Soleil Royal 1669

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Neko
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Soleil Royal 1669

Unread post by Neko »

Bonjour à tous,

Je voudrais réaliser une maquette de vaisseau ancien du XVIIe siècle et que ce modèle soit éclairé de l'interieur.
Je ne connais absolument rien en éclairage ou électricité, alors j'ai d'abord pensé naturellement à une petite ampoule avec une grosse pile à l'interieur du bateau...
Bon ça c'était pour vous faire sourire, je suis allé dans mon Bricotruc du coin et je me suis vite rendu compte que l'idée était inapplicable ;)
Alors j'ai pensé aux LEDs: génial, après quelques infos glanées ça ou là il parait que ça éclaire super bien, que c'est de la lumière froide, et que la durée de vie est de 80000 heures!
Ca m'arrange car une fois le bazar fini j'ai pas l'intention de le rouvrir tous les 6 mois pour changer les ampoules...
Donc je m'oriente sur des LEDs, mais là consternation: il faut être un pro du bricolage. Et moi en électricité je ne suis pas un zéro... je suis un double zéro!

Donc me voilà...
J'ai parcouru un peu votre forum, lu quelques sujets (entre autres une belle tour Eiffel éclairée) mais j'avoue que je m'y perds un peu et ne comprends qu'à moitié ce que je lis...
Si quelqu'un peut m'expliquer la marche à suivre, les branchements, l'alimentation, les résistances (ou pas?), et bien sur le type de LED à utiliser ce serait vraiment sympa.
Ou au moins m'indiquer les bons sujets à lire car je n'ai pas trouvé de tuto style "pour les nuls" qui répondaient à mes questions.

Le cahier des charges:
La maquette est au 72e, donc environ 80 cm de coque à éclairer sur 3 étages. Je pense m'orienter sur ce type de LED:

http://www.led1.de/shop/product_info.ph ... -c-281_287

vous en pensez quoi?
L'alimentation devra être extérieure à la maquette, les LEDs à l'intérieur (évidemment...) en série.
Je vous montre l'idée:
p6200012.jpg
(C'est un modèle russe visible sur le site forum.shipmodels.com.ua)

Mais comment relier les diodes à l'alimentation, quelle alimentation, etc, etc???

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre, et pour ceux que ça intéresseraient mon projet est visible ici:

http://5500.forumactif.net/l-arsenal-f1 ... 69-t52.htm

(On y voit bien l'aspect que ça devrait avoir.)

Et une image des plans que je suis en train de dessiner:
minicouleurgun.jpg

Merci!!

Marc
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Termi87 on 25 Sep 2011, 11:31, edited 1 time in total.
Reason: Transfert des photos sur le forum via la fonction dédiée
admin
Administrateur
Administrateur

Re: Soleil Royal 1669

Unread post by admin »

Félicitations pour votre travail remarquable!
Neko
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Neko »

Merci! :)
J'avance doucement mais si j'arrive à mes fins ça devrait pas être moche!
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Bon bin de meme ! travaille magnifique ( les petite figurine sculpté sont très réussis ! )

Pour les LED le principe est simple :

Une alime / une resistance / une LED . Une LED a un sens la pate la plus longue recois le plus de l'alimentation puis la patte la plus petite le moins /!\ JAMAIS DE LED SANS RESISTANCES /!\ (sauf cas speciaux que vous n'utiliserais pas pour l'instant ) donc vous devez ajouter en serie avec la LED sur le plus ou le moins peut importe une resistance de valeur a limité le courant dans la LED est ainsi optimisé sont fonctionnement

Dons on aura : [+ALIM]------[RES]----[patte_longue-LED-patte_courte]------[-ALIM]

Le systeme que vous montré et tres simple et je pense bon pour vous ! C'est 2 réglette métallique l'une relié au + et l'autre au - et entre les deux le schemas que je vous est donnée un peu au dessus !

Pour le calcule de la resistance : http://cazae.kelio.org/site/index.php?menue=2

Pour l'alime si on prend une configuration "a la russe" (comme sur le bateau du russe de votre poste) une alimentation 12V avec un ampérage entre 800mA et 1A permettrais un schémas suivant :

[+ALIM]------[RES]----[patte_longue-LED-patte_courte]----[patte_longue-LED-patte_courte]----[patte_longue-LED-patte_courte]------[-ALIM]

Avec une LED de 3V en tension de seuille et une intensité de 20mA

Soit 50 rangé de 3 LED se qui commence a etre un éclairage assez sympa !

Voila voila !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
Neko
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Neko »

Merci pour la réponse!!
alors si j'ai bien tout compris, ça devrait donner qq chose comme ça:
ledpp.jpg
par contre les alims que j'ai trouvées se terminent avec une mini prise ronde comme sur le dessin, comment je réalise le branchement avec tous les fils qui vont vers les reglettes et qui en reviennent?? "louche"

Une autre question, avec ce montage je peux mettre autant de LED que je veux par reglette, pas de limite?

Merci pour le lien vers ton site, j'ai appris des choses.
Pour la suite du projet ça va prendre un peu de temps car en ce moment je finis de dessiner les plans, ensuite il faudra construire la chose mais je continuerai à vous montrer les étapes quand interviendront les LEDs si ça vous intéresse ;)

encore merci!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Termi87 on 25 Sep 2011, 11:32, edited 1 time in total.
Reason: Ajout de la photo via la fonction du forum
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Bonsoir ,

Voila c'est exactement ca ! ( petit bonhomme en haut du bateau obligatoire sinon les led elle s'allume pas ...) soit une seul led soit 3 en série a vous de voir avec la resistance qui va bien !

Pour l'alime : sur mon schemas plus haut je vous est indiquer le plus et le moins de la led donc vous relier ca a votre alime soit en coupant les fils se qui n'est pas tres jolie soit en achetant une petite prise sur laquel vous brancherez vos led : pour se qui est de l'alime : un pictogramme comme ceci est souvent sur se type d'alime : Plus --o )-- Moins ca montre que par exemple le plus et a l'interieur et le moins a l'exterieur du connecteur rond ! pour plus de sureté prenez une led avec sa resistance et et tester dans un sens puis dans l'autre quand la led s'allume regarder ou est branché la longue patte se sera le PLUS !

J'attend la suite des travaux avec impatience ! Bon courage !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
Neko
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Neko »

Salut,
allez, je vais jouer les boulets mais je l'avais dit que j'étais un nul en électricité...
Dans ta réponse je lis bien que je ne peux mettre que jusque 3 leds en série, pas plus, et ça confirme ce que j'avais cru comprendre en lisant un autre post...
Comment il fait mon russe pour en mettre des dizaines?

je mets deux autres photos de son travail:
p6200005.jpg
p6200011q.jpg
C'est quoi les fils bleus qui relient deux groupes de reglettes entre eux?
Pour l'alime voila ce qu'il utilise, j'ai regardé sur des sites de vente en ligne et apparemment ça permet d'alimenter un grand nombre de leds. Mais comment je relie ça à ma prise secteur?
Et je n'ai que une borne plus et une borne moins dessus alors que j'ai de nombreux fils qui vont revenir du bateau, comment je goupille tout ça?
et les bornes L (AC) N c'est quoi?

Bon, ça fait beaucoup de questions mais c'est super sympa de prendre du temps pour me répondre ;)

Et pas de problème, je posterai régulièrement des photos de l'avancée des travaux : D

PS: dis, on peut s'tutoyer?
Enfin je dis ça parceque j'imagine qu'on a à peu près le même âge ( entre 20 et 30) mais je me trompe peut être :mrgreen:

edit: super tes tutos sur le site de planète led, je suis en train de les lire!
Last edited by Termi87 on 25 Sep 2011, 11:33, edited 1 time in total.
Reason: Ajout des photos via la fonction du forum
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Unread post by ced35 »

Neko wrote:Salut,
allez, je vais jouer les boulets mais je l'avais dit que j'étais un nul en électricité...
Dans ta réponse je lis bien que je ne peux mettre que jusque 3 leds en série, pas plus, et ça confirme ce que j'avais cru comprendre en lisant un autre post...
Comment il fait mon russe pour en mettre des dizaines?

C'est quoi les fils bleus qui relient deux groupes de reglettes entre eux?
Pour l'alime voila ce qu'il utilise, j'ai regardé sur des sites de vente en ligne et apparemment ça permet d'alimenter un grand nombre de leds. Mais comment je relie ça à ma prise secteur?
Et je n'ai que une borne plus et une borne moins dessus alors que j'ai de nombreux fils qui vont revenir du bateau, comment je goupille tout ça?
et les bornes L (AC) N c'est quoi?

Bon, ça fait beaucoup de questions mais c'est super sympa de prendre du temps pour me répondre ;)

Et pas de problème, je posterai régulièrement des photos de l'avancée des travaux : D

PS: dis, on peut s'tutoyer?
Enfin je dis ça parceque j'imagine qu'on a à peu près le même âge ( entre 20 et 30) mais je me trompe peut être :mrgreen:

edit: super tes tutos sur le site de planète led, je suis en train de les lire!

salut
dans les photo que tu a mis "du russe " , il a mis seulement une led en série avec une resistance et ensuite elle sont brancher en parallèle , et tu peu brancher plus ou moins de série suivant la puissance de ton alim

les fil bleu relie les barre - (ou +) ensemble et permet d'avoir un seul fil qui vont a l'alim

dans ton montage si tu arrive avec plein de fil, tu relie tous les + ensemble et tous les - ensemble et ensuite chaque paquet de fil sur le borne de l'alim

les borne L et N sont les borne pour relier l'alim au courant 230v
Hearty
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by Hearty »

Bonjour,

Pour faire simple voici l'illustration de ce qu'a fait le camarade Russe
lednavire.jpg
Il a relié les deux barrettes de cuivre (que tu peux remplacer par du fil électrique mono-brin de 2mm²)
par le fil bleu que tu vois passer sous le pont central pour le -
et par un fil dénudé pour le + (là ou j'ai mis les flèches rouges)
Pour avoir un rail + et un rail - de chaque coté.
L'alim. 12v est connectée comme l'indique l'illustration.

L'auteur à utilisé la manière la plus basique pour relier les LED
une résistance de protection par LED, il aurait pu économiser sur les résistances
mais je pense qu'il a fait le choix de la simplicité de câblage.

Une LED classique présente sur sa base ronde, un méplat qui représente la cathode de la LED,
à savoir la patte qui sera relié vers le - de l'alimentation,
tu feras donc attention si tu copies la manière de procédé de la photo
que le moins sera une fois en haut d'un coté et en bas de l'autre.
même

Edit: Concernant le prix des LEDs que tu présentes, je les trouve onéreuses,
Sur Ebay en provenance de chine tu as pour le même prix 100 LED de puissances équivalentes,
et la plupart du temps livrées avec les résistances qui vont avec, à toi de demander la valeur
correspondant à ton alimentation, je présume si tu prends la même alim 12v.

;)
Neko
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Neko »

Ah, ok ok!!
;)

super clair ton schéma, grâce aux deux précédentes réponses je crois que cette fois j'ai tout compris!
Si je corrige donc le mien, avec un étage (premier pont par exemple comme sur la photo du russe) composé de deux systèmes de reglettes reliés ensemble par des fils dénudés, et un deuxième étage composé ici d'un seul système de reglette je n'ai donc qu'à relier les plus et les moins ensemble comme m'indique Ced.
correctionc.jpg
Merci pour le conseil, je regarderai sur ebay voir ce que je trouve.

En tout cas merci beaucoup à vous trois CaZaE, Ced et Hearty de m'avoir expliqué. Je pense pouvoir commencer la construction pour septembre (dès que j'aurai fini les plans) je posterai des photos de la réalisation à ce moment là. :)

Et pour ceux que ça interesse et qui voudraient voir tous les détails il y a le lien que j'ai mis dans mon premier post.
Merci pour les encouragements! 'classe'
Last edited by Termi87 on 25 Sep 2011, 11:35, edited 1 time in total.
Reason: Ajout de l'image via la fonction du forum
Post Reply