montage 40 leds 7 sortes de leds

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: montage 40 leds 7 sortes de leds

Unread post by zeltron »

Bonjour,

comment avez vous monté vos 18 LED ? et comment avez vous calculé la résistance ?

Si vos 18 LED ont été toutes montés en parallèle et sur la même résistance , cela devra faire 18*20mA soit 360 mA (0,36A) ...et si vous avez fait passer une telle intensité dans une petite résistance de 1/4 de Watt il n'est pas étonnant qu'elle chauffe et brule quasi immédiatement ! (pour ordre de grandeur 10V sous 360mA font 3,6W a dissipper soit plus de 10 fois ce que peut dissipper une résistance ordinaire 1/4W !)

il faudrais répartir les LEd sur un certain nombre de branches et mettre des résistances séparés pour chaque branche (dans ce cas là des 1/4 de W ou 1/2W ordinaires suffiraient ) la valeur ohmique dépend bien sur du nombre de LED et de leur type ...

Zeltron
maglite
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by maglite »

ok merci zeltron!
donc j'ai plus qu'à équilibrer . sinon j'applique la formule (Ualim-Uled)/0.20mA. C'est ca pour trouver la résistance? donc je prends trois résistances avec cette valeur la? et je les répartis?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Nen ,c'est pas ça :).
Y a une erreur !!
maglite wrote:sinon j'applique la formule (Ualim-Uled)/0.20mA.
Ce n'est pas sur 0.20mA, mais sur 0.020A (soit 20mA). ;)
maglite
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by maglite »

bonjour,
ok merci, si la valeur ohmique de la résistance dépend de la quantité et du type de led.... j'ai 18 led orange de type : 3mm 20mA 2,10V. donc j'avais pensé faire par branche de 6 leds ca collerait parfaitement avec mon montage. donc 3 famille de 6 leds. Quelle serait la résistance qu'il faudrait mettre pour chacune de ses famille? j'ai une tension de 10,72V.
Si on applique la formule (10,72-2,10)/0,020. Ca donne 431 ohm. faut-il que je mette 3 résistance de 431ohm sur chacune de mes branches?
Merci pour les infos je n'y connaissait pas grand chose jusqu' la ca devient interessant :).
A plus
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Les branche de 6 led sont en // ? car en serie ca ne pourrai pas marcher car dans la formule se n'est plus ( Ualime - Uled )/ Iled mais ( Ualime - ( NbrlED*Uled )) / I led

Voila voila
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
maglite
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by maglite »

oui c'est en parallèle :)
maglite
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by maglite »

en plus j'ai mis un variateur 10K dans mon boitier. Comment on fais pour calculer si la valeur du variateur est correct?
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

un variateur 10K ? un potentiomètre ? brancher comment ?
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Oula oula :) .
Bonsoir,
Reprenons :)

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =80&t=1172 et plus particulièrement http://led.linear1.org/led.wiz nous donne pour votre montage :
Schéma led.jpg
La solution 1 reste la meilleure ;).
Comme l'a dit CaZaE, dans le cas où on a des branches en parallèles, constituées de plusieurs led en séries, on applique la formule qu'il a si bien écrite :) .
Pour le "variateur", je pense aussi que vous voulez dire un potentiomètre. Au quel cas, celui-ci n'est pas capable de faire varier la tension directement, et donc la luminosité, et va fumer ^^ à 90% (expérience vécu :roll: ). Il faut donc utiliser ce potentiomètre, pour faire varier une "consigne" d'un régulateur genre LM317, qui lui, va fournir la bonne tension, dans ces limites de tolérances.
Voir par exemple ce sujet d'aide.

Voilà Bonne soirée
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
maglite
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by maglite »

moi tout est monté en parallèle.... ya pas une autre solution ? mes 18 leds divisé en 3 parties chacune avec une résistance de 431 ohm....ca le ferai ou pas??
Post Reply