éclairent plutôt très blanc (à 360°) et on l'avantage, comme toute technologie led, de s'allumer instantanément. Cela dit, étant donné que vous voulez remplacer des lampes à incandescence dans un "hall d'entrée", ce blanc puissant n'est pas vraiment un inconvénient puisque ce n'est pas une pièce à vivre. Je les recommanderai donc fortement, ou un autre modèle similaire, dans le culot (E27 normalement pour vous) qui vous vas.
Sa me fait penser que j'ai d'autre test à rédiger ^^ ! :roll:

Si vous voulez plus un design "spot", en culot E27, Voici un exemple, qui en plus à un éclairage plus agreable, plus jaune, et est moins chère. Avec 46 LEd, sa peut être un modèle bien suffisant pour un hall d'entrée.... à voir. Feuilletez les pages en bas, ou les différents culot à gauche, pour vous rendre compte de la diversité de choix.... :)
J'ai des test de lampe spot à led similaire, que je n'ai pas inscrit sur le forum encore...
J'espère vous avoir aidé.
Invité
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Invité »

Merci pour vos réponses.

Toutefois je n'ai pas trouvé de réponse quand à l'utilisation de ce genre d'ampoules LED avec une minuterie qui contiendrait des composants électriques/électroniques incompatibles ? Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?

Nous allons de toute manière attendre 2011 pour nous équiper en LED ; d'ici-là les prix auront forcément fortement diminué.

D'avance merci.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Bonjour, pour faire simple :
- contrairement aux ampoules à économie d'énergie, les led ne craignent pas d'allumage et extinction dans des court délais.
- les led seront suffisantes pour un couloir, mais à mon sens, trop faible pour une cage d'escalier. Sinon, en mettre beaucoup, mais on perd le côté économique.
Effectivement, 2011 sera bien mieux si il n'y a pas d'urgence...
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

le principal problème des minuteries, ou autres automatismes d'éclairage électroniques , c'est qu'ils contiennent tous (ou presque) un triac (composant électronique qui établit ou interrompt le circuit 220...240V à partir d'impulsions de commande basse tension sur sa gachette)
Le problème principal d'un triac, c'est qu'il nécessite un courant minima ou une puissance minima ( qui est en général toujours assuré avec des lampes à filament ) et qu'en dessous du minima, il ne s'amorce pas correctement, ou conduit brièvement et ne reste pas amorcé, ou se comporte de manière erratique (d'ou non allummage, ou clignotements "fantaisistes" , ou autres anomalies)

Par ailleurs , un triac non amorcé (en position "éteint" ) n'est pas un isolant parfait, il subsiste un courant de fuite , quelques centaines de microampères , négligeable avec des lampes à filament mais pas négligeable pour des LED (cela peut faire en sorte qu'elle continue de s'allummer, ou tout au moins luire légèrement alors que la lumière devrai être éteinte )

Il faudrais une commande par relais et non par triac ... Ou alors en revenir à des solutions "mécaniques" ces bonnes vieilles minuteries à balancier (une bobine d'électroaimant sur le coté de l'appareil attire un balancier quand on appuie sur le bouton et en même temps ferme un contact , le balancier oscille ensuite librement un certain temps puis lorsque les oscillations ralentisse et qu 'il s'arrête en position centrale , il ouvre le contact )
Ou encore une de ces minuteries à moteur ( un petit relais associé a un moteur entrainant un réducteur monte et s'autoalimente quand on appuie sur le bouton , le motoréducteur fait tourner une came qui actionne un microcontact à ouverture au bout d'un certain temps selon la vitesse de rotation a laquelle il tourne, il fait retomber le relais et ouvre le circuit )

Ces anciennes minuteries fonctionnant selon des principes purement mécaniques avaient l'avantage de n'avoir ni courant de maintien minima, ni de courant de fuite ... et puis on pouvais les voire fonctionner et les entendre ...ce qui étais commode pour une recherche de panne éventuelle (il suffisait d'ouvrir le capot, de presser un bouton , et de regarder osciller ou regarder tourner le mécanisme ... Tandis que maintenant, tout est statique , sans bruit, sans pièces en mouvement, de sorte que quand ça ne temporise plus on n'est pas plus avancé apres avoir ouvert sa minuterie électronique car on ne voit pas ce qui se passe !)

Zelt
Invité
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Invité »

Merci Zeltron pour cette réponse.

Je vais en parler à notre électricien pour savoir s'il existe des solutions pour pallier à ces problèmes ou s'il faut attendre que les LED se généralisent pour voir apparaître des minuteries adaptées.
Invité
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Invité »

Voilà nous avons fait rénover l'électricité dans notre cage d'escalier. Pour le moment nous fonctionnons toujours sur ampoules à incandescence.

Renseignements pris avec l'électricien, il n'existe pas de minuterie adaptée aux LEDs pour l'instant.

Je pense que nous ferons un essai dans le futur avec une ampoule LED à culot standard (transfo intégré) pour voir si le problème de lueur persistante est gênant ou pas.
Post Reply