Bonjour à tous,
Voilà je m'intéresse beaucoup depuis quelque temps à l'éclairage aux led, notamment pour la pratique de la spéléo. Après avoir pas mal tourné sur le net voici mon projet :
+éclairage double :
-sur le premier bloc :soit 3 cree XPG-r5 : http://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut939 ; soit 1 séoul p7 sans optique pour une lumière diffuse
-et la même sur un deuxième bloc avec une optique de 5, 10 ou 20° pour éclairé loin
+interrupteur trois positions pour choisir l'un ou l'autre
+driver 5 positions pour chaque bloc du genre http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.20329
+ et un petit plus serait de mettre 2 ou 4 nichia superflux 20lm 50ma sans électronique en cas de pépin
Pour ce qui est de la réalisation des supports j'ai pas trop de problème, mais la ou je galère c'est au niveau électronique : comment optimiser le rendement au max? En effet je doit trouver un bon compromis poids puissance autonomie :
Alors quelle alim? Lithium 3,7V 6600mah ou 7,4V 5400mah ? Et du coup quel câblage pour utiliser au max la puissance des led sans trop consommer : parallèle ou série? Et quel driver? et Est ce que je pourrai alimenter les 2 blocs en même temps pour un max de confort?
Je sais pas si je suis complètement dans les choux ou pas mais toute suggestion sera la bien venue! Merci d'avance!!
Nico
Eclairage spéléo, VTT... ou simplement une bonne frontale !
-
- Nouveau membre !!!
-
- Modérateur
Re: Eclairage spéléo, VTT... ou simplement une bonne frontale !
Bonjour,
Je n'ai pas trop de temps ce matin, mais le projet est intéressant.
Penchez-vous sur des alimentation à découpage, c'est ce qui donne le meilleur rendement dans 95% des cas.
Je ferais une réponse plus complète ce soir.
Je n'ai pas trop de temps ce matin, mais le projet est intéressant.
Penchez-vous sur des alimentation à découpage, c'est ce qui donne le meilleur rendement dans 95% des cas.
Je ferais une réponse plus complète ce soir.
-
- Nouveau membre !!!
Re: Eclairage spéléo, VTT... ou simplement une bonne frontale !
Je me suis penché sur la question de l'alim a découpage mais pas moyen de trouver quelque chose qui me sorte 16V 1ah avec variateur d'intensité a partir d'une alim 7,4V. Si quelqu'un connait ce genre de produit, je suis tout ouïe!
Nico
Nico
-
- Nouveau membre !!!