Je voudrais réaliser une maquette de vaisseau ancien du XVIIe siècle et que ce modèle soit éclairé de l'interieur.
Je ne connais absolument rien en éclairage ou électricité, alors j'ai d'abord pensé naturellement à une petite ampoule avec une grosse pile à l'interieur du bateau...
Bon ça c'était pour vous faire sourire, je suis allé dans mon Bricotruc du coin et je me suis vite rendu compte que l'idée était inapplicable

Alors j'ai pensé aux LEDs: génial, après quelques infos glanées ça ou là il parait que ça éclaire super bien, que c'est de la lumière froide, et que la durée de vie est de 80000 heures!
Ca m'arrange car une fois le bazar fini j'ai pas l'intention de le rouvrir tous les 6 mois pour changer les ampoules...
Donc je m'oriente sur des LEDs, mais là consternation: il faut être un pro du bricolage. Et moi en électricité je ne suis pas un zéro... je suis un double zéro!
Donc me voilà...
J'ai parcouru un peu votre forum, lu quelques sujets (entre autres une belle tour Eiffel éclairée) mais j'avoue que je m'y perds un peu et ne comprends qu'à moitié ce que je lis...
Si quelqu'un peut m'expliquer la marche à suivre, les branchements, l'alimentation, les résistances (ou pas?), et bien sur le type de LED à utiliser ce serait vraiment sympa.
Ou au moins m'indiquer les bons sujets à lire car je n'ai pas trouvé de tuto style "pour les nuls" qui répondaient à mes questions.
Le cahier des charges:
La maquette est au 72e, donc environ 80 cm de coque à éclairer sur 3 étages. Je pense m'orienter sur ce type de LED:
http://www.led1.de/shop/product_info.ph ... -c-281_287
vous en pensez quoi?
L'alimentation devra être extérieure à la maquette, les LEDs à l'intérieur (évidemment...) en série.
Je vous montre l'idée:
(C'est un modèle russe visible sur le site forum.shipmodels.com.ua)
Mais comment relier les diodes à l'alimentation, quelle alimentation, etc, etc???
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre, et pour ceux que ça intéresseraient mon projet est visible ici:
http://5500.forumactif.net/l-arsenal-f1 ... 69-t52.htm
(On y voit bien l'aspect que ça devrait avoir.)
Et une image des plans que je suis en train de dessiner:
Merci!!
Marc