Bonjour!

Présentez-vous à la communauté, c'est toujours plus agréable entre nous :).
Post Reply
miluz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Bonjour!

Unread post by miluz »

Je fais des perles et je tricote des lampes... :mrgreen: Vous pouvez voir certaines de ces réalisations sur mon bloghttp://miluz.over-blog.com/album-1273116.html. En fait, j'aimerai qu'une petite LED vienne éclairer doucement l'intérieur de mes fleurs en perles de rocaille. C'est du verre de récup, elles se cassent facilement, donc pas forcément résistantes à la chaleur. De plus, j'utilise du fil de laiton pour fabriquer les pétales et autres feuilles et subtilités. Il me faudra je pense, trouver aussi les bons tuyaux creux, souples, déformables pour y faire tenir mes créations et faire passer les fils électriques ( et les cacher aussi). Alors j'espère que je pourrai trouver un bon moyen de faire cohabiter tout ce petit monde. De manière aussi et surtout, à ce que l'ensemble ne soit pas trop lourd, s'il s'agit de brancher tout ça sur le secteur. J'ai vu quelques détails déjà, mais je n'y connais pas grand-chose. Même si je connais les grands principes d'électricité, d'électronique et d'informatique aussi. Voilà. Merci de bien vouloir m'accueillir parmis vous.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Bonjour!

Unread post by jC_Omega »

oo c'est magnifique, ont dirais des perles.

oui ca peut être une très bonne idée de mettre une petite led au centre de la fleurs, il en existe des toute petite, très discrete.
en prenant du tout petit fil electrique très il ya moyen de le cacher très facilement
Mes projets perso :
Image
miluz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by miluz »

Yes! Salut, jC_Omega. C'est cool tout ça. Il faut que je lance le sujet, je suppose. Parce que ça m'intéresse carrément ce que tu dis.

Tu fais comment? :mrgreen:
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

sujet intéressant :)

ce genre de décorations lumineuses à LED intégré dans des fleurs (ou fruits) artificielles , qu'elles soient en tergal, en perles, en coquillages, ou en plastique thermoformé , est une bonne idée, qui se fait déja pour la décoration de noêl (et dont on peut s'inspirer) et se préte bien à toute sorte d'autres réalisations artistiques, d'autant qu'il en existe des toutes petites ( 3mm et même 1,5 mm) et cepandant fort lumineuses , que la faible consommation des LED autorise l'emploi de fil tres fin, et que la tension de fonctionnement (1,6 à 4V selon les couleurs) est sans danger

Ces type de petites LED fonctionnent sous un courant 10 à 20mA par LED (à 20 mA ça éclaire déja fort, un courant de 10 mA suffit généralement si c'est juste de la décoration ...) en courant continu obtenu a partir de piles, de batterie, ou du secteur avec un bloc "transfo" , en général du 6V , 12V, ou 24V , le choix du 12V (je conseille vivement de choisir le 12V pour ce type de montage )permet d'utiliser ensuite l'objet décoratif soit à la maison (bloc secteur "transfo" 230V/12V) ou bien dans la voiture (fiche allume cigare) sans aucune modification si ce n'est simplement le type de prise)
Il faut utiliser les LED avec une résistance série dont la valeur dépend de la différence des tensions entre celle de la LED et celle d'alimentation (pour par exemple une LED de 3V et une alimentation de 12V , il faut chuter 9V dans la résistance , si on souhaite un courant de 10 mA (soit 0,01A) la résistance vaut R=U/I = 9/0,01 = 900 ohms (on prendra en pratique une valeur courante un peu plus grande , 1000 ohm )

(pour plus de précision , des tutoriels sont sur le forum , mais souvent, et notamment sur "Ampoule-LED.fr" les LED sont vendues avec les résistances adéquates fournies avec, pour du 12V ...et il n'y a même pas besoin de les calculer et les acheter, il n'y a plus qu'a monter !)

le fil n'a pas besoin d'être gros (0,2mm² suffisent ...on peut même trouver plus fin ...mais pas facilement dans le commerce amateur, tel le fil pour rebobiner les petits transfo ou relais ...ou les fils ...pour mines antipersonnelles à fil tendu ! ) et on peut même utiliser qu'un seul fil pour le plus (+) et faire des économie de fil tout en faisant quelque chose de plus esthétique pour le moins , en utilisant le support métallique pour le retour du moins (-) des LED (la tige des fleurs artificielles est en général métallique , de même les fils utilisé pour assembler les perles de rocailles, les feuilles, ou autres , sont souvent métallique ) pour y souder le moins des LED, si le métal dont elles sont faites peut être soudé , ce qui est le cas du laiton , tel celui que vous utilisez et sur lequel la soudure à l'étain pour l'électronique prend bien ... (on peut ensuite peindre ou vernir par dessus le fil et la soudure , avec par exemple du vert comme celui des feuilles , rendant les fils et les soudures quasi invisibles ) et il n'y a aucun danger à toucher la tige même nue puisque ce n'est que 1,6 à 4V (3V dans cet exemple) il faut bien sur ne pas alimenter directement a partir du secteur mais toujours par piles, accu, ou transfo ...

(il est recommandé de finir d'avoir soudé et de tester le tout , apres assemblage mais avant les finitions , peinture, décoration...pour ne pas devoir gratter , déformer, ou ou arracher d'éléments, tiges, feuilles, pétales, qu'ou aura passé du temps a assembler soigneusement et avec un certain art ... pour découvrir un fil coupé ou une soudure ratée !)

Si la réalisation comporte un vase ou un pot, on peut faire descendre les fils (+) et (-) dans le vase ou pot , et placer le bloc d'alimentation (transfo) au fond du pot ou du vase (c'est le seul élément un peu lourd, et du coup il sera a la fois masqué tout en servant de lest )
Sinon, brancher les (+) ensembles , les (-) ensembles, au bout du fil existant (ou a rallonger) et mettre le transfo de manière normale en dehors, branché de manière habituelle dans une prise secteur murale

si on souhaite un clignotement ou tout autre effet lumineux , on peut soit utiliser des LED clignotantes (s'utilisent comme des LED normale, l'électronique qui les fait clignoter est incorporé dans le moulage en plastique de la LED , mais on a pas le choix des vitesses et des couleurs qui sont déterminé une fois pour toute à la fabrication de la LED puisque c'est moulé avec ! ) il y a juste à les brancher comme leurs homologue , et ça clignote ...

Soit cabler un circuit imprimé avec les composants nécessaire , on peut alors choisir a sa guise les effets , vitesses, couleurs , et changer d'effets lumineux ( par boutons, ou même pour certains montages "de luxe" , par télécommande infrarouge , auquel cas , pas besoin de fil et de boutons ...il suffit de pointer une télécommande vers les fleurs, fruits, ou plantes artificielles et d'appuyer sur les touches comme on fait pour zapper avec la télécommande de sa TV ) ...mais c'est plus compliqué et plus couteux, peut être bien luxueux pour faire "simplement " illuminer des fleurs ... Et il faut concevoir , ou acheter le module déja concu sous forme d'un "kit" ... et monter le circuit , ce qui necessite de souder nombreux fils et d'avoir quelques connaissances... celui ci peut ensuite être caché au fond du pot ou du vase ( qui devra si besoin être translucide , ou avoir un trou pour laisser passer le rayon infrarouge de la télécommande si c'est une version télécommandée qu'on souhaite monter :!: )

zelt
miluz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by miluz »

Là!! Merci zeltron pour tes explications. je les garde précieusement. Alors le verre même courbe, ou trop épais ou mal foutu transmet sans le déformer le signal infrarouge? Ok. Sinon, pour l'emcombrement, c'est ce que je pensais un peu. De toute façon un socle, ça ne gêne pas trop pour des lampes, disons que les gens en ont pris l'habitude. C'est comme les bannières web, on finit par créer avec n'importe quelle contrainte. Mais bon... si j'ai le moyen de faire plus fin, je vais chercher.. . Ca marche avec des piles au lithium? (question certainement très con, mais c'est une question de place en fait : D ))... J'ai vu que les transfos dans le commerce sont connectés au moyen d'un "raccord Jack".. un peu comme pour un baladeur. Quoi faire avec ça? Sinon, j'ai compris qu'il fallait souder le moins au fil des fleurs. Je peux faire, ça. Qu'importe le métal? Parce que je vais bientôt prendre un fil particulier pour éviter l'oxydation (d'ailleurs si quelqu'un connait des endroits où on peut trouver ce genre de fil doré et inoxydable en 0;3mm!!!). Il y a un "retour (-)", donc un circuit que je dois comprendre. ok. Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour gérer l'info, là.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour ,et bienvenu :) . En effet ce sont des toutes petites perles....
Je vais par contre, vous demandez si vous le voulez bien, de creer un sujet dans "réalisation pratique" afin que tout soit bien à sa place, et d'y copier éventuellement, se qui a déjà été dit (ça serai dommage de perdre toute ces infos :) )
Merci et bonne journée
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Oui, il serait en effet préférable de réaborder, ou déplacer le topic , dans réalisations pratiques

le rayon d'une télécommande infrarouge passe en effet même a travers du verre ou du plastique , même courbe, épais, déformé , ou plus ou moins teinté , tant que cette teinte est transparente ou assez translucide (ça transmet moins bien mais suffisamment ... la porté sera peut être un peu réduite) l'important et que ce ne soit pas opaque (si on ne voit rien à travers , les diodes infrarouges ne verront pas le rayon non plus ! )

Pour la fiche d'alimentation, on peut mettre une jack de 3,5 comme pour les balladeurs , mais si certe ça marche c'est pas l'idéal (risque de court circuit intempestif du + coté fiche mâle , soit au branchement soit en cas d'oubli de la fiche sur une table métallique , puisque le + sort sur la pointe) je conseille plutôt les fiches coaxiale d'alimentation , sur lesquelles le + est au centre, et en creux et non pas en pointe , il y en a des grosses d'environ 5,5mm (les grosses sont tres utilisés pour illuminations de Noel) des moyennes (d'environ 3,5) et des petites ( d'environ 2 ) les moyennes et petites sont tres utilisé sur les chargeurs de téléphones portables de marque Nokia ( je conseille les fiches de 3,5 de téléphones Nokia ancienne génération, les 2 mm de nouvelles génération sont hélas trop fragile )

quand a l'idée de mettre le (-) a la tige, c'est pas obligatoire, c'e'st juste par commoditée mécanique (plus rigide et plus solide) et par convention (comme sur toutes les voitures ou presque ou le (-) de la batterie est à la masse et ou les retours des (-) sont relié à la carosserie ...

zelt
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Bienvenu à toi ! :)
Led Power
Post Reply