Témoin jauge d'essence sur scooter

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
JehannoS
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Témoin jauge d'essence sur scooter

Unread post by JehannoS »

Salut à tous,

Voila étant passé en street sur mon scooter et n'ayant plus de compteur avec tous les voyant qu'y s'en suivent (essence, huile etc). Pour commencer j'aimerais me refaire une sorte de jauge d'essence a led indiquant les différents niveau du plein restant dans le réservoir. Donc mon projet consisterait a faire une petite plaque rectangulaire en plexi (protection des led des différents chocs) avec 6 leds (3 vertes, 2 oranges et 1 rouge). Cela donnerait ceci :

verte 1 : 6L
verte 2 : 5L
verte 3 : 4L
orange 1 : 3L
orange 2 : 2L
rouge : 1L

Le scooter est alimenté par une batterie de 12Volts et j'aimerais faire cette petite jauge avec des leds cms (tuning consoles, pc etc)

Voila les questions arrivent :

- Quels types de leds choisirs?
- Intensités des leds?
- Résistances obligatoires?
- Fil Kynar et gaines thermorétractables?
- Montage en série ou en parrallèle?
- Plaque de véroboard pour le montage?

Voila j'aimerais de professionnels en la matière et quelques conseils d esécurité pour éviter toute surchauffe car ce sera au dessus d'un réservoir d'essence!!!

Merci à tous d'avance et très bonne continuation.

Sébastien
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Témoin jauge d'essence sur scooter

Unread post by CaZaE »

Bonjour,

Dans un premier temps sais tu sous quel forme est ton capteur qui as dans ton réservoir ? (analogique / numerique ?)

Car il existe de simple composant style lm3915 qui gère les vumetre de façons "automatique" .

Pour se qui est de serie / parallèle a moins que tu veuille metre plusieur led par niveau tu est obliger d'etre en //

Voila voila répond déjà a la première question ca permettra d'avancer .

PS : tu fais de la compétition ?
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
JehannoS
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Salut et merci de ta réponse, je croyais que le site avait fermé car erreur 403 à chaque fois jusqu'a aujourd'hui. Oufff

Alors pour répondre a ta question, ma jauge d'essence est en fait une sonde de niveau et sur le compteur c'était représenter par une flèche qui descendait au fur et a mesure, ce n'était analogique, ni numérique mais électrique sa c'est sur car l'aiguille s'enclencher qu'au démarrage ou au pont mort (façon de parler car pas de vitesse). Je ne veut pas brancher plusieures led par niveau mais juste une a chaque litre ou alors du style une qui fasse 6,5,4, une autre 3,2 et la dernière 1 (réserve).

Sinon non je ne fais pas de compétition mais après deux tentatives de vol et un accident, j'ai perdu l'essentiel de mes jauges, compteur etc et j'en profite pour en faire des perso comme mes carrenages.

Merci d'avance pour ton aide.

Seb
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

JehannoS wrote:Salut et merci de ta réponse, je croyais que le site avait fermé car erreur 403 à chaque fois jusqu'a aujourd'hui. Oufff
Bonsoir.

Désolé pour ces désagréments, nous rencontrons quelques déboires avec le serveur en ce moment...

Pour ton projet, pour le moment, je n'es pas d'idées/conseils à te donner.

Bonne soirée
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

les messages d'erreur a répétition, c'est normal, c'est comme ça avec internet ...ça n'a jamais été au point 'don't no'

P/S/Z
JehannoS
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Je comprend tres bien pour le site pas de souci
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Donc pour ta jauge je ne comprend pas tres bien le sens de ton mot "electrique" . Quand je parler d'analogique ca veut dire que tu as un capteur qui delivre une tension par exemple de 0 a 12V : 0 vide / 12 volt plein ( c'est ca que tu voulait dire ?) Car numerique c'est une information sous fome d'etat logique ( 0 ou 1) qui sur un certain nombre de bit donne la valeur de l'essence restante .

Alors pour les led oui 1 par niveau ok on c'est compris alors !

voila voila
__________________________________________________________________________________
Image
JehannoS
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Slt, don coui il y a une tension electrique qui fait que l'aiguille indique le niveau restant dans le reservoir qu'au demarrage du scoot. Ensuite mon truc c'est est-ce qu'il existe des capteur de position qui permettrait de m'indiquer la présence du liquide devant ce qui enclerais la led. Dans ce cas la je pense que le montage sera simple si on connait bien les led et resistance adequate. Le tru est de trouver ce qui permettrait de detecter la présence du liquide a chaque niveau mais en même d'éteindre la led qui était allumer aus dessus tout en allumant la nouvelle
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Le montage et en effet tout simple regarde de se coter la :

http://users.swing.be/edwinpaij/vu_metre.htm
Image
JehannoS
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Ok je vois un peu la chose avec ses excellent schéma, mais le souci c'est que la les Led vont varier suivant les debicels et montées et descendre à chaque variation, moi je pense (mais je viens rien t'apprendre sa c'est sur) qu'il me faudrait des capteur qui puissent distinguer le liquide a son niveau, après si il faut que toute les led reste allumer à part celle qui n'ai plus en contact avec l'eau sa sera deja une bonne avancée dans mon projet. On m'a tjs dit il faut faire simple avant de faire compliqué.

Merci en tout cas
Post Reply