en série ou en parallèle ???

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
zebulon01
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

en série ou en parallèle ???

Unread post by zebulon01 »

salut a tous...

voila, je n'y connais pas grand chose en electro et je souhaiterai faire un montage qui pour moi, me semble simple.

je souhaite monter un dizaine de leds de ce type :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .0554-9999

pour remplacer la veilleuse de ma moto par une série de 10 leds blanche façon audi.

le truc, c'est que je fouine sur le net et je me demande quel serait le meilleur montage a effectuer ?

en série ou en parallèle pour avoir la meilleur luminosité avec mon montage ?

pour ce qui est des résistances, faut il une résistance par leds ou une seul pour tout le montage ?

merci de m'eclairer sur la meilleur chose a faire pour avoir le meilleur rendu :p
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: en série ou en parallèle ???

Unread post by Termi87 »

Bonjour :), voici le montage qu'il te faudra réaliser, vite fais avant d'allé manger :p . (cliquer dessus l'image)
Schema.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zebulon01
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

merci pour ton aide, j'y jette un oeil de suite :)
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bien sur... on considère la batterie de la moto comme une batterie de 12V. Il existe des motos avec des batteries 6V.... donc à vérifier. Dans ce dernier cas, le montage ne sera pas pareil...
J'ai oublié de préciser que le montage proposé (à partir d'une tension de 12V) permet de mettre 9 led. Je pense que c'est suffisant pour la veilleuse de phare ?
zebulon01
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

ben je viens de voir sur mon optique avant que je pourrais peut être placer 16 ou 18 leds.

donc, une résistance de 82 ohms par série de 3 leds.

total pour 18 leds, 6 résistances de 82 ohms si j'ai bien saisi.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Voilà :) , il suffit d'ajouter des branches de 3 led ;) si tu veux augmenter le nombre de led.
zebulon01
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

je viens de voir chez selectronic ce type de leds...

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .6355-9999

c'est un phare carré sur ma moto, équipé d'un xénon non d'origine mais coté veilleuse, c'est une toute petite veilleuse.

je compte aussi changer le feu stop et le feu arrière par des leds histoire d'embellir le truc et surtout, sur le modèle de moto que j'ai, ça existe pas ;)

voici le montage que je compte faire pour 15 leds, dis moi ce que tu en pense.
leds10.jpg
merci
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Tout d'abord, quand tu ajoute des photos, essaye de passer par la fonction joindre une photo, en bas quand tu tape ton message. Sa te permet d'aller chercher une image sur ton pc, de l'ajouter, puis de la placer ou tu souhaite dans ton texte, en passant par "mettre en ligne" une fois ta photo ajouté.

Ensuite :
- la led que tu me montre en lien, n'as pas de grande différence avec l'autre modèle. De plus, les indication de température de couleur ne sont pas présente (c'est plutôt mieux de savoir approximativement quelle couleur de blanc tu auras), et le prix n'est pas intéressant, surtout quand tu commence à taper dans un pack de 25led.
Je te recommande plutôt cela et plus précisément celle là . Avec ces led, de très bonne qualité, pas cher (tu auras même les résistances pour 12V ou autre valeur si tu demande, puisque les résistances pour 12V ne te servirons à rien ^^ ), tu obtiendra un blanc de 7000°K comme indiqué.
Soit un blanc bleuté. Pour te faire une idée voici une image. En fonction de cela, retourne dans la catégorie led 5mm blanche, et éventuellement change le choix que j'ai fais.
temperature_de_couleur.jpg
- En gardant le 2e modèle de led que tu as choisis, il est préférable de prendre une tension quotidienne de 3.2V par led (elles accepte de 3.1 à 3.6V). Dans ce cas, chaque résistance aura la valeur de 120 ohm.
Si on revient sur le modèle de led que j'ai choisi, cette valeur de résistance sera la même. En effet, la led a une plage de 3 à 3.4V, donc 3.2V, donc sa marchera aussi.
- Dans tout les cas, ton schéma est juste ;) 'classe'

Si tu opte pour le choix de led que j'ai fais, il te faudra mettre 5 résistances de 120 ohms donc :)
A+
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Toujours là ? Que je puisse te faire le schéma qui va bien en fonction de tes réponses ...
zebulon01
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

salut et merci pour ta reponse...

j'ai fais mon montage avec des leds blanche

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .6355-9999

je lui ai demandé des resistance de 82 ohms comme indiqué dans le premier schema plus haut.

il 'ma repondu que c'etait trop et donc, il m'a vendu des resistances de 68 ohms pour un branchement de 2 leds en serie.

j'ai donc suivi sont conseil et fais mon montage avec une resistance de 68 ohms pour 2 leds.

voila le resultat :
k1100 lt.jpg
pour ma part, ça me semble bien...

je voulais ensuite integrer mes clignotants a mon feu arriere et encore une fois je retourne dans la meme boutique mais du coup, c'est un autre vendeur qui me reçoit.

je lui explique ce que j'ai deja acheté chez eux et il me dis que 68 ohms pour mon montage c'est peu et que ça risque de chauffer.

je me pose des question !

du coup sur une partie du montage, une des leds, n'eclaire plus a fond.

je vais demonter mais du coup je me demande si je ne dois pas changer mes resistances ???

qu'en pensez vous ???
Post Reply