Creer une lampe torche avec LED puissant

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Creer une lampe torche avec LED puissant

Unread post by picstyles »

Bonjour,

Tout d'abord la seul chose que je connaisse de l'électronique est la manipulation d'un fer a souder et quelques petites notions électrique. C'est pourquoi apres des pages et des pages, des sites et des sites je m'en remets a vous pour m'apporter vos lumières ;) J'ai vu pas mal de montage mais le matériel évoluant assez rapidement, mon premier projet serait la réalisation d'une lampe pour rouler en VTT la nuit dans les bois. Mais quelle LED choisir ??? Il y en a tellement.....

1ere question: Comment choisir sa/ses LED ? Et a quoi sert les étoiles sur lesquelles elles sont installées? et pourquoi il y en a sans étoiles?
2eme question: comment choisir sa batterie/accus?
3eme question: A quoi sert les drivers, peut on faire sans eux?
4eme question: comment moduler la puissance de l'Éclairage (ex avec un potentiomètre) ?

Je souhaiterais réaliser un montage qui soit assez puissant, avec une bonne portée: 1ou2 LED pour le devant de roue +-10m et 1 LED pour beaucoup plus loin (= je pense a LED équipé d'un objectif 20°).
Je souhaite également avoir une certaine autonomie qui puisse tenir 2h30 à 3heure a pleine puissance. Et si possible équiper ce montage avec potentiomètre ou autre module pour donner différentes puissance d'éclairage et ainsi augmenter la durée d'eclairage.

Voici un site que je trouve sympa car lorsqu'on choisi une LED il propose le matériel qui peut aller avec: (ex: drivers, objectif, dissipateur chaleur, mais pas l'alimentation électrique)
http://www.ledrise.com/leds/high-power-leds/

Si je pouvais m'en sortir avec un budget de 30-40 euros se serait pas mal....

JE suis impatient de lire vos messages.

Merci d'avance. :)
Last edited by Termi87 on 28 Oct 2010, 21:52, edited 1 time in total.
Reason: Titre
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Aide/Conseil pour creer une lampe torche avec LED puissa

Unread post by CaZaE »

picstyles wrote:Bonjour,

Tout d'abord la seul chose que je connaisse de l'électronique est la manipulation d'un fer a souder et quelques petites notions électrique. C'est pourquoi apres des pages et des pages, des sites et des sites je m'en remets a vous pour m'apporter vos lumières ;) J'ai vu pas mal de montage mais le matériel évoluant assez rapidement, mon premier projet serait la réalisation d'une lampe pour rouler en VTT la nuit dans les bois. Mais quelle LED choisir ??? Il y en a tellement.....

1ere question: Comment choisir sa/ses LED ? Et a quoi sert les étoiles sur lesquelles elles sont installées? et pourquoi il y en a sans étoiles?
Actuellement il faut prendre une LED autour des 100lm/watt / l'etoile (star) permet de mieux placer la LED en (soudure et autre) sans star c'est pour faire par exemple se que l'on appel un flood (un grand nombre de LED sur un meme support / Il existe plusieur sorte de support pour mettre les LED suivant les utilisation demander !

2eme question: comment choisir sa batterie/accus?
La je ne suis pas trop fort en se domaine mais il faut regarder ce qu'elle est capable de delivré par heure

3eme question: A quoi sert les drivers, peut on faire sans eux?
Un driver permet d'alimenté une LED en courant et non en tension car pour une faible variation de tension on a une grande variation de courant . On peut faire autrement avec des resistance mais comme le dit la loi d'ohm I= U/R -> R etant la resistance la tension fais varié l'equation donc le courant n'est pas stable !

4eme question: comment moduler la puissance de l'Éclairage (ex avec un potentiomètre) ?
On peut faire varié la luminosité avec se que l'on appelle un PWM qui permet de faire varié un signal carré de 0 a 100% et ainsi allumé la LED un certain laps de temps dans un temps donné

Je souhaiterais réaliser un montage qui soit assez puissant, avec une bonne portée: 1ou2 LED pour le devant de roue +-10m et 1 LED pour beaucoup plus loin (= je pense a LED équipé d'un objectif 20°).
Je souhaite également avoir une certaine autonomie qui puisse tenir 2h30 à 3heure a pleine puissance. Et si possible équiper ce montage avec potentiomètre ou autre module pour donner différentes puissance d'éclairage et ainsi augmenter la durée d'eclairage.

Voici un site que je trouve sympa car lorsqu'on choisi une LED il propose le matériel qui peut aller avec: (ex: drivers, objectif, dissipateur chaleur, mais pas l'alimentation électrique)
http://www.ledrise.com/leds/high-power-leds/

Si je pouvais m'en sortir avec un budget de 30-40 euros se serait pas mal....

JE suis impatient de lire vos messages.

Merci d'avance. :)
Voila mes réponses c'est largement faisable mais il faut bien calculé le coup !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Bonjour,
Quelques petites précisions supplémentaires :
Etant novice, partez sur une star à 6 côtés, vous pourrez ainsi la vissez sur un support en alu, et si vous grillez une LED, il sera simple de la changer. Une autre personne du forum à déjà réalisé ce type de produit,il faudrait juste faire une petite recherche pour en voir les résultats.
Je vous conseils fortement d'utiliser un driver, c'est mieux pour vos led, et vous gagnerez en autonomie.
Pour la batterie, en admettant que vous consommez 800mA, avec 3 leds à plein régime et une batterie 12V, il vous faudra une capacité de 2,4A/h.
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Tout d'abord merci pour votre réponse. Mais j'en ai encore quelques une....

1) Je sais deja ce que je vais prendre comme pile, un pack de 8 AA 1.2v 2600mAh + 8 AAA 1.2v 960mAh + un chargeur pour 29$
http://www.batteryjunction.com/vav8cewi8aa2.html

2) Pour les drivers, vu qu il y a plusieurs type (sortie en mA, ex: 100mAh, 700mAh, 1000mAh, 1500mAh....) J'imagine que si je prends le modèle à 1500mAh; il sortira du 1500mAH en non stop. Donc je dois obligatoirement prendre une LED qui ai une tolérance jusqu'à a 1500mAh, sinon ca pette!?!?? Sinon la deuxième solution est de garder ce meme driver et LED mais de mettre entre eux un PWM?
Image

3) Le fait de brancher plusieurs LED comment cela reagit? Exemple 2 LED a 350mAH de moyenne chacune, faut il que l'intensité qu'il leur soit délivrée soit égale a leur somme soit 700mAh? Il est preferable un branchement en parallèle car en série si la première pette le deuxième n'a plus d'alimentation? C'est ca?

4) J'ai trouve plusieurs LED qui pourrait faire l'affaire. Dans le descriptif il indique une intensite moyenne conseillée et une amplitude de X à Y en mAh. Peut on faire fonctionner la LED toujours au maximum Y? J'imagine que dans ce cas le radiateur est une obligation !!
Image

5) Pour le PWM , je ne vois pas a quoi ca ressemble. Pourriez vous m'indiquer un lien?

Encore merci pour votre patience et votre aide. :)
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Quelqu'un peut me conseiller SVP ? :S/
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Pour la batterie je fais confiance a ambiama ensuite :

le driver par exemple 700mA sort 700mA il faut donc une LED qui puissent fonctionné a 700mA

ATTENTION : se n'est parce que une LED sort 800lm qu'elle va les sortir tout le temps pour cela il y a une appellation le flux typique : il ne faut regarder que cette valeur !!!

Par exemple la MCE qui est une tres bonne LED sort 470lm a 700mA c'est pas mal mais elle n'est pas tres rentable : elle ne développe que 98lm/watt

Personnellement moi je conseille des luxeon a 120lm a 350mA qui sont a plus de 114lm/watt plus se chiffre et élevé plus c'est intéressant car moins il y a de perte !

sous 700mA les luxeon sorte 220lm donc en en mettant 3 en serie on peut sortir 660lm se qui est plus interessant .

Apres au niveau des driver il en faut un de 700mA ou 350mA si tu veut exploiter ta LED dans ses rendement les plus intéressant .

voila voila
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

La patience est une vertu !
Avec votre pack de batteries, vous n'aurez que 9,6V maxi, vous ne pourrez mettre que deux leds en série (et non 3 comme pour du 12V).
Pour le driver, un à 700mA ou 1000mA sera déjà très bien, et effectivement, les leds choisies doivent les supporter, il faudra aussi un radiateur adapté.
Par exemple, vous pouvez donc prendre ceci : http://www.led-tech.de/en/LED-Controlli ... 8_119.html qui possède une entrée PWM (d'origine). Pour la création de PWM, soit vous bricolez, et vous prenez un NE555 (3€ de composants), soit vous pouvez acheter ceci : http://www.led-tech.de/en/LED-Controlli ... 8_119.html qui génère une PWM.
Je vous conseil de connecter les leds en série, c'est mieux pour leur vieillissement. Si vous avez un bon radiateur, elles n'auront pas de raison de ''péter''.
Vous pouvez vous approcher du max, mais le système de refroidissement doit être très bon.
Pour les leds, il y a aussi les Cree XP-G qui sont pas mal...
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Tout d'abord merci de vos réponses.

Pour résumer:
Pour 2 LED il faut 9.6V, et pour 3 LED il faut 12V ( je prendrai donc 10 piles rechargeables pour travailler en 12 Volts)

Pour AMBIAMA:
"BUCK Constant Current Power Supply (1000mA, 30V)" ou "MultiLine PWM Dimmer with Potentiometer". Ces 2 appareil sont là pour faire moduler la puissance de l'éclairage. J'aurais une petite préférence pour le potentiomètre. Petit bouton a tourner, donc facile a régler. Cela s'échelonne de 0% a 100% de 7V-30V et jusqu'à 10A. 10A ca risque pas de poser problème???????
Sinon pour le "BUCK Constant Currente" je ne sais pas comment il fonctionne??? 1 bouton avec plusieurs possibilité, par exemple, une pression délivre 25%, deuxième pression, 70%, troisième pression 100%.....????? C'est ca????

Choix des LED:
Comme ce sont des produits qui évoluent rapidement, j'ai bien compris qu il fallait regarder les lumens/watts. Mais qu'y a t il de mieux aujourd'hui (LED sur etoile) sur le marche pour un prix approximatif de 5-8€/ LED

Concernant les accus:
Si je choisi cet ensemble"Vanson V-868 with 8 AA 2600mAh Cells and 8 AAA 950mAh Cells": http://www.batteryjunction.com/vav8cewi8aa2.html suis je obliger de commander un adaptateur pour 220v 100 watts comme ca par exemple: http://www.batteryjunction.com/seven-star-tc100.html faut il plus de 100watts ??? Ou est ce que ce chargeur peut fonctionner normalement en 220v (sur la notice il semblerait que non mais je préfère poser la question a des pros!)

Je crois avoir fais le tour des questions, il ne me reste plus qu a attendre vos conseils et commander les bons produits qui s'accorderont et ensuite la deuxième étapes sera le branchement.

Je ne manquerai pas de publier de photos pour aider d'autres comme moi, qui débutent.

Et encore merci de votre aide.

A bientot.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

ambiama wrote: vous ne pourrez mettre que deux leds en série
Pour avoir testé une seule led Cree Q5 de 230Lm de ce type avec une lentille réductrice de faisceaux à 30° au lieu des 140 approximatifs d'origine, sous une intensité de fonctionnement de 900mA, elle éclaire à l'aise, mais à l'aise, à 15m.

Reste à trouver un accu costaud, pas trop encombrant, et un radiateur alu à mettre au dos de la led ! J'ai finalement bricolé un montage avec deux led comme cela, qui m'éclairent parfaitement bien la cage d'escalier :).
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bâ,

un ventirad de carte graphique, ou carrément de CPU , au cul de la LED ça devrais le faire ...

en option, on peut prévoire la ventilation sans l'allummage de la LED , et des ouies de sorties d'air sur la lampe torche ...Qui peut alors servir a attiser un barbecue ... un peu poussif :!:

(d'ailleurs, il avais existé déja des torches - ventilateur attise barbecue, mais la lampe étais à incandescence et ça n'éclairais que d'une lumière blafarde et jaunâtre , quand au ventilateur, il étais basé sur un moteur jouet et une hélice dont l'équilibrage étais douteux , de sorte que ça faisais du raffus et que ça prenais du jeu de partout ...Apres quoi, et au bout de quelque temps c'étais plus une torche attise barbecue c'étais un s-e-x-t-o-y (ruse anti censure automatique) ...Une idée a méditer pour cet été :mrgreen: )

P/S/z
Post Reply