eclairage led fourgon 220v+12v
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eclairage led fourgon 220v+12v
Bonjour
je souhaite faire l'eclairage de mon renault trafic avec des led.Je veux pouvoir me servir des led en 220v ainsi qu'en 12v .
je pense qu'il faut un transfo ainsi qu'un interupteur pour basculer soit en 220 soit en 12v.
Combien me faut il de led ?
Que me faut il pour realiseé mon projet ?
Merci
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=18222
je souhaite faire l'eclairage de mon renault trafic avec des led.Je veux pouvoir me servir des led en 220v ainsi qu'en 12v .
je pense qu'il faut un transfo ainsi qu'un interupteur pour basculer soit en 220 soit en 12v.
Combien me faut il de led ?
Que me faut il pour realiseé mon projet ?
Merci
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Re: eclairage led fourgon 220v+12v
bonjour,
2 Solution :
Soit tu as besoins d'une grosse puissance pour un éclairage conséquent et du fait un étage de régulation 12V et après tu switch simplement entre la régulation venant de ton 220V et de ta batterie une fois celle ci débrancher !
Voila un schéma de principe :
Soit tu as besoin juste d'une LED et je ne pense pas que se soit le cas il y as des schémas d'adaptation 220V pour une LED de max quelque mA pas plus !
2 Solution :
Soit tu as besoins d'une grosse puissance pour un éclairage conséquent et du fait un étage de régulation 12V et après tu switch simplement entre la régulation venant de ton 220V et de ta batterie une fois celle ci débrancher !
Voila un schéma de principe :
Soit tu as besoin juste d'une LED et je ne pense pas que se soit le cas il y as des schémas d'adaptation 220V pour une LED de max quelque mA pas plus !
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Re: eclairage led fourgon 220v+12v
merci beaucoup pour ton schéma et t'est conseil
pourrait tu me dire ou je peux acheter le rl1, qui je pense, est un interupteur soit pour etre sur la batterie soit sur le 220
pourrait tu me dire ou je peux acheter le rl1, qui je pense, est un interupteur soit pour etre sur la batterie soit sur le 220
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Re: eclairage led fourgon 220v+12v
RL1 est un relais 12 v 2RT (12 volts, deux contacts repos travail ) intensité "x" A ( "x" Ampères , avec X supérieur ou égal a l'intensitée maxi consommée par l'ensemble des éclairages
(en gros, c'est comme un inter bipolaire dont les contacts ne sont pas actionné manuellement par les doigts de l'usager , mais sont actionné automatiquement par une palette mobile interne actionnée par l'attraction d'une bobine )
Lorsque'on introduit la fiche de l'alimentation ou du convertisseur sur lequel la bobine du relais est est branchée , celle ci est excité et déplace les contacts (position travail) ...l'éclairage se trouve automatiquement branché sur l'alim ou le convertisseur.
Lorsqu'on retire la fiche, la bobine n'est plus excité, les contacts reviennent a leur position initiale (position repos) et l'éclairage se trouve alimenté par la batterie
Nota : si l'alimentation est assez puissante (au moins 13,5 à 14V et au moins 10A de plus que ce que consomme l'éclairage) on peut, moyennant une modif simple , et une diode antiretour, s'en servir pour recharger aussi la batterie du camion (le montage aurais alors deux fonctions intéressantes en un même montage : celle d'alimentation pour LED 12V, et celle de chargeur de batterie ...)
zeltron
(en gros, c'est comme un inter bipolaire dont les contacts ne sont pas actionné manuellement par les doigts de l'usager , mais sont actionné automatiquement par une palette mobile interne actionnée par l'attraction d'une bobine )
Lorsque'on introduit la fiche de l'alimentation ou du convertisseur sur lequel la bobine du relais est est branchée , celle ci est excité et déplace les contacts (position travail) ...l'éclairage se trouve automatiquement branché sur l'alim ou le convertisseur.
Lorsqu'on retire la fiche, la bobine n'est plus excité, les contacts reviennent a leur position initiale (position repos) et l'éclairage se trouve alimenté par la batterie
Nota : si l'alimentation est assez puissante (au moins 13,5 à 14V et au moins 10A de plus que ce que consomme l'éclairage) on peut, moyennant une modif simple , et une diode antiretour, s'en servir pour recharger aussi la batterie du camion (le montage aurais alors deux fonctions intéressantes en un même montage : celle d'alimentation pour LED 12V, et celle de chargeur de batterie ...)
zeltron
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Re: eclairage led fourgon 220v+12v
j'ai trouvé ça http://www.conrad.fr/relais_de_puissanc ... 030_218735 est ce que ça le ferait ?
merci pour ton explication je commence doucement a comprendre. je suis vraiment pas doué en elec
merci pour ton explication je commence doucement a comprendre. je suis vraiment pas doué en elec
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Re: eclairage led fourgon 220v+12v
Bonjour,
oui, ce relais convient, sous réserve de ne pas dépasser 8A par contact , soit 96W pour 1 contact d'éclairage (ce qui permet déja beaucoup d'éclairage si ce sont des LED !)
attention : le relais que vous avez trouvé est un relais "seul" et à souder (nécessite un circuit imprimé et de se servir d'un fer à souder)
si vous ne prévoyez pas de circuit imprimé pour votre réalisation, ou si vous ne savez pas vous serrvir d'un fer à souder , choisir un relais embrochable, avec son support (le relais s'insère simplement dans le support , et ce support se raccorde avec des fils , serrés avec un tournevis )
Si vous préférez cette formule, Voire :
http://www.conrad.fr/relais_avec_suppor ... 030_534442
zeltron
oui, ce relais convient, sous réserve de ne pas dépasser 8A par contact , soit 96W pour 1 contact d'éclairage (ce qui permet déja beaucoup d'éclairage si ce sont des LED !)
attention : le relais que vous avez trouvé est un relais "seul" et à souder (nécessite un circuit imprimé et de se servir d'un fer à souder)
si vous ne prévoyez pas de circuit imprimé pour votre réalisation, ou si vous ne savez pas vous serrvir d'un fer à souder , choisir un relais embrochable, avec son support (le relais s'insère simplement dans le support , et ce support se raccorde avec des fils , serrés avec un tournevis )
Si vous préférez cette formule, Voire :
http://www.conrad.fr/relais_avec_suppor ... 030_534442
zeltron
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Re: eclairage led fourgon 220v+12v
je sais souder mais suis je obliger de mettre un porte relais ou est ce que je peux encastrer le relais dans un caoffre en bois ?
J'ai essayer de faire un schema de principe vite fais mais je ne connais pas les symboles desoler
je souhaite mettre 30 led de 5 mm alimenté entre 3 et 3.4v l'amperage est de 20 ma
J'ai essayer de faire un schema de principe vite fais mais je ne connais pas les symboles desoler
je souhaite mettre 30 led de 5 mm alimenté entre 3 et 3.4v l'amperage est de 20 ma
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Re: eclairage led fourgon 220v+12v
Bonjour,
oui, le schéma est correct (sauf les symboles , on suppose que les "hérissons" = les résistances , et que les ronds = les LED)
notez que si ce ne sont que des LED 20 à 30mA ordinaires, vous pouvez :
ou bien mettre un relais plus petit (mais bon, il coutera guère moins ...)
ou bien mettre plus de LED (ce que vous voulez ou presque , jusqu'a 300...400 LED !)
les resistances devront faire environ 100 ohms
le montage d'un relais prévu pour être a souder sur circuit imprimé , mais posé ou encastré sur une planchette , et cablé en fil volants ...est déconseillé dans la cabine d'un camion !
(avec les vibrations incessantes qui y règnent , il risque de se détacher , ou les fils risquent de casser au raz des soudures ) ou alors il faudrais immobiliser tout avec de la colle ...mais apres, en cas de problème, le démontage sera quasi impossible !)
Préférer soit le montage sur un vrai circuit imprimé (bien soudé, et bien fixé) , soit le montage sur support a visser (en serrant bien les vis et en attachant les fils avec des colliers ) ou encore, le relais d'électricité auto, avec des cosses a sertir (voir n'importe quel magasin d'acessoires auto , et prévoir 4 ou 5 cosses fast-on de 6,3 a sertir )
zeltron
oui, le schéma est correct (sauf les symboles , on suppose que les "hérissons" = les résistances , et que les ronds = les LED)
notez que si ce ne sont que des LED 20 à 30mA ordinaires, vous pouvez :
ou bien mettre un relais plus petit (mais bon, il coutera guère moins ...)
ou bien mettre plus de LED (ce que vous voulez ou presque , jusqu'a 300...400 LED !)
les resistances devront faire environ 100 ohms
le montage d'un relais prévu pour être a souder sur circuit imprimé , mais posé ou encastré sur une planchette , et cablé en fil volants ...est déconseillé dans la cabine d'un camion !
(avec les vibrations incessantes qui y règnent , il risque de se détacher , ou les fils risquent de casser au raz des soudures ) ou alors il faudrais immobiliser tout avec de la colle ...mais apres, en cas de problème, le démontage sera quasi impossible !)
Préférer soit le montage sur un vrai circuit imprimé (bien soudé, et bien fixé) , soit le montage sur support a visser (en serrant bien les vis et en attachant les fils avec des colliers ) ou encore, le relais d'électricité auto, avec des cosses a sertir (voir n'importe quel magasin d'acessoires auto , et prévoir 4 ou 5 cosses fast-on de 6,3 a sertir )
zeltron
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Re: eclairage led fourgon 220v+12v
et bien il me reste plus qu' acommandé le materiel neccessaire je mettrai des photos quand j'aurai cablé
MERCI pour ces renseignements
MERCI pour ces renseignements

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Re: eclairage led fourgon 220v+12v
j'ai encore une question
pourquoi faut il mettre les led par rangé de 3 ?
pourquoi faut il mettre les led par rangé de 3 ?