J'envisage de faire une rampe d'éclairage à leds pour aquarium d'eau de mer, à partir de leds de puissance type Luxeon k2, Seoul, Cree, etc...
J'aurais une vingtaine de leds, pour un total d'une cinquantaine de watts. Evidemment, la partie dissipation est primordiale si je ne veux pas flinguer mes leds. Seulement, je n'ai pas trop d'idées dans la façon de faire la dissipation, c'est pourquoi j'aurais besoin de vos lumières

- On trouve souvent des dissipateurs vendus à l'unité pour chaque leds, ça a l'air pas mal seulement je ne sais pas comment je pourrais les intégrer ensuite à une rampe, et surtout çà va faire cher 20 petits dissipateurs.
- Une possibilité est de fixer ces leds sur une barre en aluminium (disons 5 barres en alu, chaque barre ayant 4 leds), mais comment calculer la surface d'alu pour être sur d'avoir une bonne dissipation ? Comment aussi puis-je isoler ensuite les leds de l'humidité et la salinité ?
- Dernière question qui n'a pas à voir avec la dissipation, mais je la pose quand même : comment peut-on faire varier la CCT d'une led de puissance ? J'ai remarqué que selon le datasheet celle-ci pouvais varier, mais j'ai aucune idée de la façon de faire. En faisant varier le courant qu'on fournit à la led c'est pas bien difficile de faire varier la puissance, mais là couleur de la led je vois vraiment pas, une petite idée ?
Merci d'avance,
Julien.