Conception d'un Ring flash

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Dybo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Conception d'un Ring flash

Unread post by Dybo »

Bsr a toutes et a tous,

nouveau sur le forum, et en electronique (newbie de chez newbie lol) , je fait appel a vos lumieres pour fabriquer un "ring flash", ou ce genre de lumiere.
je voulais savoir si il est possible de brancher 12 LED sur une pile plate de 3V (voir 2 piles de 3V, mais en fait , le moins possible lol). et si oui comment? quel composants me faudrait-il? un schema svp??

Je voudrais un bon eclairage assez puissant, une consommation de la pile reduite (qu'elle ne soit pas morte au bout de 5 minutes quoi), avec un interrupteur "on/off" (j'en ai un vertical dans ce style a 3 pattes "louche" ... moi je connais que plus et moin donc 2 pattes!!! je suis perdu 'don't no' ..... je vous ai dit, newbie de chez newbie...... mdr, y'a pas de polarité sur les inter???)

Pourriez-vous m'eclairer svp??

Merci a tous ceux qui ce pencherons sur la question.
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Conception d'un Ring flash

Unread post by K-RK-S »

Bonjour et bienvenue à toi ! :mrgreen:

Sympa ça, je ne savais pas qu'on utilisait les leds pour faire ce genre de choses. :?:
Je pense pour commencer que trouver des piles bouton assez puissantes pour 12 leds et une durée supérieure à 5 minutes sera une mission difficile.

Pourquoi un tel besoin de réduire au minimum la source d'alimentation ? Poids ? Encombrement ? mais sur ce type de projet si on met deux AA ça à l'air correct ? mais si ça n'est pas esthétique j'en conviens... 'don't no'

Pour ce qui est de l'inter', il y a "Power", "ACC" et "Ground"... Donc Ground qui ne te servira pas ( prise de terre ).

@+
Led Power
Dybo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Dybo »

Bonsoir et merci d'avoir repondu si vite.

ok c'est noté pour l'inter. merci du coup de main. donc power = plus et acc = moins?
effectivement, c'est pour l'encombrement et le poids que je prefererais des piles plates.

donc tu me dit que ce n'ai pas possible? faudrait quoi pour y parvenir? plus de piles? et cette histoire de serie/parralele ca ne donnerai rien??

merci en tout cas de t'etre penché sur mon cas.

@+
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Peu importe la polarité sur un interrupteur ;-) dans tous les cas ça fonctionnera.

Pour les piles plates, un test serait à faire car c'est sans certitude mais vu l'utilisation qu'on en fait dans la vie de tous les jours c'est vraiment pour des courants qui se comptent au micro ampère... alors que la on parle en centaine de milli-ampères avec 12 leds...
Plus de piles ne servirait pas à grand chose, en tout cas en pile bouton je pense. Il serait intéressant de connaitre l'avis de quelqu'un qui a déjà essayé.(Avis à tous les lecteurs :-) )

Effectivement si, en série ça pourrais donner quelque chose, mais il serait intéressant de connaitre l’ampérage d'une pile bouton, je n'ai pas trouvé sur internet.

Tu as ce genre de pile/accus qui est compact, pas trop lourd et qui commence à envoyer un peu :

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.19769

Cependant il faudrait une tension de 6 a 12V pour pouvoir faire un montage en série. Sinon ça serais du parallèle qui consommerait bien +.
Led Power
Dybo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Dybo »

ok pour l'inter. merci

ok alor maintenant si je prend ca pack de 10LEDs et 10 resistances, j'allimente avec 12V et c'est bon, peu importe le type de pile, nan?? ou alor ya un truk que j'ai pas cerné encor. lui alimente bien en 9V. c a cause du "potentiometre"? c'est quoi ca d'abord?? lol

merci a toi
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Ah, je vois que ma grande réponse n'est pas passée, sa fait plaisir !!! je vais voir si je la retrouve :) :p
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir,

on resterai sur des led 5mm comme sur la photo montrée ? Au quel cas, on pourra envisager une alimentation par pile AA 1.5V je pense, mais des piles bouton (j'entends par là pile toute plate et ronde) me sembles bien bien bien trop faibles ! En plus, ce genre de pile ne se recharge pas ?! *-)

Pour arriver à une autonomie correcte, une pile 3V ne suffira pas, 2 non plus.
Quelques raisons :
- une seule pile =3V, une led blanche 5mm consomme 3.2V ... donc déjà elle ne fonctionnera pas à pleine puissance. Ensuite, sur une telle tension, pour multiplier le nombre de led, il faut obligatoirement faire un montage dérivation ... ce qui pour 12 led, à 20mA la led, ferait 240mA consommée.
- deux piles en séries, on aurait donc 6V ... mais 2 led en séries consommeront 6.4V ... donc même problème. Par contre le nombre de branches diminuera, et l'intensité consommée au totale dans le montage aussi (par 2, soit 120mA). Par conséquent, l'autonomie augmentera.

Il faudrait déjà commencer par lister ce qui est trouvable comme piles boutons puissantes et définir l'autonomie souhaitée de fonctionnement. Si les piles ne sont pas rechargeables, il faudra en prévoir un stock ^^....

Bonne soirée
Dybo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Dybo »

ok alor merci a toi Termi87 mais ca a l'air beaucoup plus compliqué que ce que je croyais...........

Pour fair simple:

partons du lien que j'ai donné, et des led 5mm avec les memes caracteristiques que celles ci.

par led, quel resistance je doit mettre au bout de chaque LED??
quel type de pile?
en serie? en parallele??

deja si on repond a ca c'est deja bien. ensuite si je veux ajouter un interupteur, je le met coté plus ou coté moins? pas d'importance?

Merci a vous et pardonnez mon ignorance dans ce domaine. si vous avez un pb informatique je suis la pour vous aider du mieux que je pourai ;)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour ordre d'idée , et a propos de piles boutons, voici quelques valeurs numériques :

Capacitée de quelques piles alcalines boutons usuelles ( type pour montre, réveil ...)
LR41 : 24 mAh / LR43 : 70 mAh / LR44 : 110 mAh

Capacitée de quelques piles bouton lithium (type pour calculatrices, carte mère PC, gadjets )
CR1620 : 60mAh / CR2016 : 80 mAh / CR2032 : 220 mAh / CR2450 : 560 mAh

Sachant qu'il faut , raisonnablement , éviter de faire travailler ces piles au dela de 1/10 ou maxi 1/5 eme de leur capacitée (soit environ 5 mA pour une 24 mAh , ou 55 mA pour une 560mAh ) on constate que les piles boutons usuelles pour montre seront bonne a rien , a moins de leur faire alimenter une seule LED et encore , a basse intensitée , et d'en changer tres souvent ... Ces piles ne sont en fait intéressantes et capable de durer des mois que si on leur demande des courants tres bas, de quelques microampères à disaines de microampères ...
(bref : a oublier ! ça convient pour des montre , par pour des LED ! )
... Et que les piles lithium seront juste suffisantes , et encore , en choisissant au moins les CR2032 ou CR2450 , une CR2032 ou CR2450 conviendront pour quelques LED , mais leur prix est élevé et leur autonomie sera tout de même faible , de quelques heures ...a une nuit
(bref : tout juste convenable pour des gadjets à usage occasionnel , genre chapeau de père noel clignotant à LED , ou tee-shirt lumineu genre égaliseur pour frimer en boite pour la St Sylvestre ! mais à 2 ou 3 euro la pile et si il en faut deux ou quatre , ça va vite être ruineux en pile pour du service régulier ! )

Il vaut tres largement mieux partir sur des piles bâtons LR03 ou LR06 ou des accus Ni-Mh équivalents (c'est certe plus encombrant, mais ça coutent moins cher que des piles boutons au lithium , avec une capacitée bien supérieure ! 800 à 1200 mAh pour des LR03 de bonne qualitée , et 2000 à 3000 mAh pour des LR06 de bonne qualitée ) ou sur la bonne vieille pile plate de 4,5v type 3R12 (type pour lampe de poche , capacitée de l'ordre de 2400 à 3600 mAh)

P/S/Z
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour ordre d'idée , et a propos de piles boutons, voici quelques valeurs numériques :

Capacitée de quelques piles alcalines boutons usuelles ( type pour montre, réveil ...)
LR41 : 24 mAh / LR43 : 70 mAh / LR44 : 110 mAh

Capacitée de quelques piles bouton lithium (type pour calculatrices, carte mère PC, gadjets )
CR1620 : 60mAh / CR2016 : 80 mAh / CR2032 : 220 mAh / CR2450 : 560 mAh

Sachant qu'il faut , raisonnablement , éviter de faire travailler ces piles au dela de 1/10 ou maxi 1/5 eme de leur capacitée (soit environ 5 mA pour une 24 mAh , ou 55 mA pour une 560mAh ) on constate que les piles boutons usuelles pour montre seront bonne a rien , a moins de leur faire alimenter une seule LED et encore , a basse intensitée , et d'en changer tres souvent ... Ces piles ne sont en fait intéressantes et capable de durer des mois que si on leur demande des courants tres bas, de quelques microampères à disaines de microampères ...
(bref : a oublier ! ça convient pour des montre , par pour des LED ! )
... Et que les piles lithium seront juste suffisantes , et encore , en choisissant au moins les CR2032 ou CR2450 , une CR2032 ou CR2450 conviendront pour quelques LED , mais leur prix est élevé et leur autonomie sera tout de même faible , de quelques heures ...a une nuit
(bref : tout juste convenable pour des gadjets à usage occasionnel , genre chapeau de père noel clignotant à LED , ou tee-shirt lumineu genre égaliseur pour frimer en boite pour la St Sylvestre ! mais à 2 ou 3 euro la pile et si il en faut deux ou quatre , ça va vite être ruineux en pile pour du service régulier ! )

Il vaut tres largement mieux partir sur des piles bâtons LR03 ou LR06 ou des accus Ni-Mh équivalents (c'est certe plus encombrant, mais ça coutent moins cher que des piles boutons au lithium , avec une capacitée bien supérieure ! 800 à 1200 mAh pour des LR03 de bonne qualitée , et 2000 à 3000 mAh pour des LR06 de bonne qualitée ) ou sur la bonne vieille pile plate de 4,5v type 3R12 (type pour lampe de poche , capacitée de l'ordre de 2400 à 3600 mAh)

P/S/Z
Post Reply