Réparer ampoule LED

Alimentations, composants ...
TheRevolutioner
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Réparer ampoule LED

Unread post by TheRevolutioner »

Salut tout le monde,

J'aimerais réparer une ampoule à LED :

Image

Il y avais plus qu'une rangée sur 2 qui s'allumaient et l'autre jour plus aucunes.

Les LEDs sont intactes car lorsque l'ampoule est encore chargée en électricité et que je touche sur le haut des rangées les 2 pôles de chaque rangée elles s'allument (une fois l'ampoule dévissé évidement)

J'ai donc démonté l'ampoule en lui dévissant la tête :mrgreen:

En ouvrant un fil s'est détaché mais je vais le ressouder mais quand je sens le cul de l'ampoule ça sens comme le brûlé mais je ne voit aucune traces de brûlure.

Voici des photos de la bête :

Image

Image

Le souci et je n'y connais pas grand chose en électronique voir rien du tout mais je sais me démerder avec un fer à souder.

Donc je me tourne vers vous pour savoir ce qui déconne et si je peux réparer, ça serais bête de la jeter alors que les LEDs sont intactes.

Merci d'avance pour votre aide ;)

@+
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Réparer ampoule LED

Unread post by zeltron »

Bonjour,

comme souvent, hélas, ça sent la lampe à LED ...bien pensée au niveau LED ... mais avec une alimentation faite a l'économie avec des composants absents ou sous dimensionnés "louche"

Je suggère, en tout premier lieu , de vérifier le condensateur C1 (l'espèce de gros bonbon brun caca de chat !) attention, faire une V. A. T. avant de connecter un ohmemètre ou un capacimètre (si vous tenez a votre instrument !)
ensuite, si il est ni coupé ni en cort-jus , vérifier toutes les résistances (peut être ont elle changé de valeur ou sont elle coupé a un endroit invisible !) et toute les liaisons entre l'assemblage des différentes carte de la structure hexagonale ( il peut y avoir un faux contact la dessous !)

zelt
TheRevolutioner
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

C'est quoi une V.A.T. ? Et comment voir pour les liaisons de la structure hexagonale ?
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by Obelixator »

Salut,

Intéressant cette ampoule V-Lumtech démonté :p http://www.v-lumtech.fr/show/produit_details.php?id=70 (c'est bien celle-là ?)

En regardant d'un peu plus près, je dirais que l'alimentation des LEDs repose sur le principe d'un double-redressement (Pont de Diode Vishay MB6S), ou simple-redressement si y'a pas d'autres pistes sur l'autre face, puis d'un "lissage" plus ou moins bien fait par le condensateur (Cylindre Noir).
Les résistances notées R3 & R4 sur le C.I. semblent correspondre aux deux séries de LEDs qui se sont éteintes l'une après l'autre . . . ça pourrais venir de là . . .

Ce que je ne comprends pas, c'est ce gros machin marron au centre, et qu'avec 2 fois 33 LEDs blanches en série, on arrive tout juste à 100V, alors qu'un double redressement + Condensateur mêne à une tension en crête de 325V environ 'don't no' :?:

Une photo de profil, avec références du condensateur et du bidule marron, c'est possible ?

Edit : Un condo non-polarisé, monté sur le 220V, c'est ça le gros machin marron, Zelt ?

Obé.
Last edited by Obelixator on 09 Feb 2010, 21:22, edited 1 time in total.
C'est pas Faux ©
TheRevolutioner
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Oui c'est bien cette ampoule, pour la photo je vais vous faire ça ;)

EDIT : je prendrai les photos demain parce là avec le flash ça donne rien :(
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

ils ont du mettre deux ou 4 chaines de LED en série-parallèle, alimenté double alternance (mini pont vishay ) sommairement filtré par un chimique (ordre de grandeur 2 à 10 µF ) et réduire la tension a la valeur requise coté alternatif , avec un gros condo non polarisé, au papier ou au plastique, qui par sa réactance, chute l'excédent de tension pour avoir environ 100V au lieu de 320 ! (en l'occurrence le "gros bonbon caca de chat ! " )

C'est un montage classique et traditionnel de ce genre de constructeur ...et pas tres sécure (si une des chaine de LED est rompue, le courant devient excessif dans toutes les autres chaines, et soit une ou plusieurs LED lachent, soit les résistance de l'alimentation crament les une apres les autres (d'ou fonctionnement partiel, puis non fonctionnement ...) par ailleurs il n'y a aucune protection contre les surtensions, ou plutôt , elle a vraisemblablement été prévue a l'étude et non montée a la fabrication !)

Enfin : V.A.T. , en jargon électricien = Vérification d' Absence de Tension .

(en n'oubliant pas qu'un condensateur chargé peut réserver de mauvaises surprise pour l'instrument de mesure, ou les doigts de l' utilisateur, si on ne vérifie pas qu'il ne reste plus de tensions dangereuses dedans avant d'y toucher !)

zeltron
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by Obelixator »

Merci pour ces précisions, Zelt . . .

Je pense comprendre l'utilité du condensateur non polarisé . . . il est monté en série sur la phase ou le neutre, c'est ça ?

Si c'est ce que je pense, en série, il fait office de "filtre passe-haut", et limite donc la recharge du condensateur chimique (situé après le pont de diode, coté continu), à condition que celui-ci se décharge suivant une consommation "nominale" due aux LEDs...
Si une des deux branches de 33 LEDs en série lâche (Résistance ou LED), la consommation n'est plus la même, et l'autre branche se verra alors affublée d'une surtension rapidement fatale . . . j'ai juste ?

Bonne nuit . . .

Obé.
C'est pas Faux ©
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Euh ...

c'est pas tout a fait ça mais presque ! et le résultat sera le même ! surtension et surintensités (et comme aucun dispositif de protection contre les surtensions et surintensité n'est prévu coté LED ...forcément ça finit par lacher !)

Pour dépanner et pour rendre plus fiable ce genre de montage , il faudrais :
1- remplacer les résistances 1/4 ou 1/8w CMS ou minimelf trop petite par de bonne 1/2W classiques pour avoir un coefficient de sécuritée acceptable
2- ajouter une diode zener en // sur chaque branche de LED d'une tension légèrement supérieur a la tension nominale de cette branche (en pratique une zener 110 ou 120v sur chaque branche )
3- ajouter une VDR 275V en // coté secteur apres le fusible et avant le pont de diodes

(s'assurer que : C1 est encore bon , et, qu'il n'y a rien de coupé dans la structure hexagonale ...)

zelt
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Ou alors, poubelle, racheter ! Et racheter plus solide ! : D
www.impactld.ch - Lighting Design
TheRevolutioner
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Voilà les photos :

Image

Image

Sinon j'ai mesuré avec mon multimètre les résistances, les R3 et R4 sont bonnes avec 51.2 Ohms mais les R1 et R2 sont mortes elles affichent plus rien.

Après comment mesurer le C1 sachant que j'ai pas de capacimètre ?

Ensuite pour l'histoire, j'ai 6 ampoules de ce type sur ma lampe, j'en avais déjà échangé deux et j'ai reçu des nouvelles provenant d'une nouvelle série, pour commencé elles éclairaient plus fort que les autres et celle qui a lâchée en faisaient partie. J'ai comparé avec les anciennes et sur les anciennes les résistances sont plus petites et de couleurs brunes ensuite elles sentent tous cette odeur de brûlé et apparemment c'est la résine dans le fond du culot qui a cette odeur.

J'avais contacté http://www.ampoule-leds.fr/ pour l'échangée mais ils refusent car elle est plus sous la garantie de 1 an alors que j'ai acheté toutes mes ampoules de la maison chez eux. Sur le site ils affichent une durée de vie de 30 000 h alors que ça fait un peu plus d'un an que je les ai. Vous pensez que je peux faire quelque chose car d'après de ce que vous dites elles risquent toutes de lâchées ?

Si je cherche à réparer c'est que ça risque d'arrivé également aux autres, je vais pas les jeter et en racheter alors que les LEDs sont intactes surtout à 16 € l'ampoule. Sinon où je pourrais trouver des ampoules du genre plus solide ?

Pour remplacer les résistances vais devoir m'acheter un fer à souder avec une panne crayon ou bien je bricole une panne du style avec un vieux fer à soudé que j'ai encore.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide ;)

EDIT : j'oubliais personne est du 57 par hasard ?
Post Reply