[ULPprepa] Journal lumineux / securité Active: video page 14

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: [ULPprepa] Journal lumineux / securité Active:Photo page 6 !

Unread post by CaZaE »

Bon voila la deuxieme face et terminé la premiere et souder / la deuxieme ya pas grand chose a faire dessus .

Bon je vais me coucher je suis un peu fatiguer ! Bonne nuit a tous .

Demain soir les photo et peut etre les premier essais ? Qui sais !

Voila voila
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Bon voila les photos bon j'ai fais ca vite fait histoire d'avoir quelque chose a présenter :
feux1.jpg
feux2.jpg
Voila voila
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
__________________________________________________________________________________
Image
Hearty
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by Hearty »

Bon boulot,
les circuits sont propres.

Tu soudes tes CMS au four à refusion
ou à la main?
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Merci !

Au fer a air chaud .
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

ouai très propre.

avant de souder , tu nettoie la carte avec quoi? gomme abrasive, acétone..?

peut tu donnée plus de détail sur ta technique pour le soudage au fer a air chaud. ca m'intéresse bcp, si ca peut me permettre de souder des ci en boitier TQFP64 ou 100?

comment ca ce passe? tu colle avant les compo, puis tu mets de la patte d'éteins?
Mes projets perso :
Image
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Merci !

Alors pour la soudure a air chaud :

Donc je pose de la pate a braser un espece d'etein liquide puis je pose le composant enssuite je soufle de l'air chaud dessus a a 350° et j'attend comme ca ca fais une finition nikel !

Par contre mes carte ne sont pas netoyer elle sont comme ca d'origine je les "plastifie juste" un espece de vermis en bombe qui ne gene pas la soudure .

Voila voila

Bon vue le nombre assez enorme de via a souder a la main j'ai quelque cours circuit ! Donc il faut que je voi ca .
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Très simpa ta mini bannière de forum 'yeha"

-Ta pâte a braser c'est de la spécial électronique, qu'on mets dans les four à refusions? tu l'achète ou?

-Tu chauffe avec une chauferette a air chaud avec petit embout? la même qu'on utilise pour décapé la peinture ou thermo-rétracté de la gaine thermorétractable?

-A une époque j'ai essayé d'étamé un PCB avec de la crème a braser (sans plombs, car niveau industrielle il n'y a plus que ca), puis de chauffée le tout avec une chaufferette --> sans succée, ca fait très crade , même en passant avant du flux de soudure pour un nettoyage.

-->Je doit mal mi prendre, c'est pour ca que je te pose tout ces questions.

-Pendant que tu chauffe tu tiens ton compo avec une pince brucelle? ou alors utilise tu une autre méthode?

-A oui, une dernière question pour la forme : ta technique est t'elle la même pour le soudage de toute petit CMS ?(genre les boitier TQFP ou mini soic)
Mes projets perso :
Image
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Merci !

Alors petite news .... J'ai fais mon schemas trop vite fais : j'avais pris des 138 car sortie inverser MAIS les 2803 sont inversé aussi ... Donc je vais passer sur du 238 smd ... franchement la c'est vraiment moyen comme erreur ... Tres tres moyen ...

Pour les question :

La pate a braser c'est exactement celle pour les four a refusion acheter sur ebay car moins chere sinon on en trouve un peut partout sur dans les magasin d'electronique .

Exactement ca !

L'etamage a chaud et assez complexe en general il faut le faire au bain d'etein pour avoir une couche homogène et propre mais la CNC et l'etamage ne font pas trop bon menage : a cause des creux plus profond qu'en gravure chimique de µboulette s'y glisse et crée de µCour circuit tres difficile a detecter !

La pate et "pateuse" donc elle fait un peu colle tu pose ton composant dessus et ca bouge pas ! Pour les QFN et autre c'est la meme chose ( deja souder du QFN 3x3mm avec c'est nikel )

Voila voila sinon les 238 devrais arrivé bientot !
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

merci des conseil, c'est une bonne chose a savoir
Mes projets perso :
Image
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Donc j'ai changer les 138 par des 238 ca marche nikel juste deux colonne qui on l'air relié donc je vais regarder ca !

Je crois que mes multiple intervention sur les via et les matrice on fait pas du bien au pic j'ai une resistance de 500ohm entre le SDA et le +5 malgrer la pull up . Enssuite la carte a vide conssome pres de 100mA en reset ... donc resultat je vais surement changer le pic aussi et faire des test sur les possibilité de µfuite pour la conso de ma carte .

On va voir ca mais en tout cas j'affiche des message etc etc ca marche reste a tester l'UART / le CAN .

Voila voila !
Image
Post Reply