Enlever le refroidisseur d'une résistance ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Post Reply
Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Enlever le refroidisseur d'une résistance ?

Unread post by Youlze »

Salut tout le monde.

J'avais une question a vous poser.

Voila en fait je voulais savoir ce que ca fait si j'enleve le refroidisseur sur ma résistance de ce type (question de place, si je dois le laisser faut que je me débrouille pour lui trouver de la place dans mon montage)

Image

C'est grave ?

merci d'avance.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Enlever le refroidisseur d'une résistance ?

Unread post by zeltron »

Une telle résistance est faite pour être utilisée telle quelle , le corps à section carré qui l'enveloppe ne participe pas qu'a la dissipation mais aussi à la protection mécanique et à l'isolement électrique du fil résistant , par ailleurs elles doit normalement être disposé dans un endroit aéré avec "de l'espace tout autour" pour la convection ...

Sans son enveloppe carrée , et dans un espace exigu, une telle résistance risque de voire sa vie prématurément écourté par surchauffe ! ( à moins de diviser par 2 ou 3 le courant qui la traversera) par ailleurs si elle touche le boitier ou le chassis (supposons qu'il soit métallique ) elle va provoquer un court circuit !

Une solution plus rationnelle, et si toutefois le boitier recevant votre montage est métallique et comporte une surface suffisante , serait de prendre des résistances en boitier TO220 ou TO247 , soit un corps en plastique avec une semelle métallique à l'arrière , et un trou pour la visser (comme les triacs des modulateurs ou chenillards qui ont animé, et animent peut être encore, des "boum" !)

Image

ces résistances dissipent 15 à 30 W (soit autant voire plus que votre résistance bobiné ciment à corps carré) pour un encombrement bien moindre (de l'ordre de la taille d'un timbre poste) mais nécessitent d'être vissé sur un support métallique de surface suffisante avec un bon contact entre elle et le support ( car c'est celui ci qui sert de radiateur)

Zelt
Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Re: Enlever le refroidisseur d'une résistance ?

Unread post by Youlze »

Merci Zeltron,

J'avais pas pensé a ces résistances, c'est exactement ce qu'il me faut en fait, peut encombrant, pas de risque de court circuit (enfin on se comprend) et surtout un moyen de fixation efficace avec une vis directement sur son refroisdisseur.
Je te remercie pour toutes ces infos.

Julien
Post Reply