[ULPprepa] Journal lumineux / securité Active: video page 14

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

[ULPprepa] Journal lumineux / securité Active: video page 14

Unread post by CaZaE »

Image

Bonjour,

Voila je suis en train de réfléchir a un moyen d'augmenter la communication avec les différent usager de la route !

Le but étant par le biais de message clair ou idéogramme connus de renseigner les conducteur se trouvant derriere moi des différents état de ma voiture par exemple freinage, changement de directions etc etc .

Au premier abort cela peu sembler etre inutile mais c'est surtout un chalenge que je me lance afin de compléter mes connaissance et de m'amuser un peu .

Pour commencer 2 solution s'offre a moi :

-Afficheur graphique:
AVANTAGE: Facile a mettre en œuvre (j'ai développer un librairie et je boss actuellement dessus pour un 192x64) / ÉNORME possibilité !
INCONVÉNIENT : retro-éclairage faible qui entraine un visibilité moindre / 20 fils a tirer .

Image

-Journal lumineux:
AVANTAGE: Éclairage MAX source direct / 10 a 12 fil MAX
INCONVÉNIENT : Tous créé de A a Z / encombrement ( meme en 3mm) / pour rester concret 8 x 16 est un peu juste XD .

Voila voila je vais commencer a voir Mais dite moi se que vous pensez du choix a faire !

Merci d'avance !
Last edited by CaZaE on 31 Oct 2010, 19:48, edited 3 times in total.
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: [ULPprepa] Journal lumineux et securité Active (Echec ! 14 )

Unread post by zeltron »

Bonjour,

(14 eme tentative, apres 13 échecs !)

je ne pense pas que beaucoup d'automobilistes (du moins en france et dans les pays europeens) soient vraiment renseigné par un appareil affichant , sur un panneau qui plus est petit , des idéogrammes, derrière la vitre arrière d'une automobile ...

(Outre le fait que, pour moi, la complexitée du projet et l'informatique nécessaires pourrais amener à en arriver à consulter ce site :S/ ...)

(rien que quand on voit le nombre de tentatives infructueuse d'accéder à ce site, 13 échecs et 2h49 avant d'avoir pu poster ...j'ose même pas imaginer faire de la programmation d'une telle réalisation :oops: )

En effet, ce qu'on appelle des idéogrammes

Image

Ce sont des caractères chinois ou japonais ! et je doute que l'automobiliste soit avança en voyant apparaitre cela ...outre les difficultés certaines que vous risquez de rencontrer pour reproduire fidèlements des caractères de ces formes là avec un écran LED ou LCD :?:

(J'ai peut être l'air de charrier ...et suppose que ce sont des pictogrammes ou des symboles que vous voulez afficher ...)

Zelt
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: [ULPprepa] Journal lumineux et securité Active (Sur voiture)

Unread post by CaZaE »

Bonjour,

merci deja de l'intérêt que vous portez a mon projet ( vue le temps passer pour repondre XD )

Pour info j'utilise le mot ideogramme dans le sens d'un dessin traduisant une idée :
idéogramme, nom masculin
Sens: Signe graphique qui traduit le sens d'un mot et non les sons qui le composent.
Mais j'avou que pictogramme serais plus adapter .

De plus il seront intégrer dans les feux arrière .

Es que vous arrivez mieux a cerner mon projet ou c'est toujours aussi flou ?
__________________________________________________________________________________
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour

bon, si le but n'est pas ...d'écrire en chinois ...et si on veut quelque chose qui soit a mon sens a la fois fiable, pas trop compliqué, et d'une bonne lisibilité : je conseillerais la formule "journal lumineux" à LED

-c'est quelque chose de fiable qui a fait ses preuves
-c'est moins compliqué et il y a moins de fils à prévoir
-c'est tres visible , avec une bonne luminositée ,et c'est lisible de loin
-ça supportera mieux les fortes températures susceptibles d'êtres rencontré dans une voiture au soleil !

Zeltron
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

salut, oui j'ai compris ce que tu compte faire.

- un écran LCD ca risque pas d'être un peu petit ? (en ce moment je développe un gros projet avec un LCD couleur (128*128 1.5"), ca éclaire bien,mais c'est trop petit

moi je te propose plutôt des matrise de led (jai réaliser plusieurs projets avec, et effectivement ca va pas mal) : bien visible, unicouleur, tri-couleur, ou + .

Plusieurs choix, avec le vendeur qui va bien (j'ai commander plus de 8000 composant d'un coups il y a 1 semaine chez sure electronics)

http://stores.shop.ebay.fr/Sure-Electro ... Rechercher

-----------------------------------------------------
un truc presque tout fait (il faut quand même balancer les info en liaison serie dessus via un PIC ou autre ) (liaison SPI, 16 niveau de gris via PWM...)
ca : http://cgi.ebay.fr/24-16-2416-Dot-Matri ... .m14.l1262

edit : voici la doc http://www.sure-electronics.net/mcu,dis ... -DP016.pdf

----------------------------------------------------
presque pareil mais en version message :
http://cgi.ebay.fr/0832-LED-Dot-Matrix- ... .m63.l1177

--------------------------------------------------------
ou alors si tu a envie de tout faire tout même en version tri-couleur :
http://cgi.ebay.fr/10pcs-8x8-Dot-Matrix ... .m14.l1262
10€ les 10

mais bon après il faut faire, la commande avec plein de CI (par exemple 74HC595), multiplexage... et bien sur un solide drivers via un µC.

--> moi perso, je me tournerais vers la solution de l'afficheur tout prêt qui ce commande en liaison serie... 10€ c'est vraiment pas cher, ca vaut pas le cout de s'embeter.
--------------------------------------------------------------

mais après, je suppose qu'il reste bcp de boulot derrière : dialogue avec la voiture, systeme de caractère via le µC....

Question : comme compte tu savoir que la voiture freine ou mets le clignotant a droite? tu va te brancher sur le BUS CAN?
Mes projets perso :
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour les infos de"ce que fait la voiture" , ça dépend si elle est récente, si elle est "multiplexé" , si il y as un "bus " , un "ordinateur de bord" ...et au pire si il n'y a rien de tout ça, si elle est ancienne , on peut toujours mettre des opto en parallèle sur chaque ampoules de stop, de clignotant, de recul , ou sur les voyants du tableau de bord ?!
( Et ça marchera même sur une vieille Bugatti , une Citroën traction, ou une Fiat 509 comme celle à Gaston Lagaffe :mrgreen: )

Apres il faudra interfacer ça pour générer des messages sur l'afficheur et c'est une autre histoire ...qui ne relève plus de l'électricitée mais de la programmation !

zelt
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Bonsoir,

Alors pour se qui est des matrice de led toute faite j'y avait pensé mais je trouve ca pas tres esthétique .Mais c'est vrai que a se prix la !

Pour les LCD j'ai définitivement renoncer a cette solution bien que bien pratique elle se révèle inadaptée pour une visualisation de loin !

Donc je te remercie deja jC_Omega pour toute ces recherches ( la matrice avec pwm avait l'air très intéressant ! ).

Donc : Pour résumer :

-Je vais partir sur du 8 LED en Hauteur pour 16 en longueur j'ai deja fait un font en 3 * 6 pour mon lcd 192x64 que j'utiliserai pour mon journal
-Je ferais un balayage horizontale ce qui me permettra de n'avoir a envoyer qu'un mot de 8 bit .
-Je travaillerai sur un tableau a 2 dimension ( du style tab[8][16] ) qui sera plus facile pour travailler les mouvement et autre affichage comme ca j'ai plus qu'a envoyer sur mes mux et zou !

Pour se qui est de la gestion des évènement voiture je pense que comme Zelt la dit une bonne grosse soudure sur les cable de la voiture serons amplement suffisant !
Ma voiture et mux et je me sens pas de rentrer dans le bus can !

Voila voila !

En plus ca tombe bien j'ai un stock de led rouge en 3mm qui vont me servir !

[EDIT] je développe un ordi de bord pour ma voiture il gerera aussi les message perso a envoyer sur le journal !
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

oki

attention par contre avec autant de colonne multiplexer :

vus qu'une colonne ne seras allumé qu'a la fois (sur les 16), ca fera 1/16 du temps.

C'est a dire que tu n'aura que 6,25% de la luminosité des led. j'espère que c'est les led haute luminosité que tu a.

Sur ma table led que j'ai fabriquer il y a 1 ans ( 8 * 8 en RGB soit 192 led ), avec seulement mes 8 colonnes (donc 1/8 de luminosité), c'est très flagrant la perte de luminosité (et pourtant j'utilise des led RGB haute luminosité) (sans multiplexage : la table éclaire bien en plein jours, avec multiplexage il faut que la pièce soit sombre)

-il faudra soit suralimenter les led en courant
- soit diviser l'afficheur en 2 (2 octet de commande , 8 colonne de multiplexage, niveau programmation ca complique pas plus, j'ai juste de la lecture de matrise)

Si tu compte pas faire du RGB, ou de la commande en niveau de gris; ca devrais ce faire pour le drivers des led. (j'ai réaliser plusieurs programme similaire , je peut conseiller).
pour info tu programme sur quel µC et avec quel compilateur?
Mes projets perso :
Image
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Yep,

Oui j'avais commencer a me pencher sur se probleme de mux .

J'avais fais quelque calcule :
la led sera alumer 1/16 du temps soit pour 25mA l'équivalent d'un alimentation a 1.56mA en continue !!!!! Oo

Il faudrait les peak a 400mA pour pouvoir avoir l'equivalent .... meme sur 2 octet ca donnera moitier moins soit quand meme 200mA ...

C'est faisable au niveau résistance de limitation de courant vue que elle chauferai pour du 25mA mais bon 5% (0805 de base) de tolerance ne jouerons pas en ma faveur !

Pour le RVB je n'en ferais pas sur ca ! je testerai sur un projet du meme type que toi ^^ .

Je prog sur du PIC18F en C18 (2520 / 4520 en general) .

Voila voila bon je vais voir un peu ca !
Image
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Un autre soucis c'est le choix de multiplexage !

100Khz serais un mux normal mais m'obligerai a avoirune horloge externe et a limité le fonctionement du PIC a 100Khz pour pouvoir coordonné les bit envoyer et le mux ...
Je ne sais pas si un mux a 1Mhz ( quartz a 4 Mhz /4 ) serai bien ....
Image
Post Reply