code couleur pour les fils en éléctronique ?

Alimentations, composants ...
mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

code couleur pour les fils en éléctronique ?

Message non lu par mario »

salut
le fil plus est rouge le fil moins est souvent noir
si je met des diodes en série, logiquement on alterne les couleurs de fils à chaque patte
au + de l'alimentation je dois mettre un rouge ou un noir ? si je met un rouge j'ai rouge pour le branchement de la pate + de la diode. ensuite je place un fil noir pour le moins ce qui fait que je me retrouve avec un noir au + de la diode suivante !
y'a t'il une logique car j'ai du mal a saisir !?
++
mario

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: code couleur pour les fils en éléctronique ?

Message non lu par impactld »

Salut mario,

oui, il existe un code couleur pour les fils en électronique, aussi en électricité, mais pas pour le reste...

Il est vrai qu'on associe souvent rouge avec + et noir avec - , mais rien ne l'oblige...

En fait, le principal, c'est de s'y retrouver rapidement et facilement... A toi de définir ta façon de faire...

Par exemple, lorsque j'effectue un montage, je respecte toujours cette façon de faire :

+ rouge
0V noir
- bleu
sortie jaune
entrée vert
Et les éventuels trucs bizarres avec les couleurs qu'il me reste (Violet, rose, gris, blanc etc...)

Voilà !Mais avec ce code, tu as déjà 80% des cas ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: code couleur pour les fils en éléctronique ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en alternatif pour les cablage secteur (installations électriques domestiques, partie "secteur" d'un appareil électronique , on utilise les couleurs normalisés suivantes :

rouge, brun, noir , ou parfois gris = phase
(si triphasé, utiliser une couleur distincte par phase, on trouve souvent : L1 brun,L2 noir, L3 gris)
bleu clair =neutre
(utiliser du bleu clair pour les neutres , ne pas utiliser de bleu foncé pour éviter une confusion avec le violet)
vert/jaune = terre
(ou masse ou conducteur de protection)
violet = fil pilote
(bobine de relais , de contacteur, sortie d'un montage vers un voyant, une bobine d'un circuit de commande ...)
blanc = retour commun des bobines
(commun d'un circuit de commande)

On déconseille d'utiliser les couleur verte et jaunes pour des conducteurs actifs, par risque de confusion pouvant avoir des conséquences graves avec un fil de terre

En alternatif sur des anciennes installations (qui ne sont plus aux normes et qu'il est conseillé de refaire !) on pouvais trouver :
vert, jaune, brun = phases
(avec L1 vert, L2 jaune, L3 brun)
gris =neutre
(parfois remplacé par le blanc)
rouge = terre
(attention aux confusions avec une phase si une installation récente coéxiste avec l'ancienne !)
noir =fil pilote
(parfois bleu foncé)
blanc = retour commun de bobines

En courant continu et sur des installations ou appareils de fabrication récentes :

rouge , orange, ou jaune = polarité + (différentes couleurs pour différentes tensions)
noir = 0V
bleu clair, bleu foncé, gris = polaritée - (différentes couleurs pour différentes tensions)
violet, ou vert = commande, fil pilote, sortie d'un circuit vers un voyant, une bobine (attention au risque de confusion du verte avec un vert/jaune.
blanc= commun de bobines d'un circuit de commande (sauf si le commun est le même que le 0V auquel cas il sera noir)
vert/jaune = terre
on peut trouver le blanc (si pas utilisé en tant que commun) ou d'autres couleurs , pour des entrées , des retours, des C A G ...

Si l'équipement est tres complexe , et comporte un tres grand nombre de conducteurs : on peut trouver d'autres couleurs , même ne respectant pas ce code ...ou des fils noirs numérotés ...

zeltron

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: code couleur pour les fils en éléctronique ?

Message non lu par Obelixator »

Salut Mario,

Si tu veux avoir un schéma correspondant exactement à tes besoins, va sur le lien suivant : http://led.linear1.org/led.wiz
- Source voltage = Tension Nominale de l'alimentation à voltage constant (régulée, stabilitsée, ou spéciale LED) ,
- diode forward voltage = Voltage du point de fonctionnement choisi pour une diode,
- diode forward current (mA) = Intensité du point de fonctionnement choisi pour une diode,
- number of LEDs in your array = Nombre Total de LEDs que tu as besoin dans ton installation.
Et hop, ça te donne 1 ou 2 schéma(s) de câblage possible(s), avec les polarités et les valeurs des résistances à utiliser . . .
C'est le meilleur utilitaire que j'ai trouvé, pour l'instant . . .

Exemple :
Avec une alimentation 12V, j'ai besoin d'alimenter 20 diodes dont le point de fonctionnement recommandé est 50mA sous 3,2V, je rentre les valeurs suivantes : 12V , 3,2V , 50mA , 20 . Puis je choisis "View output as: schematic" (schéma standard), et je clique sur "Design My Array"
1er Schéma : 6 branches de 3 LEDs en série avec une résistance de 56 Ohms, et une branche de 2 LEDs en série avec une résistance de 120 Ohms . . .
2ème Schéma : 10 branches de 2 LEDs en série avec une résistance de 120 Ohms. (moins bon rendement)

Voili-voilou ;)

Obé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est pas Faux ©

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: code couleur pour les fils en éléctronique ?

Message non lu par impactld »

Obelixator a écrit :Salut Mario,

Si tu veux avoir un schéma correspondant exactement à tes besoins, va sur le lien suivant : http://led.linear1.org/led.wiz
- Source voltage = Tension Nominale de l'alimentation à voltage constant (régulée, stabilitsée, ou spéciale LED) ,
- diode forward voltage = Voltage du point de fonctionnement choisi pour une diode,
- diode forward current (mA) = Intensité du point de fonctionnement choisi pour une diode,
- number of LEDs in your array = Nombre Total de LEDs que tu as besoin dans ton installation.
Et hop, ça te donne 1 ou 2 schéma(s) de câblage possible(s), avec les polarités et les valeurs des résistances à utiliser . . .
C'est le meilleur utilitaire que j'ai trouvé, pour l'instant . . .

Exemple :
Avec une alimentation 12V, j'ai besoin d'alimenter 20 diodes dont le point de fonctionnement recommandé est 50mA sous 3,2V, je rentre les valeurs suivantes : 12V , 3,2V , 50mA , 20 . Puis je choisis "View output as: schematic" (schéma standard), et je clique sur "Design My Array"
1er Schéma : 6 branches de 3 LEDs en série avec une résistance de 56 Ohms, et une branche de 2 LEDs en série avec une résistance de 120 Ohms . . .
2ème Schéma : 10 branches de 2 LEDs en série avec une résistance de 120 Ohms. (moins bon rendement)

Voili-voilou ;)

Obé.
T'es sur d'être sur le bon sujet ??? : D
www.impactld.ch - Lighting Design

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: code couleur pour les fils en éléctronique ?

Message non lu par Obelixator »

impactld a écrit :T'es sur d'être sur le bon sujet ??? : D
Si le schéma est faux, peu importe la couleur de l'isolant, elle ne modifiera pas la course des électrons : D et vu comment mario partait dans ses explications, j'ai pris peur pour le montage de l'un de ses autres topics . . .

Donc, pour en revenir au sujet, Rouge pour le +V, Noir pour la masse, et ce qu'il veut comme couleur de fil entre les LEDs tant que c'est le bon schéma . . . 'classe'

Obé.
C'est pas Faux ©

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: code couleur pour les fils en éléctronique ?

Message non lu par impactld »

Obelixator a écrit :
impactld a écrit :T'es sur d'être sur le bon sujet ??? : D
Si le schéma est faux, peu importe la couleur de l'isolant, elle ne modifiera pas la course des électrons : D et vu comment mario partait dans ses explications, j'ai pris peur pour le montage de l'un de ses autres topics . . .

Donc, pour en revenir au sujet, Rouge pour le +V, Noir pour la masse, et ce qu'il veut comme couleur de fil entre les LEDs tant que c'est le bon schéma . . . 'classe'

Obé.
Ah ok ! : D
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: code couleur pour les fils en éléctronique ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

certe, si on part du principe que la couleur de l'isolant ne modifiera pas la course effréné des électrons dans les conducteurs que cet isolant entoure ...en théorie on pourrais utiliser n'importe quelle couleur , des fils + caca-d'oie , des fils - rouge carmin , des fils de terre bleu roi, ou des fils pilote terre de sienne brulée ...Mais , un équipement électrique n'est pas une toile de maitre et son but n'est pas de figurer dans une exposition ou une galerie de tableaux, mais quelque chose qui se doit de fonctionner et d'être conforme a un minimum de normes , en pratique il convient :
-d'éviter des couleurs qui prètent a confusion (confusions qui pourrais aboutir à des accidents ...pouvant être dramatiques )
-d'éviter des couleurs bizarres et rares pour des raison de standardisation (couleurs qui ne sont "pas dans le manuel" )

Ceci d'autant plus si l'équipement est susceptible d' être mis entre les mains du public, ou de travailleurs ( si c'est un montage réalisé et utilisé à titre privé, et que son seul utilisateur connais bien , ce n'est pas bien grave de ne pas utiliser les bonnes couleurs ...mais si le montage est vendu au public , ou si il est installé dans une entreprise et manipulé par des travailleurs, qui ne sont pas censé connaître les particularités de cablage , et que le concepteur a utilisé un fil vert/jaune, ou un fil vert , ou caca-doie', ou autre nuance ressemblant à celle d'un vert/jaune , pour un fil de phase ...le public ou le salarié non informé risque un jour de toucher ce fil , innocemment et sans précaution, en pensant que c'est un fil de terre ... et de mourir électrocuté parce ce n'étais pas la terre mais un fil véhiculant du 230V RMS ! c'est pour ça que des organismes tel que l' APAVE existent, et regardent la couleurs de tous les fils lors de leurs missions de contrôles ! )

Zeltron

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: code couleur pour les fils en éléctronique ?

Message non lu par impactld »

On peut aussi noter que la majorité des installateurs électriciens connaissent leurs métier, et vérifient avant de faire quelque chose !

Et qu'une poignée de ces gens, non seulement ne vérifient jamais rien, mais en plus sont capable des pires inversions phase/neutre, neutre/terre ou encore pire phase/terre ! 'rhaa'
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: code couleur pour les fils en éléctronique ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

c'est bien pour ça que je dis ceci, j'ai connu une fois, et dans une école qui plus est, une installation bricolé par n'importe qui et sans vérif ..avec une des pires bourdes , une inversion phase-terre ! et pour couronner le tout, une mauvaise continuité de terre , ce qui faisais que ça générais des courants vagabonds dans des masses métalliques susceptibles d'être touchés par les élèves ! (bonjour le danger, qui plus est dans un tel établissement !)

Zeltron

Répondre