Spot avec LEDs CREE MC-E

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
lednlightnc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Spot avec LEDs CREE MC-E

Unread post by lednlightnc »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je projette de fabriquer une plaque de 300*300 sur laquelle seront fixées 4 LED CREE MC-E.
C'est une idée toute neuve, rien de commencé. Je vais déjà réfléchir sur l'alimentation.
Elle devra être alimentée en 220V secteur, délivrer un courant de sorti pouvant aller jusqu'à 4 * 4 *350mA. Chaque LED CREE MC-E dispose de 4 éléments pouvant être chacun alimenté avec 350mA.

Voilà l'idée de départ, si vous avez des tuyaux concernant l'alimentation, je suis preneur ... genre chip utilisé pour la régulation d courant (LM3404, LT3475, NCP3065 ..)

Laurent
ambiama
Modérateur
Modérateur

Re: Spot avec LEDs CREE MC-E

Unread post by ambiama »

Bonjour,
J'ai une question toute simple : est-ce pour une application privée ou commerciale ? Pour du commerciale, il vaut mieux faire ses drivers ou prendre des drivers en OEM, pour du privé, je vous conseil les drivers testés par JC_omega (si quelqu'un a le lien sous le coude...) à moins de 2€ pièce. Vous alimentez en 18V par exemple en mettant un driver pour une MC-E. Question toute bête, est-ce bien une plaque d'alu ? Simple ou colorée ?
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

oo puissant comme led !
effectivement ca fait 16 led 350mA

si c'est personnel et si le budget est serrer , je conseil :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1436
Les module tout prêt a 1€70 (ou alors il y a moyen de les fabriquer)

Les 4 led de la LED CREE MC-E, en serie sur un drivers 350mA

donc il faut 4 drivers alimenté en 24V par exemple, qui permet d'alimenter 4 led en série.

ce qui ferais une conso global de 4*350mA
Mes projets perso :
Image
lednlightnc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Bonjour,

Merci pour ces premières informations.
Ce projet est destiner à fabriquer des modules en remplacement d'éclairage classique (encastrés de faux plafonds par exemple avec 4 tubes)
Pour alimenter mes LEDs, deux possibilités :
- concevoir une alimentation à partir de chip "switch step down" genre L5973D (STMicroelectronics)
- utiliser des AC/DC converter de chez RECOM par exemple.
L'idéal serait de pouvoir ensuite en option utiliser une fonction "dimmer" avec une électronique intelligente embarquée.

Mon proto est basé sur 4 LEDs mais pourrait évoluer vers 8 ou 16 LEDs, destiné à un éclairage relativement puissant, vous l'aurez deviner.
Je vous tiendrais au courant de son évolution.

Merci
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Pour le courant de sortie, il faut effectivement 350mA*4, soit 1,4A mais le driver n'a pas un rendement de 100%, il faut donc ajouter environ 20% de marge en plus, soit environ 1,7A. Le passage à 8 led ne se fera pas si facilement, ça va chauffer bien plus, la dissipation n'aura rien à voir !!!.
Pour le convertisseur un RECOM sera plus cher, mais fonctionnera comme prévu, le driver ST coutera donc moins cher, mais sera plus délicat à fabriquer....
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

pourquoi ne pas mettre les 4 led en serie? ca consommerais - et ca serais - cher
Mes projets perso :
Image
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

En admettant qu'une puce ai besoin de 3,5V, pour tout mettre en série, il serait nécessaire d'avoir 56V, ça fait pas mal... c'est plus dans les basses tensions.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

jC_Omega wrote:pourquoi ne pas mettre les 4 led en serie? ca consommerais - et ca serais - cher
Je voulais dire : les 4 led de la LED CREE MC-E, ce qui fait 14V

après en conso ca fait 4* 350mA pour les 4 CREE MC-E
Mes projets perso :
Image
lednlightnc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Bonjour,

Quelqu'un a t-il deja utiliser le chip LM3404 ?

La LED CREE MC-E est impressionnante au point de vue éclairage.

Merci,
AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by AmadeusHF »

Je devrais assembler mes premiers drivers à base de 3404 dès ce soir (insolation plannifiée...).

Tu peux trouver des exemples de montage à ces deux adresses, qui se complètent très bien :

Pour la théorie, l'aide au calcul des composants :
http://www.thyzoon.fr/Eclairage/Electro ... ue_M1.html

Pour un exemple de mise en oeuvre :
http://www.icefaab.fr/rando/vttlight/elec.php
Post Reply