Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos lumières concernant un petit problème auquel je dois faire face.
Je souhaite réaliser un "gradateur" pour des LEDs. J'utilise un régulateur de tension ajustable (LM1086) sur lequel je viens faire varier ma tension avec un potentiomètre. Mes LEDs étant connectés à des résistances de 2k2, si la tension diminue, le courant diminue et inversement. Pour cela pas de problèmes.
Maintenant je souhaite le faire "automatiquement" via l'appui sur un bouton.( cf. fichier joint). On appui sur le bouton, le µc voit les appui et vient contrôler la variation de tension. J'avais penser à un potentiomètre numérique, mais les tensions aux bornes du potentiomètre sont trop élevées (> 3V3). Donc là, je ne vois pas trop comment résoudre ce problème.
Si vous avez une idée, merci.
Créer un variateur d'intensité lumineuse
-
- Nouveau membre !!!
Créer un variateur d'intensité lumineuse
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
- Rang "6 LEDs"
Re: Créer un variateur d'intensité lumineuse
Bonjour,
je verrais par exemple :
un potentiomètre avec une roue dentée sur laquelle s'engrène le pignon de sortie d'un réducteur , a l'entré du réducteur un moteur CC ou mono a 2 sens de marche, commandé par 2 contacteurs "avant" et "arrière" ( comme sur un tour ou une perceuse pour faire des filetages ou des taraudages) , avec deux contact de fin de course lorsqu'on est en buté coupant la bobine de chaque contacteur , et pour commander ces deux contacteurs : un télérupteur a deux contact O+F, le télérupteur serait quand a lui piloté par le B.P a impulsion ( comme les lumières de couloirs ...)
Avec ce type de matériel , au moins on n'est pas limité par les tensions (c'est de l'électromécanique , ça tient 250 ou 400V , et ça tiendra forcément les 3 à 4volts requis pour commander une LED !)
si on souhaite une sécuritée mécanique en cas d'avarie électrique, et une commande manuelle , on peut prévoir une roue bandagée au lieu d'un pignon sur l'axe du potar, et un galet fou (sur biellette) entre le réducteur et le potar , ainsi, si ça force ou si c'est en butée, ça paninera et le galet fou rippera , de même on pourra tourner l'axe du potar a la main en laissant l'entrainement en prise , ça patinera et ça rippera
Avantage : pas de µP ! et aucun composants actif ! (ça ne risque pas de bugger, ni d' être indépannable !)
Inconvénient : j'avoue ...c'est un peu compliqué ! (certains diront qu'il faut être un peu barjot pour imaginer une telle mécanique pour commander une LED !)
P/S/Z
je verrais par exemple :
un potentiomètre avec une roue dentée sur laquelle s'engrène le pignon de sortie d'un réducteur , a l'entré du réducteur un moteur CC ou mono a 2 sens de marche, commandé par 2 contacteurs "avant" et "arrière" ( comme sur un tour ou une perceuse pour faire des filetages ou des taraudages) , avec deux contact de fin de course lorsqu'on est en buté coupant la bobine de chaque contacteur , et pour commander ces deux contacteurs : un télérupteur a deux contact O+F, le télérupteur serait quand a lui piloté par le B.P a impulsion ( comme les lumières de couloirs ...)
Avec ce type de matériel , au moins on n'est pas limité par les tensions (c'est de l'électromécanique , ça tient 250 ou 400V , et ça tiendra forcément les 3 à 4volts requis pour commander une LED !)
si on souhaite une sécuritée mécanique en cas d'avarie électrique, et une commande manuelle , on peut prévoir une roue bandagée au lieu d'un pignon sur l'axe du potar, et un galet fou (sur biellette) entre le réducteur et le potar , ainsi, si ça force ou si c'est en butée, ça paninera et le galet fou rippera , de même on pourra tourner l'axe du potar a la main en laissant l'entrainement en prise , ça patinera et ça rippera
Avantage : pas de µP ! et aucun composants actif ! (ça ne risque pas de bugger, ni d' être indépannable !)
Inconvénient : j'avoue ...c'est un peu compliqué ! (certains diront qu'il faut être un peu barjot pour imaginer une telle mécanique pour commander une LED !)
P/S/Z
-
- Rang "6 LEDs"
Zeltron t'es un grand malade !
Avez vous pensez au PWM ?
Avez vous pensez au PWM ?
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

-
- Rang "2 LEDs"
Bonjour,
CaZae voyons!
c'est la version SteamPunk du PWM que propose Zeltron.

CaZae voyons!
c'est la version SteamPunk du PWM que propose Zeltron.

-
- Nouveau membre !!!
Bonjour,
Merci pour cette réponse !?
Pour le PWM, oui j'y ai pensé, mais je souhaite ne pas l'utiliser (pour des histoires de perturbations...), car sinon le driver de chez TI, le TLC5940 faisant bien l'affaire!
Merci pour cette réponse !?

Pour le PWM, oui j'y ai pensé, mais je souhaite ne pas l'utiliser (pour des histoires de perturbations...), car sinon le driver de chez TI, le TLC5940 faisant bien l'affaire!
-
- Administrateur
zeltron wrote:Bonjour,
je verrais par exemple :
P/S/Z

Ta solution a un 2e inconvénient, elle ne permettra pas la sensibilité voulue... au vue de la petite tension que l'on a !
Le PWM me parait une bonne solution (j'ai des truc à te montrer d'ailleurs CaZaE

-
- Rang "6 LEDs"
j'avoue qu'un steampunk aurai de la geule !
Par contre pas d'accord sur les perturbation un bon plan de masse et aucun soucis ! ( a moins d'un PWM a 1M et encore ...)
Perso avec un µC c'est carrément faisable il faut juste avoir les connaissance qui vont avec ! a voir !
Par contre pas d'accord sur les perturbation un bon plan de masse et aucun soucis ! ( a moins d'un PWM a 1M et encore ...)
Perso avec un µC c'est carrément faisable il faut juste avoir les connaissance qui vont avec ! a voir !
Http://ULPprepa.free.fr

-
- Nouveau membre !!!
Bonsoir,
Regardes cela : c est un gradateur pour leds qui est commandanble par bouton poussoir, ou par bouton rotatif ou par tension 0 10 V
http://www.aquatronic.fr/04e7409e080955 ... 7d3902.php
Regardes cela : c est un gradateur pour leds qui est commandanble par bouton poussoir, ou par bouton rotatif ou par tension 0 10 V
http://www.aquatronic.fr/04e7409e080955 ... 7d3902.php