Probleme : nombre de leds variable !

Alimentations, composants ...
NicoTine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Probleme : nombre de leds variable !

Unread post by NicoTine »

Bonjour à tous !

Tous est dans le titre...
J'ai un projet qui nécessite d'avoir un nombre de leds variables avec des composants fixes. Par exemple, un montage en parallele, ou chaque branche parallele serait composée d'une led et d'une résistance, en sachant que l'on pourrait venir rajouter des étages de led à l'envie et sans revoir les composants précédents (donc, juste brancher l'étage) !

Je m'y connais pourtant un peu en électronique, mais la je cale... Le top, pour moi, serait de pouvoir avoir un minimum d'une seule led, et un maximum d'une 30aine de led, le tout sur une petite alimentation secteur style 9 ou 12v et en perdant le moins de luminosité possible entre le minimum et le maximum de led :S/

Auriez vous une idée ?! une piste, ou même une solution ?!

Merci d'avance de vos réponses !!!

- Nico, tout nouveau sur le forum - ;)
ambiama
Modérateur
Modérateur

Re: Probleme : nombre de leds variable !

Unread post by ambiama »

Bienvenue dans le forum ! Une petite présentation en plus aurait été parfait.
Pour faire simple, c'est tout à fait possible et très simple : il suffit d'avoir un bloc d'alimentation 5V (ou plus, mais pour une série d'une led, 5V est très bien). Tu pourras mettre des chaines (led + résistance) autant que tu veux, la limite étant le courant (en ampère) que peut fournir l'alimentation. Pour des leds avec un courant de 20mA, si ton bloc permet 200mA, tu pourras alimenter jusqu'à 10 leds.
NicoTine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Ah mais bien sûr !

Super pour cette réponse ! Rapide précis efficace et cohérent ! C'est parfait ^^ un grand merci à toi !

Pour la présentation : Nicolas 23 ans, en école d'ingénieur et en double diplome designer, parce que la technologie devrait toujours être réfléchie ^^

A bientot !!!
NicoTine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Bon... en fait le problème persiste...
En effet c'est simple vu de ce point de vue, mais le but c'est d'avoir des composants fixes avec un nombre variant constamment. Or si on se fie à votre réponse, et que je met une 10 aine de leds, je n'aurais meme pas besoin de résistance, le courant étant tout pile ! Par contre si j'en enlève 9, 200 ma dans une résistance elle risque de ne pas apprécier... mais une trop grosse résistance et quand j'en ajouterai 9, je perdrais tout le courant !!!

Une idée pour solutionner cela ?! le but étant de passer de 1 à trente del sans aucune autre manipulation que brancher/débrancher des étages.

Merci ^^

- Nico -
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by Obelixator »

Salut NicoTine,

C'est que tu as mal compris les explications que te donnait Ambiama . . .
Il faut autant de résistances que de LEDs, et c'est la paire Résistance+LED que tu alimente ou pas.

J'ai fait un petit schéma avec une alim de 5V, des diodes 3,2V et 20mA, et 30 Diodes, sur cet utilitaire là : http://led.linear1.org/led.wiz
C'est le fichier joint, mais tu peux changer les valeurs en fonction de tes diodes . . .
Tu n'as plus qu'à rajouter 1 interrupteur par ligne horizontale, en série avec la LED et la résistance, et hop !

Obé.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
C'est pas Faux ©
NicoTine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Merci de la réponse ^^ à deux contre moi je pense donc que ca marche.
J'avais juste peur que, dans le cas ou le circuit n'aura qu'une "del+résistance" branché, la quantité de courant serait trop importante et grillerai la del.

En totu cas merci poru le schéma les explications le temps etc etc ^^
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

La valeur de résistance se calcul, c'est pas du hasard.
NicoTine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Je sais bien ! Mais elle se calcule en fonction d'un courant d'entrée par rapport au courant souhaité pour parcourir, ici, la led.
Qu'en est-il si ce courant est variable comme ici dans le cas d'un nombre d'étage identique variable. La valeur de la résistance protégeant la led ne peut-être fixe au risque, soit de faire grille la led quand on enlevera des étages, soit d'éteindre la led en en rajoutant.

Faut-il donc que je joue sur les limites de la led pour trouver un compromis (mauvaise solution à mon avis) ou faut-il trouver un moyen d'ajuster les résistances automatiquement en fonction du nombre d'étage ?!
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by Obelixator »

NicoTine wrote:Je sais bien ! Mais elle se calcule en fonction d'un courant d'entrée par rapport au courant souhaité pour parcourir, ici, la led.
Qu'en est-il si ce courant est variable comme ici dans le cas d'un nombre d'étage identique variable. La valeur de la résistance protégeant la led ne peut-être fixe au risque, soit de faire grille la led quand on enlevera des étages, soit d'éteindre la led en en rajoutant.

Faut-il donc que je joue sur les limites de la led pour trouver un compromis (mauvaise solution à mon avis) ou faut-il trouver un moyen d'ajuster les résistances automatiquement en fonction du nombre d'étage ?!
NON, absolument pas !
Loi des mailles oblige, c'est l'alimentation qui verra l'intensité varier, mais chacune des 30 résistance sera soit utilisée de manière "nominale", soit pas utilisée du tout, donc il n'y a aucun problème . . .
Il y en aurait eu un, si tu avait remplacé les 30 résistances par une seule en sortie d'alimentation, elle aurait alors vu le courant varier en fonction du nombre de LEDs allumés . . .

Obé.
C'est pas Faux ©
NicoTine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Pas tort : D

Merci pour toutes ces réponses !!! Je m'y met de ce pas :)
Post Reply