Re: eclairage led fourgon 220v+12v
Posted: 29 Oct 2009, 19:54
Bonjour,
ça dépend si vous voulez ou non couper le courant au primaire de l'alim ! si oui : prendre un 220V et brancher la bobine directement sur l'arrivée secteur
Sinon, prendre un relais 12V et brancher sa bobine en sortie d'alimentation comme suggéré par CaZaE ... c'est à la fois plus simple (tout est en 12V ), moins cher (9,95 euros) et plus sécure (on évite de "trimbaler " du 220 V dans du fil de cablage exposé aux vibrations jusqu'a la bobine du relais quelque part dans la cabine du camion !)
Ah oui, un truc tout bête qui pourrais être utile ...en option pour les conducteurs étourdis ...qui oublierais de débrancher le cordon d'alimentation de la prise de 220V avant de démarrer :
-on peut insérer le contact "repos" d'un autre relais (modèle "électricitée auto, avec un seul contact à forte intensitée) avec la bobine alimenté par l'alimentation secteur , et le contact repos intercalé en série entre le contact idoine du "niemann" (en général , le fil repéré 50 , relié a un des contact du dit "niemann" ...si les fils ne sont pas repéré on peut rechercher par tatonnement entre le +12V permanent et chaque fil du "niemann" celui qui fait tourner le démarreur , comme le faisaient ceux qui veulent démarrer un véhicule ... d'une époque ou ils n'avaient pas d'antivol ... et dont il n'ont pas la clé , notamment si il il s'agit d'un véhicule volé !) et la bobine du relais de commande du "lanceur" de démarreur ! (situé quelque part dans le compartiement moteur ...) un tel relais couperais le circuit du lanceur tant que l'alimentation est branchée au secteur et empécherais de démarrer le camion tant qu'on a pas retiré la fiche du 220 V !
Ceci évitera l'étourderie qui consiste a démarrer et à partir avec le camion alors que le cordon secteur est resté branché, ce qui se traduirais quasiment a coup sur, apres quelques secondes (le temps que les quelques mètres du cordon secteur se dévident et se tende !) ... par l'arrachement de la prise ...puis par laisser trainer le bout du cordon secteur derrière le camion, le dit cordon trainant alors sur la chaussée !
zeltron
ça dépend si vous voulez ou non couper le courant au primaire de l'alim ! si oui : prendre un 220V et brancher la bobine directement sur l'arrivée secteur
Sinon, prendre un relais 12V et brancher sa bobine en sortie d'alimentation comme suggéré par CaZaE ... c'est à la fois plus simple (tout est en 12V ), moins cher (9,95 euros) et plus sécure (on évite de "trimbaler " du 220 V dans du fil de cablage exposé aux vibrations jusqu'a la bobine du relais quelque part dans la cabine du camion !)
Ah oui, un truc tout bête qui pourrais être utile ...en option pour les conducteurs étourdis ...qui oublierais de débrancher le cordon d'alimentation de la prise de 220V avant de démarrer :
-on peut insérer le contact "repos" d'un autre relais (modèle "électricitée auto, avec un seul contact à forte intensitée) avec la bobine alimenté par l'alimentation secteur , et le contact repos intercalé en série entre le contact idoine du "niemann" (en général , le fil repéré 50 , relié a un des contact du dit "niemann" ...si les fils ne sont pas repéré on peut rechercher par tatonnement entre le +12V permanent et chaque fil du "niemann" celui qui fait tourner le démarreur , comme le faisaient ceux qui veulent démarrer un véhicule ... d'une époque ou ils n'avaient pas d'antivol ... et dont il n'ont pas la clé , notamment si il il s'agit d'un véhicule volé !) et la bobine du relais de commande du "lanceur" de démarreur ! (situé quelque part dans le compartiement moteur ...) un tel relais couperais le circuit du lanceur tant que l'alimentation est branchée au secteur et empécherais de démarrer le camion tant qu'on a pas retiré la fiche du 220 V !
Ceci évitera l'étourderie qui consiste a démarrer et à partir avec le camion alors que le cordon secteur est resté branché, ce qui se traduirais quasiment a coup sur, apres quelques secondes (le temps que les quelques mètres du cordon secteur se dévident et se tende !) ... par l'arrachement de la prise ...puis par laisser trainer le bout du cordon secteur derrière le camion, le dit cordon trainant alors sur la chaussée !
zeltron