phare longue-portée

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
strobo19
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

phare longue-portée

Unread post by strobo19 »

Bonjour,voilà,j'aimerai monter deux longue-portées rectangulaire sur mon auto,et y intégrer des veilleuses;j'ai hésité entre des ampoules classiques et des leds,finalement,ce sera les leds,plus joli et meilleur éclairage.Le souci est le branchement,en discutant avec un ami(plus expérimenté dans l'électronique que moi),il m'a conseillé sur le type de branchement(série/parallèle)par rapport au voltage/intensité de la batterie.Etant donné que je n'ai plus que de vagues souvenirs de ses conseils :oops: et que je suis super novice(je sais souder,après...... :roll: ),pourriez vous m'aider,merci d'avance!
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: phare longue-portée

Unread post by zeltron »

Bonjour,

votre question est trop vague ... Il faudrais préciser avant tout , le type de LED , et le nombre de LED souhaité, si ce sont des LED "seules" , par phare ...
(il existe énormément de types différents de LED , et c'est en fonction de leurs caractéristiques qu'on pourra conseiller tel montage plutot que telle autre, et calculer les résistances nécessaires, ou déterminer les régulateurs a utiliser...)

A moins que ce soit des "LED 12V à électronique incorporé" auquel cas, de telles LED s'alimentent directement en 12V (comme des ampoules de voiture) comportent l'électronique nécessaire incluse dans le corps , souvent avec un culot identique a des ampoules de voiture pour un remplacement aisé , et ne nécessitent aucun composant externe à ajouter
(c'est plus simple, mais mais c'est plus cher, et il n'y a pas beaucoup de choix)

zelt
strobo19
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Bonjour,excusez pour le retard,j'ai eu des soucis de pc(hs......)et c'est maintenant quasi réglé;donc,pour donner plus de détails,je ne sais pas trop quel type de led conviendrait,j'ai déjà vu des puissances(mcd?)mais j'ai du mal à évaluer"l'échelle de grandeur"(si telle puissance éclaire beaucoup...),du moment que ça éclaire plus que les veilleuses d'origine,sans pour autant éblouir ou faire mal aux yeux,ça me va!!!Il m'en faudrait 14 par phare,donc 28 en tout;qu'appelez vous"seule"?Concernant les leds 12v électronique incluse,je n'en ai jamais entendu parler,je suppose que le prix doit être en conséquence......Je préfère donc faire le montage moi même,ça ne me dérange pas,au contraire,j'aime beaucoup bricoler!!!
Je pensais les brancher sur les veilleuses d'origine,mais sur un circuit indépendant(avec interrupteur),ça permettrait de couper temporairement(contrôle routier,par exemple....);voilà,d'avance merci pour votre aide
PS,pourriez vous me faire un plan de montage le plus détaillé possible,car je suis capable de louper une étape que vous connaissez mais moi non,étant quasi nul en électronique....)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Ah, l'informatique ( je dirais " ça tombe en panne, c'est normal, c'est l'informatique ...d'ailleurs je dirais que de nos jours il ne font que "de la merde" et me demande comment font les pros pour travailler avec !)

Pour les LED, oui, il en existe avec "l'électronique incorporée" prête à être branché directement sur du 12V , mais c'est bien plus cher !

Pour des LED blanches "normales" et pour un groupement judicieux , sans montages disparates et avec le minimum de perte d'énergie , il faudrais les grouper 3 par 3 ...mais ça implique que le nombre par feu soit un multiple de 3 pour bien faire (donc il en faudrais soit 12 soit 15 ...plutôt que 14 ...voire si on ne peut pas soit en ajouter une soit en retirer 2 , pour faire 12 , ou 15 )
Cepandant des LED blanches "normales" ne saurais remplacer des vrais longues portés ! mais plutôt des feux de ville (pour remplacer des vraies longues portés il en faut des plus puissantes , le conseil et le montage reste appliquable mais il faudra de sacré LED d'au moins 3 W et de grosses résistances !)
12 LED série parallele.JPG
Ce qui donnerais le montage suivant, pour 12 à 14V V , avec 4 groupes de 3 LED et 4 résistances , déterminé par sécuritée pour 14V (tension obtenu moteur en marche et lorsqu'on roule )
Pour 14V et pour des LED H L normales de 3,5V 20 mA ça fera 3,5V à chuter sur 20 mA ou 0,02A 3,5/0,02 = 175 ohms , soit en valeur normalisé 180 ohms

(Montage avec limitation de courant par résistance, mais sans régulation , la lumière va baisser un peu quand on actionne le démarreur, puis augementer un peu une fois le moteur de la voiture lancé mais c'est pas génant et toutes les ampoules de phares le font aussi )
Si on est pointilleux, on peut ajouter une régulation de courant a transistors ( ça reste bon marché mais ça complique bien les chose pour pas grand chose et diminue le rendement ) ou a régulateur "low drop out" (plus simple et d'un meilleur rendement mais c'est plus difficile à trouver et plus cher )

Cepandant des LED blanches "normales" ne saurais remplacer des vrais longues portés ! mais plutôt des feux de ville (pour remplacer des vraies longues portés il en faut des plus puissantes , le conseil et le montage reste appliquable mais il faudra de sacré LED d'au moins 3 W et de grosses résistances !)

Zelt
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by zeltron on 19 Sep 2009, 21:39, edited 1 time in total.
AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by AmadeusHF »

Si ta voiture est bien câblée, tes veilleuses sont protégées par un fusible permettant de tirer les 5W règlementaires de chaque lampe, et pas plus. Un éclairage longue portée est plutôt de type 55 watts, donc m'est avis que tu manqueras de jus même en passant en LEDs : ça fait quand meme un rapport de 1 pour 11, et pour que tes phares servent à quelque chose, il va quand même te falloir choisir des LEDs ayant une certaine puissance...
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Comme Amadeus l'a dit, il y a par ailleurs le risque que le calibre du fusible soit trop juste, ou la section du fil des veilleuses soit trop faible, et qu'on ne puisse alimenter correctement les longues portés fusse t'elle à LED :!:

(sur les voitures anciennes c'étais dimensionné large et en général ça passais ! mais sur les récentes avec des fils plus nombreux, mais de section plus faible, ça peut ne plus passer ! il y a des fois ou il valais mieux avoir ...une vieille Renault 12 ...avec la moumoutte sur le volant et le chienchien en plastique qui hoche la tête sur la plage arrière :lol: )

2 solution :
1 circuit carrément distinct avec un fusible et un inter, branché au + de la batterie
ou
1 relais dont la bobine est alimenté par le circuit existant , et le contact repris sur un circuit plus puissant mais en amont de sa commande , le fil d'alimentation en +12v des feux de route par exemple

Zelt
strobo19
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Grosse précision:les leds serviront de veilleuses dans le LP,l'éclairage principal viendra d'une h1 ou h3,rassurez vous!!!!D'origine,il n'y a pas de veilleuses intégrée dans ces LP,c'est moi qui veut en mettre,ça fera plus joli et plus sécurité,avec les leds,l'hiver,par exemple;concernant le nombre,aucun problème bien sûr,une de plus ou de moins,ne changera pas beaucoup......Niveau branchement(propre et en toute sécurité),que me conseillez vous?Quels composants faudrait-il,à quel prix?
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Ah bon ! je préfère ça

Auquel cas, on trouve des LED de 5 mm en 20mA hyper lumineuses qui conviendrais pour cet usage et avec le schéma déja donné (et peut être que même que la moitié, soit 6 ou 7 de ces LED par gamelle suffiraient avec des 20 000 ou 30 000 mcd (puisque de telles LED existent désormais )

pour la fixation , pas trop d'idée a part la colle mais il faut trouver une colle qui tienne la chaleur

a propos du montage a nombre quelconques même inpair de LED , on peut mettre une résistances séparé pour les LED "de plus" tel que le montre la partie droite du schéma donn en lien :

adresse du shcéma (modifié par mes soins et il y a peu pour un tout autre sujet !

http://img508.imageshack.us/img508/1004 ... ainbow.jpg

adresse du topic dans lequel ce schéma étais initialement inséré

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 4&start=60

Les valeurs de résistances donné sur le forum Kikourou ne s'appliquent pas à du courant de 12 à 14V !

(au passage ce sera la première fois qu'un schéma électrique sera mis en ligne sur un autre forum n'ayant pas le moindre rapport avec l'électricité !)

zelt
strobo19
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Je vous remercie pour votre aide,mais j'avoue que les schémas que vous donnez ne me servent à rien :oops: .......Pourriez vous m'en faire,mais le plus détaillé et précis possible,avec les caractéristiques de chaque composant,pour que je puisse savoir quoi commander et où.....J'allais proposer d'envoyer tout ceci par mail,pour pas trop encombrer le forum,mais ça peut intérresser d'autres personnes,donc ici c'est le mieux je pense,merci d'avance!!!! :S/
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour le schéma et le passage au montage pratique :
les symboles des résistances sont soit : un rectangle avec 2 traits aux extrémités , soit un espèce de zig zag avec deux traits aux extrémités, dans les deux cas cela signifie la même chose , et en pratique ce composant se présente sous la forme d'un petit cylindre avec deux fils rigides (sauf si c'est une CMS)et avec des anneaux de diverses couleurs peints sur le corps, sauf les grosses de puissance de 3w ou + (les grosses sont marqués en clair) ...ce composant n'a pas de sens de branchement

les symboles des LED sont un triangle pointant sur un trait perpendiculaire (comme le symbole de toute diodes ) l'anode (ou pole + de la LED ) est coté triangle, la cathode (ou pole -) est cotré trait, les LED ont un sens (l'anode doit être coté + alimentation, si plusieurs LED sont en série, en partant du +, relier l'anode de la 1ere au +, la cathode de la 1ere a l'anode de la 2 eme , et ainsi de suite ...
pour les différents schmas, et valeurs de composants , vous pouvez utiliser ce calculateur automatique (il calculera tout pour vous) :

http://led.linear1.org/led.wiz

Les résistances ne sont généralement pas marqué en clair (sauf les grosses de 3W ou + comme déja dit) mais qu'avec des anneaux comme dit plus haut , selon un code universel international
(ce code peut paraitre bizarre et hermétique mais il a plusieurs raison d' être , notamment l'avantage est que ce code est lisible quelque soit le sens de montage de la résistance, et quelque soit la langue et le pays ou elle sera utilisée ! contrairement a des chiffres et des lettres pouvant être illisibles parce masqué au montage , ou incompréhensible d'un éventuel monteur d'un pays ayant une autre langues et / ou d'autres caractères que nous ne savons pas lire ! )
le code des couleurs est déja donné (notamment récemment dans le lien déja donné et pointant vers un topic intitulé "100km de Millau" du forum Kikourou ...) et il semble que le calculateur automatique propose aussi ce code couleurs ...

les couleurs se lisent en partant de la connexion opposé a l'anneau argent ou or (pour les résistances 4 anneaux)
l'aspect d'une résistance (ici de 750 ohms)
resistance_750.jpg

Les poles d'une LED sont repérable par le méplat ou la forme interne des électrodes , voire ci dessous :
aspect d'une LED ronde de 5mm en gros plan (a gauche : le méplat , qui correspond au pole -)
Led gros-plan poles.jpg
Le fil électrique a utiliser n'a aucune importance ou presque , vu les intensité dérisoire qui vont y passer ! n'importe quelle section ou presque fera l'affaire (éviter de prendre moins de 0,2 mm² car trop fragile , et éviter de prendre plus de 1,5 mm² car trop gros et trop raide ...entre les deux sections conseillés , n'importe quels fils de section comprise entre ces limites feront l'affaire )

Des sites tel que : ampoule-led.fr ...(et il y en as d'autres) propose tout cela ...et on peut aussi, si on habite une ville ou il y a des revendeurs de composants électroniques, aller y acheter ces composants (qui sont courants ) évitant les frais de port et attente de délais d'acheminement .

On peut aussi récupérer le fil sur une épave d'appareil ménager ou une épave de voiture par exemple, et récupérer des résistances dans une vieille télé (mais la récup est peu rentable vu le faible prix de ces composants !)

je pense qu'avec ça vous saurez tout ou presque...

zeltron
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Post Reply