Panneau lumineux .

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
vaneck
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Panneau lumineux .

Unread post by vaneck »

bonsoir , j'ai un projet de panneau lumineux en forme de biohazard , variant avec la musique. Pour tout de suite mieux comprendre , voila deux image de l'objectif recherché , le panneau eteind , puis allumé.
Image
Image
(comme vous pouvez le voir dans la premiere photo , la lumiere de la piece est deja verte).

Voila comment je compte procéder:
I) Le panneau
a) Dabs une grande planche fine (69*69 cms) , je découpe le signe biohazard .
b)Je tend sur la face visible du panneau un film plastique blanc opaque , de tel facon qu'on ne sache pas que la planche est découpée.
c)Si besoin , je place des barette sur les coté pour empecher la lumiere de s'echapper par la.

II)La lumiere (la partie la plus technique , donc je n'ai qu'une tres tres vague idée de ce que je vais faire)
a) Je fixe des led a l'arriere du panneau d'une telle facon que la lumiere qui s'echappe par le signe découpé soit a peux pres homogene.
b) Je raccorde l'alimentation de mes leds au fils de mes enceintes, de tel facon que l'intensité lumineuse varie en fonction du son. Je sais que c'est possible , mais je ne sais pas comment faire.

Matos:
-Une planche fine
-Plastique blanc opaque
-led vertes (combien? comment?)
-Patience (dans mon cas , acharnement serais plus exact).

Merci de votre aide ;)
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Panneau lumineux .

Unread post by CaZaE »

quel est l'épaisseur de l'ensemble ? car un éclairage indirect ne donnerai pas forcement le meilleur rendu !

voila voila !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
vaneck
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by vaneck »

Je ne sais pas ce que tu entend pas éclairage indirect, mais l'épaisseur ne doit pas dépasser les 2.5 cms (épaisseur du panneau du compteur d'alimentation situé a droite).
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Un éclairage indirect c'est quand l'objet qui doit etre éclairer n'est pas directement dans la source lumineuse ( par exemple un spot qui eclaire un acteur sur scène et en éclairage direct)
et a l'inverse un flux lumineux passant a travers un plexi et ecalirant une gravure et un éclairage indirect .

2.5cm c'est trop juste pour faire un eclairage direct il faut donc disposer des LED paralele a ton mure sur le cadre tout autour du logo !
__________________________________________________________________________________
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

oui, on comprend ce que t'a voulu dire a propos d'éclairage direct et indirect, mais c'est approximmatif et "pas bien tourné" (pas dans le sens de usiner une pièce de révolution, avec un tour , en enlevant de la matière sur la pièce en rotation !)

Je dirais qu'un éclairage direct est un éclairage ou la source (la lampe) est dirigée directement vers le sujet (l'objet à éclairer) exemple : un spot dirigé sur une scène, une lampe d'architecte dirigé sur une table à dessin ...
Et qu'un éclairage indirect est un éclairage obtenu en dirigeant la source non pas directement vers le sujet, mais vers une surface qui refléchit ou diffuse la lumière ( surface pouvant être soit une partie du luminaire, soit les murs de la pièce ) et que c'est la lumière réfléchie ou diffusée par cette surface qui éclaire le sujet
exemple avec une surface de la pièce : une applique ou un lampadaire halogène dirigé vers le plafond, un projecteur dirigé contre un mur
exemple avec une surface faisant partie du luminaire : un parapluie flash , un scialitique de salle d'opération ...

L'éclairage indirect atténue les ombres, mais nécessite un certain volume ...

Zelt
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Voila nikel ! merci Zelt
Image
vaneck
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by vaneck »

c'est effectivement ce a quoi je pensé initialement , des led parrallele au mur , le panneau ne sert pas a eclairer la piece , juste a décorer.
Mon projet est il possible? notament en ce qui concernce sa liaison a mes enceintes?
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

la liaison a vos enceintes et la modulation au rythme du son est en proportion ce qui devrait être le plus facile ! il suffit de mettre , entre les enceintes et la ou les LED , une résistance (valeur selon la puissance de l'ampli , ordre de grandeur d'environ 47 à 100 ohms pour un petit ampli de 10 watts jusqu'a 1000 à 1500 ohms pour un ampli de 100 watts ) suivie de 4 diodes montés en pont (de préférence des shottky genre 1N5819 )

On peut même se contenter, sur des amplis peu puissants, d'alimenter la LED sans mettre de diodes , avec juste une 47 ohms en série pour un petit ampli ... mais la LED recevra un courant alternatif modulé alors qu'elle devrai recevoir du continu (ça marche quand même, mais ce n'est pas conseillé pour la longévitée des LED )

(Ces solutions sont tres simples , et font s'allummer des LEd au rythme du son ... mais a la condition de mettre la musique assez fort pour développer une tension d'au moins 3V RMS aux bornes de vos enceintes...ce qui signifie qu'en sourdine ça ne marchera pas !)

Pour l'effet lumineux, et l'écart entre le mur , ou le panneau, et les LED, je crains que 2,5 cm soit trop petit , mais le mieux est de faire des essais pout juger par soi même (faire des essais, dans la pénombre, avec une LED cablé en fil volant et alimenté par une pile de lampe de poche ...et juger des effets )

Par ailleurs, veuillez m'excuser pour le mot scialytique mal orthographié !(scialitique au lieu de scialytique)
scialytique535_c9d08.jpg
Des scialytiques

Zeltron
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

zeltron wrote:(Ces solutions sont tres simples , et font s'allumer des LEd au rythme du son ... mais a la condition de mettre la musique assez fort pour développer une tension d'au moins 3V RMS aux bornes de vos enceintes...ce qui signifie qu'en sourdine ça ne marchera pas !)
Quand on ne passe pas par un système conçu pour capturer le son, puis le retranscrire en une tension LED adapté ... effectivement, il faut mettre très fort. J'avais testé sur un vieille ampli à lampe, sans résistance, une led 5 mm comme cela, entre les 2 fils d'enceintes, et c'était loin d'un volume normal pour que la led s'illumine ! :roll:
Regarder les 4 premiers kit de cette page
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

OK , faut choisir une imédance assez grandes plutôt 16 ohms , ou 8 ohms , éviter 4 ohms (ça marche d'autant mieux que l'impédance est grande ) et il faut mettre la musique fort (mais, en général, ce genre d'illuminations sont utilisé pour faire la fête ...et quand il s'agit de faire danser 30 personnes (ou davantage) sur les derniers tubes du moment, on a souvent largement plus que 3 volts RMS a la sortie de l'ampli

(On sera conduit a des niveaux sonores élevés , qui risquent de ne pas être du gout des voisins si il y en as ...Mais bon, j'ai supposé une utilisation "festive" et non "de fond, ou d'ambiance " de l'installation !)
Post Reply