Bonjour,
Je suis étudiant en architecture (4iem année) et j’aimerais partager avec vous mon nouveau projet. Ce projet rentre dans le cadre du cours d’éclairage, et donc il est spécialement et principalement ciblé sur l’usage de la lumière quel qu’elle soit. Le choix du sujet était libre et nous avons choisis de travailler sur l’usage des leds pour différentes raisons.
Pour le moment, notre idée consiste en un panneau (plexi) rétro éclairé par des leds et alimenté par un petit panneau solaire. De ce fait pendant la journée, ca recharge et pendant la nuit ca illumine.
Selon le prof, l’idée est interessante mais il est un peu rétissant pour deux raison :
-Nous y connaissons quasi rien en électronique (les bases et mon père un peu plus, mais on comprend). Le système paraît compliqué, surtout pour des amateurs
-Nous ne travaillons pas spécialement sur la lumière en elle même. « Il n’y a pas de recherche, de challenge »
Je fais donc appel à vous d’une part pour avoir des références, des idées, des pistes, tout ça en conservant l’idée générale d’un panneau rétro éclairé.
Je compte vous informer de l’évolution du projet au fur et à mesure des mois. Nous sommes pour le moment un peu dans les débuts
Merci de votre aide et si vous avez besoin d’informations complémentaire, n’hésitez pas.
Julien, Amanda, Charlotte et Matthieu
panneau rétro éclairé par des led et un panneau solaire
-
- Nouveau membre !!!
-
- Rang "1 LEDs"
Re: panneau rétro éclairé par des led et un panneau solaire
Salut,
je travaille dans la fabrication de matériel d'éclairage à led dans le spectacle.
Déjà la première question, quelle va être la surface à éclairer et est ce que les mur seront foncé ou clair ( pour l'absortion de la luminausité ).
Utilisé les leds en soirée demande donc une source ( batterie qui doit être rechargé en journée par le soleil et / ou le secteur 230V dans le pir des cas ?
Il existe deux types de led : les hauts rendement mais qui dégage de la chaleur aussi ( luxeon ,... ) ou les leds que je considère " les classics" quoi que ses leds porte déjà en puissance.
En suite viend aussi s'ajouter comme question : la hauteur des points lumineux par rapport à la surface à éclairer.
Suivant toutes les réponse il faudra choisir le type de led approprié et la quantité pour se donner une idée du montage et ensuite calculer le courant et tension nécessaire en soirée et pour le systeme de recharge des batteries.
A+
je travaille dans la fabrication de matériel d'éclairage à led dans le spectacle.
Déjà la première question, quelle va être la surface à éclairer et est ce que les mur seront foncé ou clair ( pour l'absortion de la luminausité ).
Utilisé les leds en soirée demande donc une source ( batterie qui doit être rechargé en journée par le soleil et / ou le secteur 230V dans le pir des cas ?
Il existe deux types de led : les hauts rendement mais qui dégage de la chaleur aussi ( luxeon ,... ) ou les leds que je considère " les classics" quoi que ses leds porte déjà en puissance.
En suite viend aussi s'ajouter comme question : la hauteur des points lumineux par rapport à la surface à éclairer.
Suivant toutes les réponse il faudra choisir le type de led approprié et la quantité pour se donner une idée du montage et ensuite calculer le courant et tension nécessaire en soirée et pour le systeme de recharge des batteries.
A+

-
- Nouveau membre !!!
Re: panneau rétro éclairé par des led et un panneau solaire
bonjour et merci de votre intêret, on est encore entrain de débattre de l'utilisation du panneau, on ne sait pas trop vers où se diriger afin d'effectuer des "recherches"
en tout cas je ne manquerai pas de vous faire parvenir les nouvelles concernant ce projet
A bientot
en tout cas je ne manquerai pas de vous faire parvenir les nouvelles concernant ce projet
A bientot