Eclairage pour vtt==>>mon projet complet

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
v8power
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Eclairage pour vtt==>>mon projet complet

Unread post by v8power »

Alors voila,
Bon je sais il y a deja quelques posts sur ce sujet mais chacun aime bien avoir son post alors je le fait et puis je n'ai pas trouver tous ce que je cherchais sur les autres,
Tout d'abord mon niveau de connaissances est de niveau 3eme, c'est a dire que je sais souder, calculer des valeurs de resistances ou preparer des montage en paraléle ou en serié mais cela s'arrete la, alors je vais surement avoir besoin de vos conseils notament pour l'eclairage avant.

Donc voila:
Pour l'arriere: 2 bloc de 18 led's rouges 5mm 11000 mcd de chaque coté+12 centraux=> a la base je voulais* faire en 12v avec accus pb 4ah en regroupant par paquet de 6 en serie et brancher ensuite tous les paquets en paraléles+2x6 led's oranges=> faut que sa pete!!(dites moi se que vous en pensez...)

Pour l'avant: 2 feux de 8 led's blanches 5mm 20000 mcd en paquet de 4 en serie le tout brancher en paralléle.

Ceci sera ce que l'on peut dire les feux de positions

Pour les feux d'eclairage proprement dit j'en viendrais plus tard...

*: Eh oui je souhaitais faire de cette maniere la mais mon principal soucis etait l'autonomie mais aprés recherhce sur differents posts j'ai trouver les piles agricoles qui presentent une autonomie du feu de dieu!!je vais donc m'orienter vers ce genre d'alimentation en 8.2v=> fo ke je refasse tous mes calculs
:cry: :cry: :lol:
Ceci pour la partie electrique,

Pour ce qui est la partie mecanique je vais me procurez des boites de derivation (electricité du batiment) rondes en plastiques et etanches, y percez 18 trous de 4.5mm pour que les led's soit bien maintennues (en + du tit support néoprene)
fixez ces 2 "feux" sur un barre en alu de pas plus 30 cm de large,et au centre sur du pvc de 4cm de large placez les 12 led's centrales, cet ensemble sera placez sur un ancien support de porte bagage deja eprouvez dans son role principal!!(faut que sa tienne pour du vtt!!)

Pour l'avant je ne sais pas encore de trop, je pensais faire en rond et au centre placez l'optique pour l'eclairage proprement dit ou sera surement placé des led's luxeon c'est surement sur ce point la que vos conseils me seront utiles...
Il me faudrai en fait un feux qui eclaire avec un angle de 10° pour voir loin (env 100m) mais pas sur les cotés, et un autre feux avec un angle de 30° pour eclaire plus sur les cotés mais moins loin, ceci pour rouler a une vitesse d'environ 20 km/h,
j'avai deja réaliser un prototype avec un halogéne de 20w mais sa consomme trop, par contre coté eclairage c'etait plutot pas mal (ac un angle de 30°)alors si je pouvais avoir un eclairage aussi efficace ce serai cool...

Pour le moment je souhaitais savoir si mon projet est correct et ne presente pas d'incompatibilité...

je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me fournir,

p.s: dés demain je rentre en internat donc reponse possible uniquement dés samedi, ou plus tot si j'arrive a me connecter...
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Eclairage pour vtt==>>mon projet complet

Unread post by Termi87 »

Bonjour, et bienvenu.
v8power wrote:Il me faudrai en fait un feux qui eclaire avec un angle de 10° pour voir loin (env 100m) mais pas sur les cotés, et un autre feux avec un angle de 30° pour éclaire plus sur les cotés mais moins loin, ceci pour rouler a une vitesse d'environ 20 km/h,
Un éclairage près de la roue avant est effectivement indispensable, pour du chemin technique... Des luxeon seraient bien pour l'avant, car elles possèdent un angle d'éclairage assé important, se qui te permettrai par exemple de mettre 1 à 2 luxeon de X watt dirigeaient vers le sol, et 4 luxeon avec des réducteur d'angles (cônes ou optique que tu rajoute dessus pour réduire l'angle d'éclairage) pour éclairer loin.... à étudier, le problème serait l'autonomie.

Sinon bien ton projet, tu as déja fait des test à parament donc sa te permet de mieux savoir se qu'il te faut. Cela dit, sa va faire lourd tout sa ! ou plutôt encombrant! Quand tu parle de boite plexo d'électricien, ou encore les refroidisseur qu'il te faudra si l'option luxeon est retenu comme je te l'ai suggéré. Et , 36LED pour l'arrière sa me parait beaucoup ^^!
A plus tard bonne rentrée ^^!
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Eclairage pour camion ! ==>>mon projet complet

Unread post by zeltron »

Bonjour,

ça fait bien beaucoup tout ça, vous êtes sur qu'il faille ça , je me demandais à la lecture de ce topics si c'est pas plutôt ... des éclairages pour camion !?

Zelt
v8power
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by v8power »

Bah ecoutez pour l'eclairage pour camion vous etes pas trop loin puisque je veut faire chauffeur routier!! sa aurai ptet une influence!! nan mais pour moi faut que sa pete!! j'ai recu mon colis de chez ampoules-led's jeudi commandé lundi franchement nickel!! j'attaque le montage la semaine prochaine si je peut aller acheter mes support (boite plexo), pour le poid disons que javais deja fait un precedent montage avec une baterie pb de scooter et le poid javai peur mais une fois que tu roule ty pense plus et sa passe nickel!! ensuite pour l'encombre ment la largeur du suport sur lequel seront fixés les feux ne depassera pas 40 cm, soit 20cm de moins que la largeur de mon guidon cette largeur a deja eté testée et sa passe nickel!! chui comme un gosse qui a recu un jouet jai tout hate de commencer le montage mais jai dotres obligations pour le moment!!

Pour ce qui est de leclairage avant on en reparle quand j'ai fini au moins l'arriere sinon pour la conse des luxeons je pense que l apile agricoles avec 90000 mah d'autonomie devrait me permettre de tenir un bout de temps!!
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

oui effectivement ca va prendre de la place tout ca !!

des photo des composants recus 8) ?

pas moyen de mettre des boite plus petite? il y en a plein chez electronique diffusion , conrad...
Mes projets perso :
Image
v8power
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by v8power »

Bon alors voila, je vais vous montrer les composants que je vient de recevoir:
En premier voici la photo de groupe:

Image

Ensuite les led's:

Image

La boite de derivation qui va servir comme feux ar, pour la taille j'ai pensée metre mon doigt pour que l'on se rende compte que ce n'est pas si gros que sa:

Image

Voici les resistances, bien que je vais marrangé pour ne pas les utiliser car leur valeur ne minterresse pas:

Image

Les fils electriques, ben oui jpense bien que sa peut servir:

Image

Les suports neoprénes, pour finir correctement:

Image

j'ai deja commencé le boulot en enfilant les suports sur les led's:

Image

Pour ce qui est du support ar je vais maintenir sa largeur a 25 cm, ceci laissant un espace convenable pour ne pas acrocher toutes les branches venues, ensuite chaque feux rond sera constitué de 16 leds apres mes second calculs que je vous epargne, et pour le centre 12 led's sur un support pvc. Voila pour l'arriere, quand j'aurai fini ce bout la ce sera deja pas mal.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Sympa ! :) Hum, je te conseillerai de mettre une résistance quand même..... Mais il faudrait des valeur bien inférieur ^^! Sa éviterai les éventuelle surtension ou plutôt sur intensité qui pourrait se produire à l'allumage, mais je doute de ce phénomène sur des batteries.... sur le secteur oui par contre!
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Eclairage pour camion ==>>mon projet complet

Unread post by zeltron »

Euh ...Et l'alimentation de tout ça ...c'est quoi , une batterie ... de camion ?

Je suppose qu'il n'est pas prévu d'alimenter tout ça à partir d'une simple génératrice en 6V "de jante" (sinon, elle as intéret à être balèse la gégène, et tu aura intéret à pédaler tres fort ...rien que pour la faire tourner !)

Zelt
v8power
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by v8power »

Bon alors voila petite mise a jour depuis 2 semaines,(c'est pas evident de bricoler en internat!!) j'ai commencé a percer les boites de deriv d'electriciens et cela ne va pas comme je veut, le plastique est trop mou et la rigidité de l'ensemble ne me convient pas, apres reflexion je me suis penché sur autre chose, les baguettes en pvc qui servent a faire passer les fils, plus rigide plus "soft" et de couleur blanc comme cela sa reflechit mieux la lumiere...j'ai deja commencé a tracer mes reperes de percage et normalement je fai sa aujourd'hui ou demain, ensuite mise en place des led's soudage, test de chaque branche, soudage des derivations, test de fonctionnement apres chaque soudure et apres je voit comme en plin jour!! pour l'alim je pensais a la base a une pile agricole mais mon choix se porte maintenant sur des piles 9v alcaline que je remplacerais quand je sentierais une faiblesse dans leclairage, mais jai peur q avec tout mon tintouin sa dure pa longtemps longtemps!!alors si vous avez une solution alternative en 9v avec pas mal dautonomie pour environ un cout de 35 euros je suis a l'ecoute...
les photos viendront peut etre dans le w-e

==>>j'ai trouvé sa: http://www.conrad.fr/4r25_2_lr820_p_19538_19560_216308 c'est en 6v mais ne change pas fondamentqlement mes calculs donc cela ma l'air pas mal !==>>27 ah d'autonomie!!
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

très mauvaise idée la pile :
cher et non rechargeable.

tourne toi vers des accus MIMH ou nicd, ou a la rigueurs vers des batterie au plombs.

moi je pense par exemple au accus MIMH pour le modélisme.

exemple :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... cts_id=315
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... cts_id=311

c'est facile a recharger.
Mes projets perso :
Image
Post Reply