phare longue-portée

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
strobo19
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Re: phare longue-portée

Unread post by strobo19 »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions détaillées,bien que sur ces points,j'en connais un tout petit peu;ce que je voulais surtout savoir,c'est l'implantation de chaque composant dans le montage,par exemple si tel composant se met à tel endroit et pas ailleurs,sous risque de rien allumer ou de tout faire griller........ :( Merci!!!!!
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bâ, c'est que du CC, c'est pas des UHF ou des SHF ...Ce sont que des des LED a monter dans des phares alimentés par une batterie , ce n'est pas un radar de porte-avion ;)

(Bref : absoluement aucune importance ...du moment que le montage ne ressemble pas à un plat de spagettis à la bolognaise ... et qu'on a respecté les polarités :!: )
strobo19
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Une autre question,étant donné que je vais sûrement commencer le montage bientôt:quelles valeurs prendre pour chaque type de composants(leds,résistances.....)et combien de type de composants faut-il,condensateurs,etc.....?Merci beaucoup d'avance pour toute l'aide apportée,qui m'a énormément aidé.
strobo19
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Pourriez vous me répondre siouplaît,car je vais pas tarder à acheter tout le nécessaire et faire le montage,merci.....
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Ben le problème c'est , tout bonnement ...que vous avez a mon sens déja tout les éléments ou moyen de les déterminer ...et que je ne sais pas trop quoi dire de plus , pensant avoir dit tout ce que je pouvais dire :S/

Par ailleurs, mon (mes) logiciel(s) de dessin sont (pour des raisons inconnues) incapable de vous pondre un schéma , et me sorte des feneêtres d'erreur !
(c'est ça l'informatique ! vive Microsoft et Windaube 'hungry' )

si d'autres voient quelque chose a ajouter (et sont en mesure de l'insérer) je leur laisse le soin de répondre ...

Zeltron
seby
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by seby »

juste une simple question au passage,
étant novice confirmé lol, je suis intéressé par votre discution et c'est vrai que j'ai l'impression qu'il manque un détail, ou du moins que je n'arrive pas a tout décripter.

pour votre calcul de résistance. j'arrive a peu près a vous suivre, mais comment arrivé a calculer la résistance pour trois DEL en série ?

par exemple pour ces DEL ----> http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50-le ... p-281.html
BLANC - 3.4v / 20mA alimenté en 13.8 Volt (tension obtenu moteur en marche et lorsqu'on roule dit zeltron), il est indiqué 560Ohm pour la résisatnce

Je suppose que 560Ohm, est la valeure pour alimenté une seule LED ?

et si l'on en met 3 en série, quel est le calcul pour obtenir la bonne valeur de la résistance à utiliser ?

Désolé, ça doit etre le B-A BA de l'électricité pour vous, mais j'ai du mal a comprendre.
merci de votre compréhension
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

la méthode de calcul est toujours la même
R= (U alim - u LED)/I

en pratique :
- pour 3 LED blanches 3,4 v en série u LEd vaut 3*3,4 =10,2V (en prenant la tension nominale constructeur, cette valeur peut varier entre 3,0V et 3,8V sans qu'il y ait a s'en inquiéter, si cette tension est trop faible les LED ne s'allumeront pas )
-pour une alimentation prise sur batterie de voiture (actuelle, pas un vieux tacot avec une batterie en 6V !) on doit avoir environ 13,8V (peut varier entre 13,4 et 14,4V ...si cette tension est trop faible , c'est signe que l'alternateur de votre voiture est défectueux ...ou tout simplement que la courroie entrainant celui ci est cassée !) prenons donc 13,8 V ...

R= 13,8 - 10,4 / 0,02 = 3,4/0,02 = 170 ohms -> prendre la valeur normalisé supérieure 180 ohms , marron, gris, marron, or ( pour le cas général d'une batterie bonne ...) ou prendre la valeur normalisée inférieure 150 ohms, marron, vert, marron, or ( si la batterie est faible ou l'alternateur poussif ...)

Mais si votre batterie est clairement faiblarde, n'attendez pas l'hiver pour la changer ! elle pourrait vous réserver le désagrément d'une voiture immobilisée sur le bas coté qui refuse de démarrer ... Djiii ,djiiuuu , djiuuuuu, dji cliccliclic :S/

zeltron
seby
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by seby »

merci d'avoir détailler le calcul et de tes infos.

et est t'il possible d'utiliser un potentiomètre de 3w, sur le montage décrit dans un des messages précédant ?
si oui, ça jouera sur la longévité des LED ?
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

oui, on peut ajouter un tel potar, mais, chose importante , il doit être en série avec la résistance qui vient d'être déterminée (pour que, en bout de course, il n'applique pas la totalitée de la tension de la batterie aux LED !) sa valeur devra être déterminé en fonction de l'atténuation souhaitée (si on la veut importante, mettre un 2200 ohms ou plus )
Pour seulement 3 LED ordinaires 20 mA , il n'est pas nécessaire de prendre un 3 W (un potar de 1/2 W ordinaire)

Les potars utilisé sur des panneaux de commandes pour machines outils (comme ceux pour régler les vitesses de broche et les avances sur un tour à commande numérique , par exemple ) conviennent en général tres bien (a récupérer sur des machines réformés ...)

Sinon, bien sur, en acheter au magasin de composant le plus proche ...

Nota : Ne pas utiliser des potar de volume sonore de poste de radio , ils ne conviennent pas , valeur souvent trop élevée (souvent 10 à 500 k-ohms) et courbe de variation ne covenant pas pour un réglage pratique (ils sont logarithmiques)

zeltron
seby
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by seby »

je viens de passer ma commande, je vai essayer de mettre tout ça en pratique

encore un grand merci Zeltron
Post Reply