Creer une lampe torche avec LED puissant
-
- Rang "6 LEDs"
Re: Creer une lampe torche avec LED puissant
Bon, effectivement, sur le driver en photo je ne vois pas ou est cette entrée, ou alors il s'agit d'un bricolage a faire "en interne" , ou bien on parle pas du même ...
Le schéma avec un fil vert semble bien être celui avec une entrée de modulation (le fameux fil vert !) et les valeurs de résistances semble , selon ce qu'on en comprend, préconisés par le contructeur pour le rendre "dimmable" par étages (3 niveaux )
P/S/Z
Le schéma avec un fil vert semble bien être celui avec une entrée de modulation (le fameux fil vert !) et les valeurs de résistances semble , selon ce qu'on en comprend, préconisés par le contructeur pour le rendre "dimmable" par étages (3 niveaux )
P/S/Z
-
- Rang "6 LEDs"
Et de six ! déja six pages pour ...une torche électrique !
-
- Rang "6 LEDs"
Et de six ! déja six pages pour ...une torche électrique !
(enfin bon, c'est pas la p'tite torche qu'agite Windows XP lorsqu'il cherche des dossiers ...)
P/S/Z
(enfin bon, c'est pas la p'tite torche qu'agite Windows XP lorsqu'il cherche des dossiers ...)

P/S/Z
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by zeltron on 08 Nov 2010, 23:42, edited 1 time in total.
-
- Rang "1 LEDs"
Il semblerait que le fil vert est destiné a se brancher sur l'entrée du dimmer sur le drivers (pure deduction personnelle) et les valeurs , je n'en sais rien. J'ai juste trouvé bon a vous faire partager cette idée.Termi87 wrote:a quoi correspond sur l'image, le fil vert ?
Le choix des valeurs de résistances a été fait comment ?
Pour les éléments de sure, je suis preneur de ce que vous me proposerez. Aujourd'hui il me semble que mes LED proposées sont les meilleurs rapport qualité prix!Termi87 wrote:Pour le schéma, je veux bien le faire, mais il faudrait qu'on arrive à ce décider sur les éléments à utiliser.
Au nombre de 3 LED avec 12V, un drivers de 1A pour faire cracher le maximum et un truc (potentiomètre, commutateur rotatif, interrupteurs....) pour moduler la puissance de cet éclairage. Je ne suis pas attaché a une marque de produit au autre.... Mon objectif serait de ne pas faire plus chere que ce qui existe dans le marché.
J'y ai pense mais cela reste couteux. Peut pas faire plus simple? avec un seul?Termi87 wrote:L'interrupteur 3 position servira donc dans ce cas à alimenter au choix, un des 3 drivers, qui seraient configuré différemment... Chaque driver ayant les 3 led en séries derrières ...
Quand je vois la multitude de lampe torche a LED (flash light) equipées d'un simple bouton poussoir donnant plusieurs intensité d'éclairage (min, medium, hight, SOS) j'aurais cru que c'etait facile a refaire. MAis là je commence a me poser des questions....

-
- Rang "6 LEDs"
Bonjour,
faire soi même pour le plaisir ou le coté didactique, pourquoi pas
...
mais espérer faire soi même une torche électrique dans le but de la faire moins cher que les bidules truc faits en série par des Chinois payés moins qu'un bol de riz à les monter ...Hélas, aucune chance
A la limite je dirais plutôt qu'il faudrais acheter une ravauderie de torche , a Babou, à Gifi, ou a LIDL ... et la customiser en conservant le corps et l'électronique et essayer d'y greffer des LED meilleures , sans trop la modifier et se retrouver avec un truc plein de "verrues"
P/S/Z
faire soi même pour le plaisir ou le coté didactique, pourquoi pas

mais espérer faire soi même une torche électrique dans le but de la faire moins cher que les bidules truc faits en série par des Chinois payés moins qu'un bol de riz à les monter ...Hélas, aucune chance

A la limite je dirais plutôt qu'il faudrais acheter une ravauderie de torche , a Babou, à Gifi, ou a LIDL ... et la customiser en conservant le corps et l'électronique et essayer d'y greffer des LED meilleures , sans trop la modifier et se retrouver avec un truc plein de "verrues"

P/S/Z
-
- Rang "1 LEDs"
Si je veux le faire c est pour comprendre comment ca marche mais aussi pouvoir faire quelque chose adapté a son utilisation. Pas une lampe torche accroché sur un guidon avec du scotch et des élastiques a 2 balles.
Pour le bol de riz, c'est triste mais pourtant bien vrai.
Et j'ai aussi recupere une vieille petzel (pile R12) que je vais aussi équiper avec une Led puissante....
Pour le bol de riz, c'est triste mais pourtant bien vrai.
Et j'ai aussi recupere une vieille petzel (pile R12) que je vais aussi équiper avec une Led puissante....
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
- Administrateur
Bonsoir,
je m'apprétais à essayer de réaliser un schéma, mais je viens de me rendre compte d'une chose !!!
Caractéristiques du Driver Konlux
Il a un "Drop", donc une chute de tension de 3.5V, ce qui siginifie donc pour moi qu'on ne peux pas le faire fonctionner avec 3 led en série derrière :
- Alim 12V - les 3.5V : 8.5V.
- Conso de 3 led en séries : 3.2V*3 = 9.6V ...
Il a aussi une tension de démarrage de 6.8V, pour une seule led consommant 3.2V (on retombe sur les 3.5V évoqué donc)/
Résultat, j'essaye d'étudier les possibilité avec le driver PT4115 évoqué plus tôt (à moindre coût)... mais pour le moment je vais manger.
A tout à l'heure.
je m'apprétais à essayer de réaliser un schéma, mais je viens de me rendre compte d'une chose !!!
Caractéristiques du Driver Konlux
Il a un "Drop", donc une chute de tension de 3.5V, ce qui siginifie donc pour moi qu'on ne peux pas le faire fonctionner avec 3 led en série derrière :
- Alim 12V - les 3.5V : 8.5V.
- Conso de 3 led en séries : 3.2V*3 = 9.6V ...
Il a aussi une tension de démarrage de 6.8V, pour une seule led consommant 3.2V (on retombe sur les 3.5V évoqué donc)/
Résultat, j'essaye d'étudier les possibilité avec le driver PT4115 évoqué plus tôt (à moindre coût)... mais pour le moment je vais manger.
A tout à l'heure.
-
- Administrateur
Vous voulez absolument sortir les 1000mA en puissance de led ? Je cherche je cherche ... difficile, à chaque fois y a un truc qui va pas !
Dans un premier temps j'essaye de trouver le driver qui ira pour faire fonctionner 3 led en série à 1000mA.
Dans un 2e temps, je vois si il y a une fonction de variation de lumière.
Dans un 3e temps, je vois comment réaliser cette variation et avec quel module !
EDIT :
Liste des drivers :
Driver Konlux1000 : Chute de tension à 2.5V, donc pas possibilité de mettre 3 led (pour une tension d'alim de 12V).Il n'a pas de variation de luminosité.

LKO1000 : Petite chute de tension (0.8V). Donc 3 led possibles (pour une tension d'alim de 12V). PWM (variation) possible selon la fiche technique. Driver Pt4115-700mA: Il est possible de modifier sa résistance pour l'emmener jusqu'à 1.2A selon la fiche technique. Il peut être contrôlable en variation (PWM), sur l'entrée DIM.Il est vraiment pas cher et j'en ai un à la maison qui fonctionne tous les soir à 910mA ^^.

Le Konlux1000 on oublie.
Le LKO1000 j'ai du mal à trouver une boutique qui le vend, alors j'oublie aussi pour le moment.
Le PT4115, il est bien, mais je pense qu'on peut oublier aussi (trop de petite bidouilles).
Mais après plusieurs heures de recherche je suis tombé sur cela :
Driver LuxDrive 1000mA :

Le site est un très bon site US. Le driver reste raisonnable en prix, il faut ajouter les FDP. La fiche technique nous en apprend beaucoup. Il y a 3 paragraphe expliquant les différentes possibilité de modulation du courant, donc de l'intensité. Un pour un courant fixe (ne nous intéresse pas), un autre courant modulable, mais fixe, car la résistance sera définie et soudé à la carte, et un autre ajustable en externe via un potentiomètre 5koOhm tout simplement.
Les figures sont bien démonstrative, tout est bien expliqué, et un copié collé en traducteur Google permet de très bien comprendre
. La figure 9 nous intéresserait particulièrement je pense. Je pense donc qu'on pourrait ce tourner vers cette solution, propre(dans un beau boitier), bien expliqué, et d'un simplicité je pense simple.
Donc je m'arrête là pour ce soir, et j'attend votre avis, afin qu'on continu plus sérieusement, avec un schéma complet.
Bonne soirée
Dans un premier temps j'essaye de trouver le driver qui ira pour faire fonctionner 3 led en série à 1000mA.
Dans un 2e temps, je vois si il y a une fonction de variation de lumière.
Dans un 3e temps, je vois comment réaliser cette variation et avec quel module !
EDIT :
Liste des drivers :
Driver Konlux1000 : Chute de tension à 2.5V, donc pas possibilité de mettre 3 led (pour une tension d'alim de 12V).Il n'a pas de variation de luminosité.

LKO1000 : Petite chute de tension (0.8V). Donc 3 led possibles (pour une tension d'alim de 12V). PWM (variation) possible selon la fiche technique. Driver Pt4115-700mA: Il est possible de modifier sa résistance pour l'emmener jusqu'à 1.2A selon la fiche technique. Il peut être contrôlable en variation (PWM), sur l'entrée DIM.Il est vraiment pas cher et j'en ai un à la maison qui fonctionne tous les soir à 910mA ^^.

Le Konlux1000 on oublie.
Le LKO1000 j'ai du mal à trouver une boutique qui le vend, alors j'oublie aussi pour le moment.
Le PT4115, il est bien, mais je pense qu'on peut oublier aussi (trop de petite bidouilles).
Mais après plusieurs heures de recherche je suis tombé sur cela :
Driver LuxDrive 1000mA :

Le site est un très bon site US. Le driver reste raisonnable en prix, il faut ajouter les FDP. La fiche technique nous en apprend beaucoup. Il y a 3 paragraphe expliquant les différentes possibilité de modulation du courant, donc de l'intensité. Un pour un courant fixe (ne nous intéresse pas), un autre courant modulable, mais fixe, car la résistance sera définie et soudé à la carte, et un autre ajustable en externe via un potentiomètre 5koOhm tout simplement.
Les figures sont bien démonstrative, tout est bien expliqué, et un copié collé en traducteur Google permet de très bien comprendre

Donc je m'arrête là pour ce soir, et j'attend votre avis, afin qu'on continu plus sérieusement, avec un schéma complet.
Bonne soirée
-
- Rang "6 LEDs"
A y est, en a qui vont être content ... 

-
- Rang "6 LEDs"
Je peux avoir se type de produit avec une variation de lumière 0->100% par simple potar (linéaire de 0 a 100%) si tu est intéresser PM moi.
Last edited by Termi87 on 10 Nov 2010, 22:59, edited 1 time in total.
Reason: Je "peut" prend un X :), ça me chagriné
Reason: Je "peut" prend un X :), ça me chagriné
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________

Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________