connaissez vous cette alim ?

Alimentations, composants ...
Post Reply
mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

connaissez vous cette alim ?

Unread post by mario »

salut
j'ai récupéré ça aujourd'hui.
ma femme c'était acheté ça pour faire une machine de brassage. des moteurs d'essuies glace qui fesait monter des tamis dans des tubes étanches...

pouvez vous me dire si vous savez comment ça fonctionne et ce qu'on peux faire avec
j'ai pas trouver d'infos de puissance
je sais que ça va de 1 à 15v.
deux essais en photos

Image

Image

j'ai l'impression que c'est une grosse bécanne ! : D
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: connaissez vous cette alim ?

Unread post by Termi87 »

C'est une alim sympathique pour faire des tests sur établi pas exemple.
C'est une alimentation stabilisé en tension et courant.
Les deux sont réglables via le commutateur permettant de choisir la valeur à régler (intensité (je suis pas sûr), et principalement tension et une 3e ?).
Elle peut à parement fournir jusqu'à 10A ... ce qui est très bien :) . Je suppose que la valeur que je n'arrive à lire, est la valeur de puissance.

Selon la façade, je pense pouvoir dire qu'elle est refroidie par ventilateur, et qu'elle possède une protection thermique (si sa surcharge à 11A par exemple, pendant X seconde, sa coupera automatiquement). Pour la protection, c'est sûr qu'elle en a une, c'est le logo en bas à droite.

Normalement, elle doit être aussi je pense, "isolé" électriquement via un genre de transfo ...
La protection se fait par fusible, et tu sors une tension continue.
Le symbole à gauche, on dirait un µC...
mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by mario »

un courant stabilisé est ce que c'est juste un courant continu ou autre chose ?

est ce que s'est aussi l'histoire des impulsions qu'il peux y avoir en continu (maitrisée avec un condensateur ?)

en gros :
là, ça voudrais dire que l'appareil, convertie le 220v en 1 à 15v,qu'il le redresse (avec un pont de diodes intégré) et qu'il le calme avec un condensateur ?

pour la bécane, j'ai un bouton qui me permet de modifier la tension 1 - 15v.
c'est la seule chose que je peux contrôler.
avez vous une idée de ce que le A et le V. peuvent commander ?
mario
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

mario wrote:un courant stabilisé est ce que c'est juste un courant continu ou autre chose ?
Hum ... je me suis peut être un peut mal exprimé. La tension va être stabilisé. En gros, l'alim se charge de passer d'un courant alternatif, à un courant continu. C'est donc plutôt la tension qui se retrouve continu et stabilisé, mais le courant suit aussi :).
Souvent, cette transformation de "tension alternative à continue" est obtenu via un "hachage" de la tension, sous une certaine fréquence... C'est alors ce qu'on appel une alim à découpage. Je ne sais pas si c'est réellement le cas de celle-ci.
Je ne suis pas capable de dire si c'est une alimentation stabilisé, une alimentation linéaire, ou une alimentation à découpage (par hachage).
est ce que s'est aussi l'histoire des impulsions qu'il peux y avoir en continu (maitrisée avec un condensateur ?)
Oui, dans certains cas d'alimentation, des condensateurs et un pont de diode sont utilisé dans le but de transformer la tension alternative en continu, et de la rendre la plus stable possible.
Voici quelques explications http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... 6trans.htm. ce que je veux montrer, c'est les schéma sur la droite.
Image
Sur les alim qui possèdent un redressement par pont de diode, on obtient après le pont de diode la tension du bas sur le graph. Le condensateur sert en parti à combler/fournir de la tension lorsque celle-ci redéscend sur la courbe du bas.
avez vous une idée de ce que le A et le V. peuvent commander ?
Le A permet d'afficher sur l'écran la valeur d'intensité, et peut être dans le même temps, de la régler via le potentiomètre.
Pareil pour le V :)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

un moyen simple de savoir si c'est une alimentation "linéaire" ou "a découpage" : la peser !
(dites nous combien de kg !)

zeltron
mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by mario »

elle fait 2-3kg !
merci pour le détail sur le courant ! :)

j'ai trouver ça !
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=4477577 :)

punaise il va falloir que je surveille plus les dépenses communes ! :mrgreen:
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Ah , là , pour une fois le poids ne va pas beaucoup m'avancer ...

c'est un peu léger pour une alim linéaire à transformateur "normal", et c'est un peu lourd pour une alim à découpage :S/

zeltron
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by Obelixator »

Salut Mario,

3 minutes de Google, et voilà la fiche technique du fabriquant : http://www.kert.it/product/KAT10VD/Stab ... c,-6A.aspx

Cela semble être une alimentation stabilisé (en tension), capable de fournir une tension réglable (COARSE) entre 1,00 et 15,00 Volts, et un maximum de 6 Ampères.

L'afficheur Digital et le bouton A - V ne sont qu'un Voltmètre + Ampèremètre intégrés à l'appareil

C'est un super joujou pour simuler des montages à LEDs sous différentes tensions . . .

Obé.
C'est pas Faux ©
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

15V 6A ? C'est déjà sympa pour faire des test ! : D : D : D
www.impactld.ch - Lighting Design
Post Reply