Programmation led? choix des couleurs et du temps

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
Nausica
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Programmation led? choix des couleurs et du temps

Unread post by Nausica »

Bonjour,

Je serai ravie de trouver de l'aide pour réaliser mon projet, je suis débutante dans cette discipline.
Mon projet est réaliser une sphère lumineuse à partir de LED:
Celle-ci change progressivement de couleur rouge- orange- jaune, puis retour du jaune- orange -rouge... dans un délais de 1 ou 2 min.
C'est la partie principale d'un projet pour imiter un coucher de soleil qui se répète (d'où l'importance des couleurs) continuellement.
J'ai déjà regardé les produits existants mais il n'y a rien de similaire...
Voilà mes idées:
- est ce qu'il est possible de changer des LED (couleur) d'un produit existant?
- Avoir une alternance de 10 LED rouges, 10 oranges, 10 jaunes: lorsqu'un rouge s'éteint un orange s'allume... comment est il possible de programmer ceci?
- Encore s'il y est simplement possible de programmer le temps et l'intensité des LEDs séparément pour les 3 couleurs?

Peut-être vous avez une solution possible pour faire cela?
Je suis désolée je connais pas les termes techniques pour expliqué plus clairement, mais j'espère que mon explication n'est pas trop confuse.
Je vous remercie beaucoup de vos réponses.
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Programmation led? choix des couleurs et du temps

Unread post by CaZaE »

Il est possible de changer les LED existante sur un systeme .

Voila une proposition a base de PWM :
transition.png
Donc en gros avec une largeur d'impulsion modulable on peut gérer la luminosité de 0 a 100%

donc soit passer par une µControleur soit passer par de l'analogique ( générer un signal carrer que tu compare a un signal de tres faible frequence qui evolue dans le temps d'une valeur min a une valeur max comme ca tu obtiens un signal carrer de frequence de celui du triangle mais avec un duty ( etat haut sur la periode du signal ) variable .

C'est un peut technique mais largement faisable !
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Et un peu difficile à faire pour un néophyte en électronique cazae...

Il faudrait un bidule ultra simple, qui fasse vaciller des leds jaunes et rouges, afin de faire un transfère lent entre rouge et jaune... On pourrait même ajouter un peu de violet ;)

Par contre, il convient de dire qu'en analogique, les temps de 2 minutes en fade, c'est pas simple.. (Du moins de ce que j'y vois)

Un microcontrôleur semble plus approprié... Mais pas simple à mettre en oeuvre...

Je choisirais un module de ce type là : http://www.led1.de/shop/product_info.ph ... leur-c-108

Il te permet de contrôler des groupes de leds, sans bricolage bien compliqué, depuis un petit logiciel sur PC, que tu peux télécharger gratuitement...

Voili voilouuuu.... ;)
www.impactld.ch - Lighting Design
Nausica
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Nausica »

Merci beaucoup pour vos réponses! et si rapide! :)
Je passe à la réalisation d'ici quelques jours, le temps de réunir le matériel.
...peut-être j'aurai encore une question à ce moment là.
Merci encore. A bientôt
Post Reply