Recherche montage de variateur/gradateur pour led

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
javelin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Recherche montage de variateur/gradateur pour led

Unread post by javelin »

bonjour

Donc , l'alimentation principal se fera en 12 V . Les leds seront câblées par groupe de 3 avec une résistance de protection .
Je compte faire 20 groupes de ce type ce qui nous fait au final 60 led .
Ce que j'aurais voulu, c'est un allumage progressive dès les premières lueur du jours en variant l'intensité d'éclairage du plus faible au maximum . L'inverse aurait été bien aussi, .
Au niveau des leds, leur caractéristiques sont les suivantes . Tension d'utilisation 3,2 V consommation 100 ma et puissance 0,5 W .
A noter que le montage devra etre fait sans micro controleur

Voila, si vous avez des adresses ou je peux trouver cela ou similaire , je suis preneur .
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Recherche montage de variateur/gradateur pour led

Unread post by Termi87 »

Bonjour. Personnellement, pour un montage comme cela, il faut se tourner vers les µControleurs, ou autre composants similaires purement électronique, pour lesquels je ne pourrais t'aider. A voir avec les membres adeptes le l'électronique poussé ... ;) Désolé
javelin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by javelin »

ok, ok, je sais que par micro controleur, cela se ferait assez facilement, le soucis est que je n'ai pas de quoi programmer :( , d'ou ma recherche en essayant de faire sans
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Une variation manuelle de luminosité je sais faire, mais une variation automatique, je ne sais pas faire. Pour la manuelle, il suffit d'utiliser des résistances, un potentiomètre ou plusieurs, et des régulateurs de tension....
javelin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by javelin »

dans mon cas, il faudrait plutot que cela passe par une photo résistance car il faut que l'intensité d'eclairage varie en fonction de la luminosité ambiante . j'imagine qu'avec la photo résistance, une commande par AOP gérant des transistors de puissance serait pas mal . Mais je n'ai rien trouvé dans le style
eric3061
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by eric3061 »

Bonjour,

voir cela si on peut en faire quelque chose (en utilisant peut etre la commande 0-10 volt du montage et en montant ta LDR) ?

http://www.aquatronic.fr/04e7409e080955 ... /index.php
javelin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by javelin »

effectivement, c'est fort intéressant, mais il faut que cela délivre 12 V au final, et la on a que 10 V, ce n'est pas suffisant , mais sinon, c'est ce genre de chose qu'il faudrait
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

il suffirais en effet d'un montage a base de LDR, d'amplis op, et de transistors , et en agissant sur les valeurs des résistances connexes,on peut avoir les amplitudes de variation qu'on veut , et tension de sortie qu'on veut ou presque (évidemment , pas 16 257,43 volts ... mais du 12V c'est tout a fait possible, et on^pourrais même s'éviter des transistors de puissance en sortie d'ampli-op si on adopte un ampli-op de puissance , tel qu'un ampli audio TDA quelque chose ou un LM machin , comme on en trouve dans les amplis d'autoradio, ces genre d' amplis op sortent allègrement des courants de 3A soit plus qu'il en faut pour driver des LED !)

P/S/Z
javelin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by javelin »

zeltron wrote:ces genre d' amplis op sortent allègrement des courants de 3A soit plus qu'il en faut pour driver des LED !)

P/S/Z
cela dépend quelle led ou encore combien ;)

Mais au pire , on peut réaliser plusieurs montage pour plusieurs galleries de led .

Ceci dit, le tout est de trouver un montage viable 'don't no'
eric3061
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by eric3061 »

Javelin, non le 10 volts c'est une commande ! C'est à dire qu'avec une tension de 0 a 10 V tu fais varier l intensité des leds. SI tu mets O V , tes leds sont eteintes ... si tu mets 10 V tu es a 100% d eclairage.
SI tu alimentes le montage en 12 volts , celui sort du 12 volts. Onpeut alimenter le montage en 5 V et de 8 a 24 volts je crois. Et onpeut monter jusqu a 20 A soit 1000 leds !
Post Reply