Pb luminosité

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
adriatique
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Pb luminosité

Unread post by adriatique »

J'ai déjà réalisé une plaque pour un camion, donc alimentée en 24V. Les leds vertes branchées par serie de 10 avec une résitance à chaque série de 570 ohm. Toutes les séries sont montées en parallèle.

Tout fonctionne, et la luminosité est parfaite. les leds ont une intensité de 250 mcd. G fait le même branchement avec des leds rouges et 400 mcd, l'éclairage est trop fort et les leds chauffent.

Je veux maintenant réaliser une plaque avec differentes couleur, du bleu, du rouge, du blanc et du vert. Les bleues et blanches avec 15000 mcd vont éblouir. Je voudrais savoir comment je peux faire pour les amener à une intensité égale aux leds vertes. Je n'en ai aucune idée.

Merci de m'éclairer, parce que je sèche grave. 'don't no' 'don't no'
ambiama
Modérateur
Modérateur

Re: Pb luminosité

Unread post by ambiama »

Bonjour, en fonction de la technologie et de l'angle de celle-ci, chaque type de led va avoir une luminosité différente.
En mesurant le centre du faisceau lumineux, une led à 200mcd éclairera 2 fois moins qu'une 400mcd. Pour avoir la même luminosité, il faudra avoir deux fois moins de courant afin de diminuer la luminosité.
Voici un lien permettant de calculer les résistances :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=82&t=571
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Pb luminosité

Unread post by Termi87 »

Bonjours,

je ne vois qu'un seul moyen d'amener chaque led à niveau égal ... faire des tests en diminuant soit la valeur de tension, soit la valeur d'intensité. Mais je recommanderai plutôt de baisser l'intensité comme l'a dit Ambiama.
Pour ce faire, les utilitaires 'calculateurs de résistances) communiqués, vous permettrons de renseigner la tension d'alimentation, la tension nominal de la led, et l'intensité souhaité (donc plus faible). Avec ça, vous aurez les valeurs de résistance à mettre avant la led. Les tests sont cependant indispensables, vu qu'il n'est pas possible pour vous de mesurer la puissance d'éclairage et le rendu de ce dernier ....
à voir donc.
Valeur d'intensité max à ne pas dépasser pour des led 5mm (même 3mm), 20mA... vous avez donc un "panel" variable de tous ce qui se trouve en dessous :p .
Bien-sûr, dans ces situations, il est très utiles d'avoir un sacret stock de résistances de diverses valeurs, afin d'adapter vos montages à volonté :) et de faire des tests facilement.
Bon courage
Post Reply