comment protéger mon pcb recevant les leds

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
y.huchet
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

comment protéger mon pcb recevant les leds

Unread post by y.huchet »

Bonjour ,
je suis novice en électronique et j'aurai besoin de vos lumières .Je vais essayé de vous expliquer simplement ce que je cherche. Je suis sur un projet de lampe avec 2 leds qui seront dans une boite , l'alimentation est déporté donc pas de souci de ce coté la. Le problème que j'ai c'est que je voudrais trouver une résine totalement transparente qui noierait complètement mes leds afin que celle ci puissent être immergées et qu'il n'y ait pas trop de perte d'intensité lumineuse .
Merci pour vos conseils
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: comment protéger mon pcb recevant les leds

Unread post by zeltron »

Bonjour,

c'est pour quelle application ?

S'agit il de protéger simplement le montage électronique de la pluie ou la neige ( pour du camping, ou une épreuve sportive nocturne genre course a pied, en vélo, rallye-raid ...ou des illumination de rues pour Noël ? ) ou de protéger de l'immersion totale a une certaine profondeur (plongée sous marine, spéléologie ... ou pour inspection du fond d'un grand réservoir ...)

suivant l'application, il y a peut être plus simple que la coulée d'une résine ?

P/S/Z
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

zeltron wrote:Bonjour,

c'est pour quelle application ?

S'agit il de protéger simplement le montage électronique de la pluie ou la neige ( pour du camping, ou une épreuve sportive nocturne genre course a pied, en vélo, rallye-raid ...ou des illumination de rues pour Noël ? ) ou de protéger de l'immersion totale a une certaine profondeur (plongée sous marine, spéléologie ... ou pour inspection du fond d'un grand réservoir ...)

suivant l'application, il y a peut être plus simple que la coulée d'une résine ?

P/S/Z
Exact ! Et la résine provoquera forcément une variation du niveau d'éclairement par des diffusions foireuses...
www.impactld.ch - Lighting Design
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

si il s'agit de protéger simplement de l'humiditée et de la pluie, il suffirais d'un vernis en bombe a pulvériser (solution suffisante pour le sport ou des illuminations de noël) ...
Et si on veut une étanchéitée à l'immersion totale , la solution serait plutôt d'enfermer le tout dans un boitier , solide et étanche , avec un joint (genre équipements électriques pour les ports ou les bateaux) et dotée d'une fenêtre ou d' une optique appropriée ...

Ca éviterais des diffusions indésirables dans un moulage en résine, ou des reflets non souhaités sur les parois du moulage
Last edited by zeltron on 18 Aug 2010, 20:58, edited 1 time in total.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Oui, la résine est pratique, mais modifie souvent le rendu optique. Un couvercle étanche est à conseillé en cas d'immersion.
Hearty
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by Hearty »

Bonjour,

La solution de la résine peut-être utilisée
sans pour autant affecter la diffusion native de la LED.

Il suffit de couler dans la résine le circuit support,
jusqu'a hauteur de la base de la LED + 1mm environ.

Seules les électrodes et la partie inférieure de la LED
seront immergés dans la résine.

Le tout est de rester au niveau du diffuseur metallique interne
de la LED.

Il faudrait, pour confirmer, connaitre le type de LED dont il est question.

;)
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Unread post by ced35 »

si il s'agit de protéger simplement de l'humiditée et de la pluie, il suffirais d'un vernis en bombe a pulvériser (solution suffisante pour le sport ou des illuminations de noël) ...
Et si on veut une étanchéitée à l'immersion totale , la solution serait plutôt d'enfermer le tout dans un boitier , solide et étanche , avec un joint (genre équipements électriques pour les ports ou les bateaux) et dotée d'une fenêtre ou d' une optique appropriée ...

Ca éviterais des diffusions indésirables dans un moulage en résine, ou des reflets non souhaités sur les parois du moulage
salut

pour protéger un montage de humidité et de la pluie tu parle de pulvériser un vernis, c'est quoi comme type de vernis qu'il faut pour que ce soit a peu près étanche?

pour noël je compte réaliser des étoile et autre forme en led pour mettre dehors
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Unread post by ced35 »

ced35 wrote:

salut

pour protéger un montage de humidité et de la pluie tu parle de pulvériser un vernis, c'est quoi comme type de vernis qu'il faut pour que ce soit a peu près étanche?

pour noël je compte réaliser des étoile et autre forme en led pour mettre dehors
personne pour me répondre si c'est un vernie spécial ou pas (""
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

le vernis utilisé par l'industrie pour isoler leur plaque et un vernis appliqué en bain en generale . il existe des vernis pour proteger de l'oxidation du cuivre mais pas de l'humidité le mieux et de couler ton montage dans une résine .

voila voila
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Unread post by ced35 »

ok tu aurait un lien pour voir comment faire sa et avec quoi comme type de résine

car je vois pas du tous ce qu'il faut utiliser :roll:
Post Reply