Éclairage maquette spatiale

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Éclairage maquette spatiale

Unread post by Gérard »

pascal_a wrote:Les pièces sont commandées, le verdict à la livraison!

Pascal A.
OK pour moi.

J'ai hâte de voir le résultat.
pascal_a
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by pascal_a »

Les composants sont bien arrivés.
Quelques erreurs dans ma commande:
- le fil est beaucoup trop épais! J ai commandé du monobrin en espérant un monofilament comme les cables d´alimentation d un PC, mais je me retrouve avec 2 x 3m de monobrin de 5mm de section avec du fil torsadé à l intérieur --> ca ne le fait pas du tout, faut que je trouve du fil plus fin...
- les connecteurs mals n´était pas des bi-pôles mais des barettes de 20 fiches --> après recoupage au cutter, j ai pu fabriquer ce qu il me fallait.

le circuit est déjà soudé dans on intégralité, sur sa platine de test.
Pour l instant je vais éviter de le montrer :roll: , je ne suis pas un pro de la soudure et cela ressemble à une forêt de fiches...
Mais je tiens les dimensions que je m´étais fixé: environs 30 par 60mm. Juste pls épais que prévu du fait des connecteurs qui sont à la verticale.

Question de LED aussi: je m attendais à avoir un méplat pour indique la cathode de l anode ou inversement, mais je me retrouve sans méplat mais avec une pate plus longue que l autre.
Laquelle est l´anode, laquelle la cathode? Et le sens de passage du courant est bien cathode vers anode? (+ vers -, je ne parle pas du "vrai" parcours des électrons...)

Merci et a+
Pascal A.
Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by Gérard »

Si tu regardes une LED par transparence, tu verras qu'une des 2 électrodes est plus petite que l'autre, c'est l'anode. C'est ce qui va vers le + de l'alim.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Sauf que sur certaines LED , la structure interne est différente, ou pas discernable clairement si le corps est trop opaque ...

Par contre, ce qui est vrai dans tous les cas , sauf bien sur si ces des LED usagées dont les pattes ont été déja coupés, la patte la plus longue est l'anode et va coté +

enfin, si les pattes ont été déja coupé, et qu'aucun autre indice distinctif clairement visible n'est visible : un coup d'ohmemètre donnera les polarités , l'anode, coté + correspond a la pointe de touche + (rouge) de l'ohmemètre dans le sens passant

P/S/Z
Post Reply