caissons lumineux avec des leds...

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
nova
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

caissons lumineux avec des leds...

Unread post by nova »

bonjour,

je travaille sur une installation composée de 10 caissons lumineux (format 30cm x 40cm). Ces caissons seront reliés à une table de contrôle, c'est à dire une série de boutons contrôlant l'éclairage des caissons (on/off, séquence...).
Initialement les caissons lumineux sont éclairés avec des tubes néons (2x15w), seulement il me faut un éclairage instantané, c'est pourquoi je souhaites les réaliser avec des leds. Seulement, je ne sait pas quoi acheter, peut être pouvez vous me conseiller?
j'ai vu plusieurs leds sur ebay.

Sachant que je recherche la solution la moins chère (parce qu'il va falloir que j'en fasse 10) et que je suis bricoleur et motivé.
Si quelqu'un connaît quelques trucs, ou bien a quelques conseils pour réaliser ces caissons,je prends,

merci
Last edited by admin on 18 Oct 2009, 16:01, edited 1 time in total.
Reason: Pas de pub dans les posts SVP - Cf conditions générales
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: caissons lumineux avec des leds...

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour les 3 premiers produits :
-il sont soit déja vendus, soit bien cher a mon sens , pour ce que c'est faire ...(dans certains cas, ça revient a peu pres à 1000 litres de fioul !)
pour le 4 eme produit :
-c'est peut être plus intéressant, mais bonjour le travail pour souder une a une ces 1000 LEDs !
par ailleurs
-je me méfierais énormément de ces produits, car on peut tres bien recevoir un produit non conforme aux spécifications techniques , voire pire, on peut tres bien constater que son réglement est encaissé sans jamais rien recevoir ...et n'obtenir qu'un pretexte bidon , et sans recours, en guise de justification de la non-livraison du produit ! (personnellement je n'achèterais jamais ça sur E-bay !)

Au juste, faut il vraiment que ça éclaire ou est ce de la décoration ?
de quelle couleur ça doit éclairer ?
a quelle cadence ?
nova
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by nova »

il faut que ça éclaire... c'est une lumière blanche. j'ai calculé que pour remplacé les tubes néons de 15w qui étaient auparavant dans ces caissons, il faut une puissance lumineuse de 1500 lumen...

un exemple de caisson lumineux (les mieux ne font que 30cm/40cm contrairement à celui ci):
http://pagesperso-orange.fr/p.agostini/ ... ffwall.jpg

merci
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

si on veut aller au plus simple (minimum de travail, réutilisation des fils de 220v existant ...) et que l'éclairage soit assez puissant, mais diffus, je pencherais vers les ampoules LED à 90, 120, ou 172 LEd telles celles de : ampoule-led.fr

Elles sont omnidirectionnelles , elles éclairent assez bien, et fonctionnent directement sur 220...240V, Il y aurais juste a monter dans chaque caisson une douille E27 et a y visser ces ampoules ...Par contre, si la cadence d'allummage doit être vraiment rapide, je ne saurais garantir le comportement de l'électronique incorporé dans les culots de ces ampoules à LED (les LED elles même supportent sans problème de clignoter, même comme des stroboscopes, et n'ont pas d'inertie thermique... Et ce qui peut poser , peut être, des problèmes, ce sont les condensateurs, résistances, transistors , etc ...qui servent à les alimenter , et pourraient "ne pas suivre" )

Par ailleurs, je ne les achèterais pas sur E-bay (pour les même raison que le précédent post!)

zeltron
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Tu as deux solution :

Soit LED HAUTE PUISSANCE style Luxeon ou autre soit LED normal ( comme tu la montrer dans tes lien ebay )

Il faut que tu sache que les Lux et autre on besoin : d'un driver d'alimentation ( trouvable sur ebay ) et d'un systeme de refroidissement (radiateur )
Elle eclaireront enormement pour peut de Lux ( a voir suivant l'orientation du cube ( a plat par terre , en l'air ) pour voir si il faut un lux par coter ou juste une a 2 lux par cube )

Les LED nomal sont beaucoup plus facile a mettre en oeuvre avec peu de moyen elle peuvent donner un resultat vraiment bien mais angle de difusion faible necessité d'en mettre beaucoup plus !

Pour moi achète les K2 avec un driver 3W ( 700~750mA) des radiateurs et 1 a 3 LUX par cube sera amplement sufisant !

Voila voila
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
nova
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by nova »

ok, je pensais plutôt qu'il fallait en mettre une quinzaine..

j'ai trouvé ça comme calcul:
La datasheet des leds blanches Luxeon LXK2PW14V00 donne les indications suivantes :

Pour Tj = 25°C et If = 1000 mA :
¨ flux lumineux ?v = 120 lm typ. (113,6 lm min.)
¨ tension directe Vf = 3,72 V typ. (3,03 V min. / 4,95 V max.)
¨ résistance dynamique R0 = 0,6 ?
¨ coefficient de température ?Vf/?Tj = -2,0 mV/°C
¨ résistance thermique jonction-boîtier R?J-C = 9 °C/W

Pour Tj = 25°C et If = 1500 mA :
¨ flux lumineux ?v = 140 lm
¨ tension directe Vf = 3,85 V typ.

Courant direct maximum (continu/pic/moyen) If max = 1500 mA
Température maxi de jonction Tj max = 150 °C

Angle de vue 2?½ = 140°
Angle englobant ?0.90V = 160°

Pour ton application, on peut réduire les leds à un nombre compris entre 13 et 15. Mais il faudra monter chaque led sur un radiateur parfaitement isolé électriquement.

merci
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

oui, reste que ...l'idée d'acheter sur E-bay me chiffonne !

Par ailleurs , reste a savoir si , en fonction de ses compétence, Nova va préférer
-une solution avec un "produit "pret a l'emploi (en gros, on met une douille au bout du cordon secteur , on y visse une ampoule, on allumme , et ça marche !)

avantage : c'est simple , c'est rapide a mettre en oeuvre, ça fonctionne du 1 er coup, et aucune compétence n'est nécessaire
inconvénient : ce n'est pas tres "flexible" , on ne trouve pas toujours le produit idéal pour certains cas, et c'est relativement cher

ou
-une solution en éléments séparé ou il faut concevoir et réaliser soi même le produit (ce qui suppose d'acquérir les bonnes LEDs, bons composants, bons dissippateurs, ainsi que le fil, la soudure, etc ...et d'usiner, d'assembler, de câbler, de souder...)

avantage : c'est dur "sur mesure" , plus flexible, on peut faire a peu pres ce qu'on veut , c'est souvent moins cher , et ça peut être un passe temps instructif ...
inconvénient : ça nécessite certaines compétences, et d'être outillé pour, c'est plus compliqué , ça peut ne pas fonctionner comme prévu du premier coup si on a fait une erreur quelque part !)

zeltron
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Hello....

Désolé de mettre mon grain de sable, mais pourquoi vous fixez vous sur la luxeon ? Et surtout, sur ebay.... (Beuaaaahhhh)

Passez au cree ou aux leds HP...

Fait un tour sur ce site : communiquez vos liens en message privé SVP

Tu es pratiquement aux performances du TL, mais en leds... Par contre, ce n'est pas précisé, mais il est indispensable de poser ta bande sur une surface d'environ 7cm2 par tranche de 3cm pour le refroidissement... La bande ne suffisant pas à la diffusion de chaleur...

Nous en utilisons beaucoup... Ces bandes sont surveillées en qualité pour la température de couleur, et le flux... Franchement, vu le prix, et le rendement, ça cartonne....
Last edited by admin on 19 Oct 2009, 12:52, edited 1 time in total.
Reason: Pas de pub dans les post SVP
www.impactld.ch - Lighting Design
nova
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by nova »

ok merci pour le tuyau, je vais aller voir mais ça me parait fort cher tout de même.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

nova wrote:ok merci pour le tuyau, je vais aller voir mais ça me parait fort cher tout de même.
Tout est relatif... 40Euros un bande de 600mm, c'est correct... Surtout pour ces performances... En Suisse, pour te donner la comparaison, une bande de ce type peut se vendre plus de 400Euros le mètre...

A bientôt !
www.impactld.ch - Lighting Design
Post Reply