blackkermite wrote:
J ai une voiture type US, et l ampoule de veilleuse et de clignotant est la même (2 filaments) de couleur orange.
il faudrait se renseigner aux mines si ce genre de modif est autorisée, chez AUDI ils ont des catadioptres
et des reflecteurs spéciaux pour complaire à la reglementation (en plus la reglementation va dans le sens
à rendre la chose visuellement classe par les choses qu'elle impose).
tu devrais peut etre te renseigner chez le constructeur de la voiture, un kit de conversion existe surement
si le véhicule est autorisé à l'import.
blackkermite wrote:
Je voudrais en mettre une standard pour le clignotant, et faire une ligne de leds intégré dans l optique, comme sur une Audi R8, pour la veilleuse. Par contre j ai peu de place environ 3mm (4mm max). C est pour cette raison que je veux mettre des leds type cms et j ai choisi les rebels car les cms standards éclairent rien.
Je vais pouvoir gérer pour la soudure. ;-)
justement si le logement est petit ça va etre très problematique pour dissiper la chaleur des LED.
la soudure des rebel sans pate à braser + refusion est délicate...avis aux amateurs du fer à souder
sans dégrader la LED par une exposition à la chaleur trop forte (PHILIPS les a clairement designée
pour de la refusion et pas de la soudure traditionnelle).
blackkermite wrote:
Vous avez raison, mettre plusieurs alim c est l’idéale, mais je vais craquer le budget. :-/
Car la tension nominale des leds est 3.15v (3.99v max), au total 13.6v et je préfère une légère sous alimentation que d être à la limite et tout faire griller à la moindre surtension.
Pas le choix, ce sont des LED, pas des ampoules.
Il n'y a pas de notion de sur-tension ou sous tension sur une LED, la luminosité n'est pas liée à tension.
le risque qu'il y a est qu'elle ne claire pas du tout en sous tension. Ne pas faire d'analogie à l'ampoule, c'est
complètement différent.
blackkermite wrote:
Comment ca, désagréable en éclairage direct ? Pourtant elles ont un angle de 160° !
ce n'est pas l'angle qui est désagréable mais la taille : un point très lumineux de toute petite taille.
Chez AUDI, ils utilisent de la CREE, et de la LUXEON sur quasiment tout les types actuels, et ils ont soigné le tout, dissipation, optique adaptée et protection éléctrique.
Les LED étant alimentées depuis le réseau de bord près du moteur, il y a de grosses perturbations, sans parler
qu'à l'arret tu as en gros entre 10 et 12V selon l'état de la pile, et moteur tournant ça grimpe à 14 et
parfois plus.
(voir post "en série ou en parallèle" un peu plus bas où on y explique en détail les perturbations qu'on rencontre sur un réseau de bord de véhicule à alternateur + gros systèmes inductifs).
Attention aux LED de puissance, elles ne sont pas tolérantes aux transitoires énergétiques comme les petites LED 5mm classique.
La réussite de ton projet est conditionnée par la mise en place de sources de courants adaptées régulées et protégée, et un espace suffisant sur la voiture pour y loger l'ensemble LED+dissipateur+petit optique.