Conception d'un Ring flash

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Conception d'un Ring flash

Unread post by zeltron »

Evidemment ...
Au moment d'envoyer le message, ça n'a pas voulu marcher ...et apres, en insistant lourdement, ça envoie le message en rafales !

(ah ! l'informatique ! )
Dybo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Dybo »

Mdr Zeltron!!!

bon ok c'est vrai que c'est "compliqué" mais c'est deja qu'en meme beaucoup plus clair avec ce que tu me dit.

donc en gros, je suis obligé de passer par des piles baton comme tu appel si mes LED ne consomme que 25mA pour avoir une bonne longevité et me servir on va dire, regulierement, de ma lampe.
ok

ba partant de ce principe, est ce que je peux mettre 2 ou 3 piles pour fair tourné mes 12 LEDs?? pk si c'est pour mettre une pile par LED c'est pas la peine......

Donc en gros si je met 12 LEDs en serie, 2*6, avec une resistance par groupe de 6 ca marchera??

de combien la resitance alor??

dite moi si je suis a coté d'la plaque aussi.....

dite moi si ce schema est bon et le cas echeant, la "valeur" de la resistance svp
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Dybo on 23 Dec 2010, 15:47, edited 1 time in total.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Si tu utilises les leds que tu a mentionné plus loin, qui font environ 3.3V chacune, non, car ta chute de tension totale vaudra alors 19.8V, et tes 12V ne suffiront pas.
Il te faut les mettre en 4 groupes de 3, ce qui fera 9.9V, sous 25mA, une résistance de 84Ohms, donc une 100Ohms ira très bien... ;)
www.impactld.ch - Lighting Design
Dybo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Dybo »

ok merci a toi. on s'en raproche!!

on parle bien de pile batton la?? et petite ou grosse??

9.9 ca donne quoi en pile ca? 9V c'est pas assez et 12 c'est trop?? je met 12V??

et dit moi si j'me trompe mais suivant ton raisonnement, si par 3 ca donne 9.9, par 2 ca donne 6.6, donc 7.5 pour les piles c'est bon?? je peux les mettres par 2 n'est ce pas?? et pour la resistance ca change?

Edit: soucieux de l'environnement, je me demandais si avec un panneau solaire ca pourrai marcher? c'est vrai que c'est pas commode mais au moins ca evitera les piles a gogo ou la recharge de batterie qui sont tout 2 "energivore"..... est-ce possible??? j'imagine que ca complique grandement la tache mais si je peux joindre l'utile a l'agreable......

merci a vous.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Dybo wrote:9.9 ca donne quoi en pile ca? 9V c'est pas assez et 12 c'est trop?? je met 12V??
Bonsoir,
je rejoins les idées de Impact, en faite tu n'as pas as te soucier de savoir combien fait l'assemblage des piles ...
L'idéal est de mettre du 12V ou approchant. Si tu pars sur des piles qui font chacune 1.5V ... il te faudra 8 piles en série pour arriver à 12V.
Une fois que tu as ta tension d'entrée, tu vois combien de led tu peux mettre sur une seule branche.

Pour du 12V, et des led blanches 5mm(ou bleu) 3.2V, tu pourras mettre 3 led en série =9.6V. Comme tu as une tension de 12V, il te faudra mettre une résistance de 1.4W de 120 Ohms ( 12- 9.6 = 2.4 et 2.4 / 0.02A = 120 Ohms).

Mais tu peux aussi résonner en sens inverse, fixer le nombre de led, et adapter la tension en fonction du nombre de led, mais dans tous les cas, il te faudra définir une résistance sur la branche, afin de limiter le courant et ainsi, la destruction éventuelle des led.
Il y a un lien très intéressant ici : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =82&t=1172
Il faut définir le nombre de led souhaité, l'intensité de fonctionnement d'une led (20mA dans notre cas), la tension disponible, et il sort le schéma tout seul :) !
impactld wrote:Si tu utilises les leds que tu a mentionné plus loin, qui font environ 3.3V chacune, non, car ta chute de tension totale vaudra alors 19.8V, et tes 12V ne suffiront pas.
Il te faut les mettre en 4 groupes de 3, ce qui fera 9.9V, sous 25mA, une résistance de 84Ohms, donc une 100Ohms ira très bien... ;)
Attention Impact, tu annonces 9.9V mais c'est 9.6V (3x3.2V) et les 25mA correspondent à l'intensité max des led, je préfère 20mA. Par conséquent, les valeurs de résistances changent.
Dybo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Dybo »

Ok alors j'ai ete sur le lien que tu donne (excelent d'ailleur!!), et en mettant les parametres suivant dans l'ordre respectif: 6, 3.3, 20, et 12 (c'est bon?? je pense que oui).
12LED.JPG
j'obtien un branchement parallele?? c'est ca??

Maintenant la vairitable question est: est ce que ca suffira pour donner un bon eclairage ou est ce que ca sera juste-juste?

et avec ca, quelle sera l'autonomie?? quelques minutes? quelques heures?? plusieurs jours..... :p ???

petite question encor, si mes 12 LEDs consomment 240mA reunies, dois-je mettre des piles superieur, inferieur ou egale a 240mA??

merci a vous
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Tu obtiens cela :
schéma 1.jpg
C'est un montage effectivement parallèle que ça te propose ! pourquoi ? Parce que tout simplement, il ne peut te proposer un montage avec 2led en série par branche, puisque cela reviendrait à consommer 3.2V (je reste sur un tension de 3.2V par led) x2 soit 6.4V ... hors tu as que 6V en entrée. => Pour résumer et faire simple, la moitié (47%de ton énergie fournie, est perdue en chaleur inutile dans la résistance.

En partant sur une tension de 12V ... tu gagnes en "pertes", puisque tu peux monter jusqu'à 3 led en séries (soit 9.6V), et il reste peut d'énergie gaspillé (différence entre 12 et 9.6 soit 2.4V ) => Énergie gaspillée : 20%
Dybo wrote:Maintenant la véritable question est: est ce que ca suffira pour donner un bon éclairage ou est ce que ca sera juste-juste?
Peut importe le montage, tout est fait en sorte pour que tes led fournissent leur maximum de puissance, donc tu auras un éclairage maximale si tu respecte 3.2V en tension, par led, et 20mA qui traverse chaque led (cas du schéma 1 posté si dessus).

Maintenant, ce schéma fonctionnera très bien aussi :
schéma 2.jpg
Mais ce dernier a un avantage en plus. Il l'a, dans le cas où, on utilise la même "alimentation" que ce soit dans le montage 1 ou 2. Son avantage sera l'autonomie.
Exemple : Si on choisi un accu 6V 1000mAH (le mAh détermine la capacité d'énergie d'une source d'alimentation, 1000mAh signifi que l'accu est capable de délivrer 1A (1000mAh) pendant 1h, par conséquent :
- dans le montage 1 avec un tel accu, l'autonomie du montage sera exactement de 12ledx20mA = 240mA et 1000mah / 240mA = 4h16 d'autonomie.

Si on prend un accu de même capacité, mais en 12V pour le montage 2 on passe à :
- dans le montage 2 : 4 branches de led x 20mA = 80mA et 1000mAh /80 = 12h5 d'autonomie : D

Souvent, un accu (ou un assemblage de pile), coûte plus ou moins cher en fonction de la capacité (1000mAh .... 2000mAh...) c'est plus rarement la tension qui fait fortement grimper les prix.

Je pense avoir fait une réponse complète, en espérant que ça ira :)
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Termi87 wrote:
Dybo wrote:9.9 ca donne quoi en pile ca? 9V c'est pas assez et 12 c'est trop?? je met 12V??
Bonsoir,
je rejoins les idées de Impact, en faite tu n'as pas as te soucier de savoir combien fait l'assemblage des piles ...
L'idéal est de mettre du 12V ou approchant. Si tu pars sur des piles qui font chacune 1.5V ... il te faudra 8 piles en série pour arriver à 12V.
Une fois que tu as ta tension d'entrée, tu vois combien de led tu peux mettre sur une seule branche.

Pour du 12V, et des led blanches 5mm(ou bleu) 3.2V, tu pourras mettre 3 led en série =9.6V. Comme tu as une tension de 12V, il te faudra mettre une résistance de 1.4W de 120 Ohms ( 12- 9.6 = 2.4 et 2.4 / 0.02A = 120 Ohms).

Mais tu peux aussi résonner en sens inverse, fixer le nombre de led, et adapter la tension en fonction du nombre de led, mais dans tous les cas, il te faudra définir une résistance sur la branche, afin de limiter le courant et ainsi, la destruction éventuelle des led.
Il y a un lien très intéressant ici : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =82&t=1172
Il faut définir le nombre de led souhaité, l'intensité de fonctionnement d'une led (20mA dans notre cas), la tension disponible, et il sort le schéma tout seul :) !
impactld wrote:Si tu utilises les leds que tu a mentionné plus loin, qui font environ 3.3V chacune, non, car ta chute de tension totale vaudra alors 19.8V, et tes 12V ne suffiront pas.
Attention Impact, tu annonces 9.9V mais c'est 9.6V (3x3.2V) et les 25mA correspondent à l'intensité max des led, je préfère 20mA. Par conséquent, les valeurs de résistances changent.
Désolé j'ai relevé 3.3V 25mA 'don't no'
www.impactld.ch - Lighting Design
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

:) Il avait donnée les liens vers les caractéristiques avant 1 page avant.
Dybo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Dybo »

Merci a toi Termi87 je crois effectivement que tu a fourni une reponse complete. c'est beaucoup plus clair maintenant pour moi.

maintenant, dans le schema 2 que tu a fournis, a la derniere ligne, "the array draws current of 80mA from the source" ca veux dire que mon montage prendra 80mA (par heure?) et donc que ma batterie devra etre capable de les fournirs, mais faut-il que je mette une battrie de 80mA maximum?? minimum?? egal??

merci a vous je crois que je vais plus vous embeter apres ca, en reprenant le schema 2, je devrais pouvoir le fair mon fameux "ringflash"!!

En tout cas, merci beaucoup de m'avoir aidé!!!
Post Reply