éclairage pour voiture

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
blackkermite
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

éclairage pour voiture

Unread post by blackkermite »

Bonjour,

Je voudrais faire un système d’éclairage pour ma voiture.

http://www.filedropper.com/montageleds
Image

Pensez-vous que mon montage est bon, pour faire fonctionner les leds dans de bonne condition ?

Je voudrais mettre 12 leds rebel (130 Lumens) avec un système de dissipation thermique,

http://www.led-tech.de/en/High-Power-LE ... 49_85.html

et un contrôleur de courant

http://www.led-tech.de/en/LED-Controlli ... 8_119.html

Ce qui va me donner une tension de 3.3 (environ) et 700mA par led.

Vaut il mieux mettre un contrôleur moins puissant pour assurer le survie des leds.

http://www.led-tech.de/en/LED-Controlli ... 8_119.html

500mA par led.

Merci par avance de votre aide.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Re: éclairage pour voiture

Unread post by ambiama »

Bonjour,
J'ai quelques points à soulever concernant votre réalisation :
- Il est nécessaire d'avoir un four à refusion pour souder des luxeon REBEL, avez-vous accès à un tel appareil ? Achetez-vous les leds déjà soudées sur une étoile ?
- En admettant qu'une led à besoin de 3.3V pour fonctionner, le régulateur à besoin d'1V (Drop voltage), soit un total de 14.2V pour fonctionner. Ne serait-ce pas mieux de mettre des chaînes de 3 leds ?
- les mettre en parallèle peu provoquer une non uniformité sur l'éclairage, est-ce important d'avoir un éclairage uniforme ?

Pour une utilisation optimale, il faudrait un driver tel celui-ci : http://www.led-tech.de/en/LED-Controlli ... 8_119.html pour une chaine de 3 leds. Soit 5 alim pour 15 leds. Les leds ainsi que les alims doivent être collées sur un gros dissipateur pour ne pas trop chauffer. C'est l'idéal pour le fonctionnement... pas pour le porte feuille !
alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by alex.com »

Salut,

Ambiama a raison, il y a plusieurs points bloquants et/ou manquant pour dimensionner la chose, en plus de la refusion.

à savoir que les REBEL sont très désagréable en éclairage direct si elle ne sont pas couplées à une optique adaptée (elles sont trop petite vu la puissance rayonnée).
c'est pour éclairer quoi exactement ?.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only
blackkermite
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by blackkermite »

Merci de vos réponses.

Voila l histoire :

J ai une voiture type US, et l ampoule de veilleuse et de clignotant est la même (2 filaments) de couleur orange. Je voudrais en mettre une standard pour le clignotant, et faire une ligne de leds intégré dans l optique, comme sur une Audi R8, pour la veilleuse. Par contre j ai peu de place environ 3mm (4mm max). C est pour cette raison que je veux mettre des leds type cms et j ai choisi les rebels car les cms standards éclairent rien.

C est pas très grave si l éclairage n est pas uniforme, je pense que ca doit pas varier beaucoup.

Je vais pouvoir gérer pour la soudure. ;-)

Vous avez raison, mettre plusieurs alim c est l’idéale, mais je vais craquer le budget. :-/

Je n avais pas pensé que l alim avait besoin de 1v pour fonctionner. Mais ca passe toujours avec 4 leds. Car la tension nominale des leds est 3.15v (3.99v max), au total 13.6v et je préfère une légère sous alimentation que d être à la limite et tout faire griller à la moindre surtension.

Comment ca, désagréable en éclairage direct ? Pourtant elles ont un angle de 160° !
alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by alex.com »

blackkermite wrote:
J ai une voiture type US, et l ampoule de veilleuse et de clignotant est la même (2 filaments) de couleur orange.
il faudrait se renseigner aux mines si ce genre de modif est autorisée, chez AUDI ils ont des catadioptres
et des reflecteurs spéciaux pour complaire à la reglementation (en plus la reglementation va dans le sens
à rendre la chose visuellement classe par les choses qu'elle impose).
tu devrais peut etre te renseigner chez le constructeur de la voiture, un kit de conversion existe surement
si le véhicule est autorisé à l'import.
blackkermite wrote:
Je voudrais en mettre une standard pour le clignotant, et faire une ligne de leds intégré dans l optique, comme sur une Audi R8, pour la veilleuse. Par contre j ai peu de place environ 3mm (4mm max). C est pour cette raison que je veux mettre des leds type cms et j ai choisi les rebels car les cms standards éclairent rien.
Je vais pouvoir gérer pour la soudure. ;-)
justement si le logement est petit ça va etre très problematique pour dissiper la chaleur des LED.
la soudure des rebel sans pate à braser + refusion est délicate...avis aux amateurs du fer à souder
sans dégrader la LED par une exposition à la chaleur trop forte (PHILIPS les a clairement designée
pour de la refusion et pas de la soudure traditionnelle).
blackkermite wrote: Vous avez raison, mettre plusieurs alim c est l’idéale, mais je vais craquer le budget. :-/
Car la tension nominale des leds est 3.15v (3.99v max), au total 13.6v et je préfère une légère sous alimentation que d être à la limite et tout faire griller à la moindre surtension.
Pas le choix, ce sont des LED, pas des ampoules.
Il n'y a pas de notion de sur-tension ou sous tension sur une LED, la luminosité n'est pas liée à tension.
le risque qu'il y a est qu'elle ne claire pas du tout en sous tension. Ne pas faire d'analogie à l'ampoule, c'est
complètement différent.
blackkermite wrote: Comment ca, désagréable en éclairage direct ? Pourtant elles ont un angle de 160° !
ce n'est pas l'angle qui est désagréable mais la taille : un point très lumineux de toute petite taille.
Chez AUDI, ils utilisent de la CREE, et de la LUXEON sur quasiment tout les types actuels, et ils ont soigné le tout, dissipation, optique adaptée et protection éléctrique.
Les LED étant alimentées depuis le réseau de bord près du moteur, il y a de grosses perturbations, sans parler
qu'à l'arret tu as en gros entre 10 et 12V selon l'état de la pile, et moteur tournant ça grimpe à 14 et
parfois plus.
(voir post "en série ou en parallèle" un peu plus bas où on y explique en détail les perturbations qu'on rencontre sur un réseau de bord de véhicule à alternateur + gros systèmes inductifs).
Attention aux LED de puissance, elles ne sont pas tolérantes aux transitoires énergétiques comme les petites LED 5mm classique.

La réussite de ton projet est conditionnée par la mise en place de sources de courants adaptées régulées et protégée, et un espace suffisant sur la voiture pour y loger l'ensemble LED+dissipateur+petit optique.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only
Post Reply