Feux Diurnes avec leds High Power

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Feux Diurnes avec leds High Power

Unread post by Termi87 »

Si on se base sur le principe même d'un driver, il n'y a pas besoin de mettre de résistances car le driver fourni un courant défini, et constant, et adapte la tension de sortie en fonction du besoin.
Si le driver peut fournir 100mA, et est capable d'accepter de 5V à 40V en entrée par exemple, alors il devrait être capable de fournir 100mA sur cette même plage de tension en sortie ... en général les datasheet expliques bien cela, mais là c'est peut être un cas différent.

Si on regarde le schéma central, en page 4 http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/MAX16839.pdf, l'intensité peut être fournie peut importe la tension d'entrée. Seulement j'ai rien trouvé sur la tension de sortie VS courant de sorti .... 'don't no' , donc à supposer que le fonctionnement que j'ai décri au début, serait vrai.
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Unread post by ced35 »

ok j'ai essayer de trouver ce driver mais pas facile de trouver pour l'acheter :roll:

je vais essayer d'en trouver un autre a peu prés identique
je ne sait pas si c'est possible mais par coté j'ai 6 led (6 x 100ma, 3.5v), si je l'ai met en parallèle, il me faut donc un driver de 3.5v et 600ma http://www.goodluckbuy.com/1x3w-600ma-l ... rrency=eur, je sais pas si sa peu le faire :roll:
et pour la baisse de luminosité je pourrai mettre un driveur de 300ma http://www.goodluckbuy.com/3x1w-300ma-l ... input.html
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut Ced,

il n'y a pas beaucoup d'infos dans les liens, pas de lien vers des datasheets ou quoi que ce soit... sache en tout cas que ces drivers ressemblent très fortement au PT4115 que JC avait testé profondément et que j'ai utilisé aussi, comme beaucoup d'autre surement, car c'est un très bon petit driver modifiable, fiable et stable : voir le sujet ici
Voici le datasheet de tes drivers (qui utilise la même "puce") : http://www.micro-bridge.com/data/CRpowtech/PT4115E.pdf

Ensuite, l'histoire dérivation ou série à la sortie d'un driver ... à vrai dire j'ai uniquement testé avec des led en série, donc je ne sais pas comment il se comporte en dérivation :S/ .
Si on regarde tous les schéma proposés, je pense qu'ils sont étudié pour la mise en série de led. Essaye de décrypter les schéma si tu as un peut de temps (attention, on croit que c'est toujours les même schéma mais lit bien ce qu'il y a de marqué juste au dessus, la résistance RCs ou R change ...

Tiens moi au jus ;)
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Unread post by ced35 »

ok
pour les schéma , je ne comprend pas toujours ce qu'il marque dessus (je n'est jamais fait d’étude en électronique ou autre, j'ai appris sur le tas)

hier soir j'ai essayer de chercher le sujet sur ce driver, mais pas trouver
a ton avis si j’augmente la resistance sa peu baisser la sortie a 100ma?

il doit m'en rester un ou deux de ces driver il me semble
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

ced35 wrote: hier soir j'ai essayer de chercher le sujet sur ce driver, mais pas trouver
a ton avis si j’augmente la résistance sa peu baisser la sortie a 100ma?

il doit m'en rester un ou deux de ces driver il me semble
Héhé, je te l'ai ressorti le sujet sur ce driver :) .
Je pense que l'effet inverse est tout à fait possible oui, je sais pas si dans le datasheet, ils indiquent une valeur minimale et maximale pour cette résistance. Toujours est t'il que moi aussi j'en avais acheté plusieurs, et j'avais bien fait car la résistance CMS est super dur à enlever avec un fer à souder quand on a pas le coup de main !! Faut pas trop trop chauffer.
Depuis, le 2e driver que j'ai modifier fait fonctionner à 900mA 2 led Cree Q5 230Lm en série, pour éclairer la cage d'escalier :) (fonctionnement plusieurs heures par jour).

Tiens, je viens de lire la première phrase du datasheet qui répond à une question que tu te poses déjà :
The PT4115 is a continuous conduction mode inductive
step-down converter, designed for driving single or
multiple series connected LED efficiently from a
voltage source higher than the total LED chain voltage.
Donc, led en séries obligatoirement !
La valeur du courant de sortie en fonction de la résistance est expliqué en page 11 :
Setting nominal average output current with
external resistor RS
:
The nominal average output current in the LED(s) is
determined by the value of the external current sense
resistor (RS) connected between VIN and CSN and is
given by:
I OUT = 0.1/Rs (Rs ? 0.082?)
This equation is valid when DIM pin is float or applied
with a voltage higher than 2.5V (must be less than 5V).
Actually, RS sets the maximum average current which
can be adjusted to a less one by dimming.
Edit = Modification de la formule, qui était fausse dans le copié collé.

A ta calculette ^^ ! 'yeha"
Si tu arrives à faire baisser l'intensité à 100mA, il faudra au moins en tester la stabilité en tension et en intensité ;).
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Unread post by ced35 »

la formule a été modifié dans ton copier coller, la bonne est celle la I OUT = 0.1/Rs (Rs ? 0.082?)

donc pour avoir 0.1A il faut une resistance de 1 ohm (0.1A =0.1/1 )

je vais voir si j'ai sa (resistance et driver) et je test pour voir si c'est bon
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Unread post by ced35 »

la plus petite resistance que j'ai fait 12 ohms :roll:
autrement j'ai la solution de mettre 15 resistance de 14.7 ohm en parallele pour faire environ 1 ohm

j'ai regarder dans de vieux pc et les resistance sont toute en cms :x
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Unread post by ced35 »

je viens de faire le test avec des resistance de 14.7 ohm en parallèle

sa fonctionne , j'ai tester avec une led 10mm 3v 3.8v 100ma et elle na pas griller :mrgreen:

par contre pour mesurer l'intensité , j'ai que ma pince ampèremètre , multimètre , donc a la pince c'est pas très précis et sa n'indique pas la même chose si je met la pince dans un sens ou dans l'autre :roll:

les multimètre que l'on branche en série pour mesurer l'intensité, je pense qu'il sont plus précis ?
je vais essayer d'en trouver un pour voir
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

ced35 wrote:autrement j'ai la solution de mettre 15 resistance de 14.7 ohm en parallele pour faire environ 1 ohm
: D C'est exactement ce que je t'aurais conseillé :) ! Si en plus le montage fonctionne et délivre les 100mA, alors on gère :mrgreen: !!!
Si tu veux t'aider pour les calculs de résistances en parallèles,tu asce petit logiciel, visible aussi ici (http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=82&t=571) avec les autres. ;)

Merci pour la formule, je vais la modifier avec ce que tu m'as re-écrit.
Les pinces ampèremétrique c'est en général pour des forts courant. Attention aussi, dans ton cas c'est bien un courant continu, et non alternatif (je préfère présciser :p ).
ced35 wrote:les multimètre que l'on branche en série pour mesurer l'intensité, je pense qu'il sont plus précis ?
Oui, en général, comme le mien, tu auras une fonction 200mA, qui permet dans ton cas de préciser sacrément le résultat ! Mais toujours faire attention, beaucoup ne sont capables de mesurer que en alternatif, ou en continu d'ailleurs.

Euh, dis moi un truc vient de me faire "tilt" ! Tu pars sur quel montage finalement ? 3 led en série pour 1 driver ? Si tu reste dans cette config, t'auras bien 100mA par led ;) (l'intensité restant égale dans une même branche).
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Unread post by ced35 »

ma pince fait ac et dc avec 2 plage possible 40 eu 400 ampere.
Si jarive a le faire fonctioné a 100ma je vais metre 3 led en serie par driver
Jai 12 led en tout donc sa me fait 4 driver et encore 4 autre pour faire le faible eclairage si je peu descendre le driver a 50ma
Post Reply