Eclairage Fishroom

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
Benchi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Eclairage Fishroom

Unread post by Benchi »

Bonjour,

Comme précisé dans ma présentation, je souhaite éclairer les aquariums de ma fishroom avec des LED.

J'ai vue qu'ils existent deux sujets concernant l'éclairage d'aquarium. (Si je fais doublon, merci de me le dire)
Mais ce projet me semble un peu spécifique.
En effet, je ne recherche pas un éclairage très puissant ! (d'où l'utilisation des LED)

Je souhaite obtenir 2-3 lumens par litre :mrgreen:
Cette quantité est suffisante pour les poissons et pour leur observation.

Je n'ais pas besoin non plus d'un éclairage uniforme.
S'il existe des zones plus sombres, cela ne posera aucun soucis aux poissons (au contraire) et à moi non plus :mrgreen:

Je souhaite pouvoir augmenter/diminuer l'éclairage progressivement.

Ce sont donc ces trois raisons qui m'ont poussées à choisir des LED.

Mon choix de LED se portent sur la Luxeon Rebel Star (7007-PWC-10-1)
180lm sous 700mA
100lm sour 350mA
6.500°K

Pouvez-vous m'aider concernant le choix du dissipateur ainsi que sur la réalisation de l'alimentation des LED ?

Concernant le dissipateur, voici ce que je me souviens et retrouver comme info.
D'après ce que j'ai compris du datasheet, il faudrait une température maximale de dissipateur à 40°C (au dessus, elle commence à perdre en lumens)
La température de la pièce sera de l'ordre de 28°C.
Par contre je n'arrive pas à retrouver la puissance dissipée par la LED... :oops:
J'ai donc du mal à calculer le Rth du dissipateur à utiliser...

Concernant l'alimentation, une LWM 'don't no'
Voici en tout cas ce je souhaiterais :
- allumage/extinction progressif
- courant à 350 mA en fonctionnement "normal"
- courant à 700 mA en fonctionnement spécifique
- le tout contrôler par un pic

Auriez-vous une piste de recherche... une idée ?

D'avance merci
Benchi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Re: Eclairage Fishroom

Unread post by Benchi »

Je viens de trouver une partie de ma réponse.... : D
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=80&t=835

Si je ne me trompe pas :
P = 0,7 * 3,2 = 2,24W
Rjb = 13°C/W
Rbr = 1°C/W avec de la graisse thermique
Tj = 40°C
Ta = 28°C

Rra = (Tj-Ta)/P - Rjb - Rbr

Rra = -8,6°C/W
Oups... je me suis planté quelque part... :(
alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by alex.com »

Bonjour,

pour ce qui concerne la résistance thermique, elle est indiquée par le fabricant du PAD, et si tu l'achetes déjà assemblé (LED montée sur sa STAR) le fabricant donne le Rth.

REBEL sur STAR = très bon choix.

l'optique : je te conseil un diffusant minimum, car les LED sont des sources ponctuelles certes puissante, mais très désagréable visuellement : la meme puissance qu'un petit néon concentré sur 50 fois moins de surface....éblouissant et déconseillé pour les poissons (pour nous aussi) la densité lumineuse par radian est trop forte. un bout de plexy dépoli et le tour est joué, tu obtiendras une belle tache bien lumineuse plutot qu'un tout petit point très lumineux !

le dissipateur :

si tes STAR dissipent moins de 5W par STAR (presque 3 LED à 700mA), le mieux est de les visser sur un bout de tube carré en fer(3€ le mètre chez casto) à l'intérieur duquel tu fixes (juste au dessus de la LED) quelques ailettes d'alu ou autre permettant un échange sans boucher le tube.
le tube carré étant creux, il est facile de mettre un petit ventilo de 45mm à chaque bout pour forcer la circulation de l'air dedans.
Il faut asservir en température les ventilos et le tour est joué. Je conseillerais meme de récupérer la chaleur du flux d'air sortant pour aider le chauffe eau !!! ça s'appelle la cogénération, ou optimisation de l'énergie.
l'inconvénient de ce systeme est que la LED qui se retrouve en bout de chaine reçoit un air déjà réchauffé par les autres...il faut donc prévoir pour calculer selon cette fameuse LED qui sera dans le pire cas.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

de mémoire, il faut environ une surface de 50cm2 pour dissiper 1W, ça peut être réduit à 35, mais ne pas mettre moins, après, ça chauffe de trop. Pour les lumens réel, compter sur 70% des lumens annoncés, donc 70lm à 350mA. Soit utiliser une petite plaque 'alu, ou alors l'onduler (un peu comme la tole) pour avoir une plus grande surface de dissipation !
AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by AmadeusHF »

Benchi wrote:Tj = 40°C
...
Oups... je me suis planté quelque part... :(
Tj c'est pas la température du radiateur...c'est la température de la jonction.

Les Luxeon (Rebel) sont données pour un Tj qui peut monter bien au delà, et leurs durée de vie est indiquée pour une Tj = 80 ou 85° je crois.
Donc dans ton calcul, tu dois prendre un Tj cohérent. 40° me semble bien bas. Plutot compter 80°, comme dans l'exemple indiqué.

Dès lors que tu as la résistance thermique de ton rad, tu peux ensuite calculer l'élévation de température de ce dernier, par rapport à l'ambiant.

S'il affiche R = 10° / Watt, alors comme tu dissipes 3 watts, tu vas grimper de 30° au dessus de Ta, soit 30 + 28 = 58.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

Benchi wrote: Concernant l'alimentation, une LWM 'don't no'
Voici en tout cas ce je souhaiterais :
- allumage/extinction progressif
- courant à 350 mA en fonctionnement "normal"
- courant à 700 mA en fonctionnement spécifique
- le tout contrôler par un pic

Auriez-vous une piste de recherche... une idée ?

D'avance merci
moi je peut aider pour le µC.

un simple 12F609 à 8 pattes avec dessus du 5V, un interrupteur en entrée, et la sortie qui sort du PWM qui commande le drivers de led 750mA
Mes projets perso :
Image
Post Reply