modification d'un phare de plongée

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
3dsman
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

modification d'un phare de plongée

Unread post by 3dsman »

bonjour a tous,
J'ai découvert ce forum en cherchant des informations pour adapter un phare de plongée halogene (20w) en phare a led.
voila une photo du phare en question: http://www.mediterraneosport.net/estore ... /VEGA2.jpg

Il est alimenté par 5 piles LR20
diamètre de la parabole: 75mm
puissance: 121 lum (ca devrait pas etre dur de faire mieux :) )

mon objectif:
Autonomie : > a 5h a pleine puissance
Lumen : entre 1500 et 2000 a pleine puissance ce serait bien
3 modes: lumière diffuse (45/60°), spot(10/20°), diffuse+spot
alim: si possible 5 accus LR20 1,2v 10Ah (LR20)
couleur: blanc naturel (voir warm mais pas de blanc froid, on a déjà une belle dominante bleue au fond :p )
minimum de modification dans le phare (transformation réversible?)
je voudrais aussi ajouter un pointeur laser mais ca devrait pas être le plus dur.
le tout si possible pour environ 50/60 euros

pistes:
je pensais utiliser une led Cree MC-E ou une seoul P7 avec un reflecteur (pour le spot) entourée de 6 led modèles monochip (type XR-E) ou 3 autre led multichip avec réflecteur ou lentille(pour la lumière diffuse).

matériel:
j'ai ce qu'il faut en fer a souder, de quoi graver des typons si besoin, de quoi usiner de l'alu (perçage, découpe), des radiateurs de processeur d'ordi (je pensais utiliser ca pour refroidir)

plusieurs problèmes:
Quel driver utiliser et comment brancher mes leds sachant que placées en série mes piles ne fourniront que 6v
Aurais-je la place dans un cercle de diamètre 75mm de placer toutes ces leds?
Mon choix de led vous semble il pertinent? Avez vous d'autre modèles plus intéressant pour mon application?
Puis-je espérer atteindre tous mes objectifs ou cela vous semble il utopique?

Je suis intéressé par toute bonnes idées.
merci d'avance.
3dsman
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Re: modification d'un phare de plongée

Unread post by 3dsman »

j'ai trouvé ce modele de leds qui sera probablement plus adapté a mon usage: http://www.leds.de/en/High-Power-LEDs/C ... Lumen.html
avec ces lentilles la:
http://www.leds.de/en/High-Power-LEDs/L ... edium.html

plus petit, un peu moin lumineux mais beaucoup moin cher, meilleur rendement,... que celles que j'avais cité dans mon premier message.
Je pourrait me faire 2 circuits de 3 leds ce qui me donnerait 370*6=2220lm sous 1000ma pour chaque circuit.

Ayant recu mes phare (achetés d'occaz) j'ai pu me rendre compte qu'il devrait y avoir assé de place pour mettre ce que je veux en batterie et pour travailler peinard avec les leds.
Je prendrais bien des batteries 12v ou 14,4v de matos de bricolage (style visseuse) que je démonterait, c'est facile a trouver, pas trop cher si on se démerde bien et surtout je me prends pas la tete pour le chargeur (les packs sont tout fait, déja connectés, avec les secu qui vont bien pour la charge,...)
Il me faudrait donc pour avoir mes 5h d'autonomie 2000*5=10Ah sous 12v -> ca vas etre tres chaud :p

Du coup mon problème maintenant est celui des drivers, lequel prendre?
les contraintes:
- il me faut un truc simple et surtout pas cher pour rentrer dans mon budget.
- Je veux pouvoir faire du pwm (je me coderait peut etre bien un pic apres pour faire joujou donc il faut que je puisse le brancher).
- il doit donc gerer 3 leds a 1000mA sous 12v

vous avez des idées?
3dsman
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by 3dsman »

bon je suis tombé la dessus:
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.26110
a priori ca devrait le faire, dans les commentaires quelqu'un a donné une bidouille pour lui faire faire du pwm donc c'est tout bon

j'ai aussi trouvé ca:
http://www.led-tech.de/en/High-Power-Su ... cross=1707
ca peut peut etre servir...
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Bonjour,
Pour aller avec vos optiques, vous pouvez prendre ceci :
http://www.led-tech.de/en/High-Power-LE ... 0_117.html
Il vous faudra un bon système de refroidissement.
Le plus simple serait de trouver une alimentation à découpage élévatrice pour ''booster'' la tension à 24V (voir plus) avec un courant régulé à 1A et une entrée PWM. Pas facile à trouver, cependant, un ''led driver'' de ce type doit se trouver chez FARNELL, RS ou DIGIKEY.
3dsman
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by 3dsman »

Bon je déterre ce topic parce que je reprends du service sur ce projet.
J'ai donc au final acheté
-2 x http://www.dealextreme.com/p/18v-5w-cre ... -5mm-26110
-6 x http://www.leds.de/en/High-Power-LEDs/C ... Lumen.html
- 3 lentilles directionelles (je ne connais pas l'angle precis)
- 3 lentilles "frosted" (eclairage large)
- 2 pack d'accus d'occaz de chacun 8 accus li-ion soit 14,4v et 2,2Ah ce qui me fera au final 4,4 Ah
- une belle plaque d'alu utilisé comme dissipateur dans un ordi portable. Je compte m'en servir pour fixer toutes les leds et avoir une belle façade tout en dissipant une partie de la chaleur.

au niveau espace a l'interieur de mes lampes (avec ce matos je vais en faire une seule, si ca marche j'attaque l'autre) j'ai don un presque cylindre de 11cm de profondeur sur 9,4cm de diametre.
Les accus font 6,5cm de haut (je compte 7 pour avoir un peu de marge) et devraient tous tenir dans le fond du cylindre sans trop de difficulté
les lentilles+ le support de la led environ 8mm (comptons 1cm)
Il me reste donc environ 3cm pour les radiateurs et l’électronique (l’électronique est toute petite je devrais réussir a planquer ca dans les trous ;))

J'ai fait un petit test vite fait avec une des led pour voir ce qu'elle avait dans le bide, et ben ça promet :)
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Bonjour, vous dévriez partir sur une solution à calloduc, ça va chauffer sous le capot !!
3dsman
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by 3dsman »

Bon ca avance pas mal tout ca...
J'ai fait la decoupe de mon disque métallique (en fait c’était pas de l'alu, trop solide j'ai du l'attaquer a la meuleuse, probablement de l'acier).
J'y ai colé mes 6 leds avec la colle thermique que j'avais acheté avec et je les ai mises en serie (j'ai 2 series de 3 leds chacune).
J'ai mis les 2 drivers, ils gerent donc chacun 3 leds.
j'ai testé quand je n'avais encore que 3 leds de collées et sans les radiateurs ca eclaire vachement bien c'est cool :)
J'ai aussi mis une led laser au centre, elle sera alimentée en 3v.
J'ai aussi acheté des ILS (une dizaine ça me laisse pas mal de marge :))
J'hésite a me sortir des boutons classe ne les faisant imprimer en 3D (sur un site style shapeways il y a moyen que ce soit pas trop cher)
J'hésite aussi a me faire une électronique a base de pic (ça pourrait être sympa pour faire des améliorations style "flash esclave", flashlight ou encore des sécurités du type mesure de la température intérieure) mais il faut que ce soit opérationnel pour mes vacances en début mai alors je pense me contenter pour le moment de circuits simples, ca ne m’empêchera pas de l’améliorer plus tard...

J'ai malheureusement perdu un pack d'accu en faisant une fausse manip -> étincelles, sur un pack li-ion -> poubelle direct, je prends pas de risques (enfin pour le moment il est sur la terrasse en attendant la déchèterie)

Je vous met quelques images pour que vous puissiez suivre l'avancée.
Image
Image
Image
breizhdiver
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by breizhdiver »

Bonjour 3dsman.

Je viens de parcourir ton projet et je suis resté sur ma faim !!.... :shock:

Où en es-tu de ta réalisation ? Prévue pour une utilisation en mai, je suppose que tu as eu le temps de finir et l'occasion de tester ton oeuvre.

Peux-tu nous faire un petit retour d'expérience ?

Merci
Post Reply